PDA

Voir la version complète : Départ des judokas algériens pour le championnat d'Afrique des nations


morjane
26/04/2009, 10h51
Les sélections algériennes de judo "garçons et filles" s'envolent dimanche à destination de Maurice pour prendre part au championnat d'Afrique des nations (30 avril-3 mai) avec l'objectif de défendre leur titre par équipes.

"Nous partons à Maurice avec l'ambition de faire de bons résultats, mais aussi de garder le titre continental remporté aussi bien chez les filles que chez les garçons, lors de la précédente édition à Agadir au Maroc", a indiqué le président de la Fédération algérienne (FAJ), Ali Bendjemaa, lors d'une conférence de presse à Staouéli.

Lors du précédent championnat d'Afrique, les judokas garçons avaient remporté quatre médailles d'or et quatre de bronze, alors que les filles avaient décroché quatre titres, une médaille d'argent et une de bronze.


25 judoka dont 12 filles ont été retenus par les sélectionneurs nationaux Ahmed Moussa -Yacine Sellini (messieurs) et Salima Souakri - Salim Boutebcha (filles) afin de défendre le prestige du judo algérien qui dispose d'une notoriété bien établie à l'échelle du continent.

" Malgré quelques perturbations vécus ces derniers temps au sein des équipes nationales de judo, nos athlètes se sont finalement bien préparés pour le rendez-vous africain à la faveur de stages en Algérie et tournois à l'étranger, à Marseille et en Allemagne", a souligné M. Bendjemaa, précisant que les différentes sélections algériennes ont bénéficié récemment d'une "nouvelle restructuration", qui a donné un "nouveau souffle et plus de discipline aux équipes nationales".

Salima Souakri, la nouvelle coach de la sélection féminine, est pleine d'ambitions. "Nous comptons garder le titre par équipes et gagner le maximum de titres en individuels", a-t-elle lancé, exprimant son souhait de voir "la championne", Soraya Haddad, "rejoindre l'équipe nationale qui a tant besoin des services d'une aussi grande championne".

Soraya Haddad, médaillée de bronze aux JO 2008 de Pékin et aux Mondiaux 2005 du Caire, n'ira pas à Maurice pour défendre son titre africain. Elle a évoqué récemment, à la presse, une "préparation insuffisante" ne lui permettant pas une bonne participation.

" Sa présence est indispensable pour l'ensemble de l'équipe car d'importantes échéances nous attendent cette année comme les Jeux méditerranéens de Pescara et les prochains Mondiaux-2009", a fait remarquer Souakri, nommée récemment à la barre technique de l'équipe nationale, après une riche carrière d'athlète de haut niveau étoffé d'un diplôme de Technicienne supérieur en sport.

En marge du championnat d'Afrique de Maurice, se tiendra le congrès de l'Union africaine de judo le 29 avril, la veille de la compétition.

Programme de la compétition:

30 avril:

Messieurs: +100 kg, -100 kg, - 90kg et -81kg

Dames: + 78kg, -78kg, -70kg et -63kg

2 mai:

Messieurs: -73 kg, -66 kg, -60 kg et Open

Dames: -57 kg, -52 kg, -48kg et Open

3 mai: Compétition par équipes.

Par APS

Cookies