Annonce

Réduire
Aucune annonce.

matlou3 pour les nuls

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • matlou3 pour les nuls

    La pâte est assez fortement hydratée (80% environ) . Ce n'est pas une pâte liquide mais assez collante bien que facile à travailler

    La recette :

    1kg de semoule fine
    800 g d'eau environ (à 20 g près ça peut être plus ou moins)
    1 càs de sel
    30 à 40 g de levure fraîche du boulanger

    Mettre tous les ingrédients sauf le sel dans le robot et les mélanger à vitesse min. Lorsqu'ils sont bien amalgamé, passer en vitesse 1 et pétrir 5 minutes. Ajouter alors le sel petit à petit et laisser encore pétrir 5 minutes. Passer en vitesse 2 pendant 4 à 5 min environ . La pâte doit avoir cet aspect:



    a bouler et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume . Voici ce qu'on obtient (sur la photo ma pâte s'est un peu affaissée lorsque j'ai retiré le film alimentaire)
    Pour le rabat, se mouiller légèrement les mains et soulever la pâte à 9h et 3h . Comme elle est relativement molle, elle retombera. Faire la même chose à 12h et 6 h . Ca évitera de trop dégazer la pâte .
    Former les boules en fonction de la taille du plat de cuisson . J'en ai fait 6 . J'ai fait cuire mes pains dans une poêle antiadhésive de 30 cm de diamètre . Aspect avant la 2ème levée :

    Disposer les boules sur un linge bien saupoudré de semoule, les couvrir et les laisser lever à nouveau jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume . Aspect après la 2ème levée :
    Aplatir chaque boule sur une épaisseur d'1 cm et faire un petit trou avec le doigt au centre .

    Faire cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce le pain soit doré .
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Ah je te promets que j'attendais ta recette..
    Je vais ressortir el tajine bi tine qui est dans ma cave...
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      Allez Sidi, on se retrousse les manches

      Y'a aussi la recette de khringo aussi. Facile comme tout et tu peux même encore la faire aujourd'hui
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        J'ai essayé, et j'ai tout divisé les ingrédients par 2 :22:
        Vu que je trouvais que la pate collait j'ai même rajouté un peu de farine,
        J'ai laissé un peu reposé !

        Par contre j'ai pas tellement compris ce passage !
        Pour le rabat, se mouiller légèrement les mains et soulever la pâte à 9h et 3h . Comme elle est relativement molle, elle retombera. Faire la même chose à 12h et 6 h . Ca évitera de trop dégazer la pâte .
        Il aurai fallu pour les nuls de chez nuls !
        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

        Commentaire


        • #5
          à ce que je sache c une specialité
          d'une région très localisée
          le triangle msirda souahlia et djebala
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #6
            Oui la pâte colle Zeste. Il faut se fariner les mains ou les mouiller pour la travailler facilement.

            Dans le passage que tu n'as pas compris, je fais référenceà la position des mains.

            Comme c'est une pâte assez molle, il suffit juste de la soulever pour qu'elle retombe .

            Tiliwine, oui c'est une spécialité de chez nous
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              est ce qu'on peut la faire sur un tadjine en fer parceque j'ai pas celui en terre?

              Commentaire


              • #8
                Tiliwine, oui c'est une spécialité de chez nous


                c ou chez nous?????
                oui t'as raison il faut enregistrer la marque

                car il ya bcp de contrefaçon de matlouaaaa
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  Je suis de Msirda fouaga (Souahlia)

                  Oui il y a plein de contrefaçons et la qualité n'est pas top
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis de Msirda fouaga (Souahlia)

                    tu permets que je corrige
                    msirda fouga n'est pas souahlia
                    souahlia c entre msirda tahta et ghazaouet
                    saha ramadanak
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      a bouler et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume . Voici ce qu'on obtient (sur la photo ma pâte s'est un peu affaissée lorsque j'ai retiré le film alimentaire)
                      http://img299.imageshack.us/img299/945/premireleve.jpg

                      Donc tu laisses la pate dans ton récipiant et tu film jusqu'à ca double de volume ??

                      Merci Zakia !
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Zeste, c'est ça Ca fait de la vaisselle en moins

                        Dis-moi Tiliwine, tu es en train de me dire que Souahlia ce n'est pas Msirda?

                        Tu es sérieux (se)?
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Dis-moi Tiliwine, tu es en train de me dire que Souahlia ce n'est pas Msirda?

                          Tu es sérieux (se)?
                          absolument

                          je parle d'un point de vue "separation tribale"

                          mais administrativement j'en sais pas bcp

                          m'sirda il en existe 2 depuis l'arrivée des français

                          m'sirda fouga rattachée a la daira de port say

                          et m'sirda tahta rattachée a la daira de Bab El Assa
                          saha ramadan adyalach
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors Zeste, le résultat?
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Zakia tu ne te rends pas compte !

                              T'as posté la recette en avril et je ne l'ai essayé que cette semaine !

                              Je pense essayé demain ou mardi !
                              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X