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Le Maroc, une destination de plus en plus prisée par les Britanniques

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  • Le Maroc, une destination de plus en plus prisée par les Britanniques

    Le marché anglais est l'un des meilleurs en matière de tourisme, ils respectent bcp plus le patrimoine civilisationnel que les Allemands et dépensent plus que les Français

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    Fort d'une civilisation millénaire, d'un potentiel touristique attrayant et de sa proximité de la Grande-Bretagne, le Maroc se présente actuellement comme une destination de plus en plus prisée par les touristes britanniques.

    En effet, comme en témoigne les chiffres, nombreux sont les Britanniques qui choisissent le Maroc comme destination de vacance ou pour des séjours plus longs. D'après les chiffres de ACNelson, une agence de recherche dans le domaine touristique, le Maroc a enregistré en 2005 une hausse spéculaire de 99 % en matière de package holidays, organisés par les tours-opérateurs structurés par rapport à l'année précédente, contre 66 % pour l'Egypte, 26 % pour la Turquie et 23 % pour la Croatie.

    Cette hausse est d'autant plus significative car elle a été enregistrée au cours d'une année où le marché britannique du tourisme a enregistré une baisse de 2 % toutes destinations confondues. Toujours selon ces chiffres, certaines destinations ont accusé une forte chute comme c'est le cas de l'Espagne, de la Grèce et de la Tunisie.

    Par ailleurs, les touristes britanniques ont passé 650.000 nuitées au Maroc entre janvier et août dernier, soit une augmentation de l'ordre de 50 pc par rapport à la même période de 2004, selon les chiffres de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

    Pour le seul mois d'août, une hausse de 76 % de nuitées a été enregistrée par rapport au même mois de 2004. La montée en puissance de la destination Maroc sur le marché britannique n'a pas échappé aux grands tours-opérateurs britanniques, qui espèrent tirer les dividendes de cette expansion.

    Ainsi, de grandes compagnies, notamment Thompson-Tui, First Choice, Thomas Cook et My Travel, ont entamé pour la première fois des programmes en charter sur le Maroc. M. Ali Kacemi, Directeur de l'ONMT au Royaume-Uni et République d'Irlande, s'est réjoui de cette performance. Il a relevé, dans un entretien à la MAP, que "cette expansion est le fruit d'un effort promotionnel soutenu".

    Il a précisé que le Maroc a mené une étude stratégique en Grande-Bretagne par l'intermédiaire du groupe international "Monitor", portant sur les cibles à viser et sur le profil des touristes potentiels. En outre, l'ONMT a mené une campagne de publicité ayant couvert les grands journaux britanniques et une campagne d'affichage dans 150 stations de métro à Londres et dans six endroits parmi les plus stratégiques de la capitale britannique.

    Cette campagne a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 1,2 million de livres Sterling pour la seule année de 2005, a dit M. Kacemi, ajoutant qu'un montant aussi important sera alloué à la campagne en 2006. Il a souligné que cette campagne s'étend sur 3 ans dans le but d'ancrer la présence marocaine sur le marché britannique, l'un des plus grands marchés émetteurs de touristes avec 65,6 millions de visiteurs pour la seule année de 2005.

    Plan triennal
    "Il s'agit-là d'un effort de longue haleine pour répondre au mieux à la volonté du Maroc de faire de la Grande-Bretagne un marché prioritaire", a poursuivi M. Kacemi. Dans ce même objectif, en plus des contrats stratégiques signés avec les quatre grands tours-opérateurs britanniques: Thompson-Tui, First Choice, Thomas Cook et My Travel, le Maroc s'apprête à conclure des accords similaires avec d'autres groupes.

    Ces efforts convergent vers le même objectif, à savoir la concrétisation de la vision consistant à drainer près de 10 millions de touristes par an à l'horizon 2010. Dans le cadre de cette vision ambitieuse, la Grande-Bretagne, vu son importance, a été sélectionnée parmi cinq marchés stratégiques, le Maroc espérant attirer 215.000 touristes britanniques en 2005.

    "Un tel objectif reste largement à portée de main", a dit M. Kacemi, notant que la barre sera relevée à 260.000 touristes en 2006 et 650.000 en 2010. Conscient de la rude concurrence sur le marché, le Maroc a opté pour une approche combative, englobant campagnes de publicité et partenariat avec les grands tours-opérateurs.

    M. Kacemi a fait état, dans ce sens, de changement radical dans l'approche de l'ONMT. "Nous n'agissons plus en fonction de budgets annuels", a-t-il dit, avant d'ajouter "nous avons établi un plan triennal que nous nous attelons à atteindre".

    "Les moyens financiers sont disponibles pour concrétiser cette vision claire", a-t-il relevé.
    Dans le but de mettre tous les atouts de son côté, le Maroc compte également développer une stratégie en matière du business on-line et de tourisme golfique en tant qu'axes stratégiques.

    Par ailleurs, l'engouement des Britanniques pour le Maroc a trouvé son écho dans la presse londonienne, dont le prestigieux hebdomadaire "Sunday Times", qui a souligné dans une récente édition l'essor que connaît actuellement le secteur du tourisme marocain grâce aux réformes tous azimuts lancées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI. Le Maroc saisira, ainsi l'occasion de la 26-ème édition du salon professionnel "World Travel Market", qui aura lieu à Londres du 14 au 17 de ce mois, pour mettre en exergue tous ces atouts et nouer des liens avec de nouveaux partenaires.

    Ce salon, devenu rendez-vous incontournable pour les opérateurs dans le domaine du tourisme, est la deuxième exposition mondiale après la bourse de Berlin. Plus de 5.500 exposants venus de 190 pays participeront à cette manifestation, destinée exclusivement aux professionnels du tourisme.

    SOURCE: MENARA...
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