Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Tafoughalt, Tiwizi n'est pas un vain mot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Tafoughalt, Tiwizi n'est pas un vain mot

    Juqu’au début des années 80, dans nos villages, toute opération nécessitant de l’aide tel le coulage d’une dalle ou encore la cueillette des olives, exige la solidarité entre tous. C’est tout simplement, Tiwizi en tamazight, l’une des valeurs ancestrales de la société kabyle. Le village de Tafoughalt, dans la commune d’Aït Yahia Moussa, ressuscite cet acte par le biais du comité Tadukli.

    Ainsi après avoir clôturé le cimetière d’Idarwazène et procédé au nettoyage des chemins et sentiers menant aux champs, justement en recourant au volontariat, cet acte est renouvelé pour l’érection du monument dédié aux 196 chahids du village. Depuis le lancement du chantier, l’appel est lancé.

    “Certes, au début, notamment en hiver car nos concitoyens étaient pris par le ramassage des olives, la mobilisation a été timide.

    Mais ces derniers temps, il y a de plus en plus de volontaires. Avant-hier, vendredi, de nombreux villageois ont sacrifié leur journée de repos pour venir nous donner un coup de main. C’est très positif”, nous a déclaré M. Sadek Bendali, en sa qualité de président de Tadukli.

    Et de poursuivre : “On ne peut pas concrétiser un tel projet sans le concours de tout le monde. Nous sollicitons tous les Tafoughaltais à manifester leur volonté. Avec l’aide de Dieu et de tous, nous pensons inaugurer ce monument le 1er Novembre prochain”. Il faut dire que ce monument est attendu depuis l’indépendance. La première initiative initiée justement au début des années 90 a été avortée.

    “Nous remercions tous les donateurs qui continuent à nous venir en aide pour que le projet soit concrétisé”, a soufflé un autre nombre du comité, un vétéran d’entre-eux, âgé de 72 ans.

    Dans cet ordre d’idées, les membres du comité ont remercié le fils de Si Moh Nachid, à savoir Oudni H. pour son apport considérable en matériaux de construction de plus de cent dix quintaux de ciment et mille cinq cents briques. “Nous sollicitons d’autres dons, car le projet est grandiose du fait qu’il doit être à la hauteur des sacrifices de nos martyrs”, a conclu le président de Tadukli.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    bjr Morjane

    Dans le sud-ouest algérien la twiza est de rigueur.Dans la règion de TIMIMOUN et d'ADRAR,pour desensabler les parcelles de terres, pour une culture vivriére, tous les habitants des ksours environnants, se donnent rendez-vous, et ensemble ,dans un air de fête,ils font un travail titanesque, régulierement.Tous , hommes, femmes et enfants, participent à cette opérarion. GRANDIOSE.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      re Morjane

      voilà une valeur cardinale à rajouter au triptyque républicain pour que vive la République d'Algérie :

      - Solidarité ( Tiwizi, Twiza ou Touiza)...

      - Laïcité...

      - Egalité...

      J'ai enlevé celui de " Fraternité " sinon certains sur le Forum seraient triste de s'apercevoir que l'on se ressemble tous et que l'on est frères et soeurs ...et comme dans une famille : il peut y avoir des tiraillements, et des inimitiés...

      J'imagine Géronimo s'apercevant qu'il est le frère de Nezzar ou de Lamariou Taleb Ibrahimi

      Commentaire

      Chargement...
      X