Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe porcine : 4 cas suspects en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe porcine : 4 cas suspects en France

    Aucun cas avéré de personnes porteuse du virus de la grippe porcine n'est pour l'instant signalé en France. Toutefois, trois personnes - un couple âgé d'une cinquantaine d'années, qui revenait d'un voyage en Californie, et leur fils d'une vingtaine d'années, qui n'a pas fait le voyage - "ont été prises en charge dimanche matin par le service universitaire régional des maladies infectieuses du CH de Tourcoing, à la suite de symptômes grippaux", a indiqué la préfecture en lien avec l'hôpital. L'attention se porte également sur une femme originaire de la région parisienne, a indiqué Françoise Wéber, directrice de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), qui indique que ces quatre nouveaux cas "sont à investiguer". "Les examens virologiques devraient être réalisés dans les 24 heures. Nous devrions avoir très rapidement les résultats de ces personnes", a-t-elle ajouté devant la presse.

    Deux autres cas suspects avaient été signalés auparavant dans les région de Bordeaux et de Marseille, mais des tests plus poussés ont permis de lever l'inquiétude à leur sujet.

    Evoquant ces deux derniers cas, le directeur général de la santé en France, Didier Houssin, indiquait ce matin au Parisien , qu'"il y a eu des doutes, non confirmés, sur deux personnes revenant du Mexique", et que "d'autres ne vont certainement pas manquer de survenir dans les jours à venir car les déplacements aériens ou par bateau sont nombreux", a-t-il ajouté. Et d'ajouter, "il n'est pas exclu qu'une personne malade, donc potentiellement contagieuse, puisse rentrer en France".

    QUELLES MESURES ONT ÉTÉ PRISES ?

    Le ministère de la santé a mis en place samedi une cellule de crise. Il doit notamment faire des recommandations aux Français résidant au Mexique et donner des conseils aux voyageurs. Le ministère français de la santé a décidé de tenir une conférence de presse quotidienne sur ce sujet, la première dimanche à 15 heures étant tenue par Roselyne Bachelot. Pour la ministre, il s'agit d'"appeler à la vigilance et ne pas s'alarmer". "On surveille avec un très grand soin la situation. On est en contact étroit régulier avec l'Organisation mondiale de la santé et nos partenaires européens", a-t-elle ajouté. Mais, souligne, Didier Houssin, la France est "un des pays les mieux préparés face à une épidémie" avec "33 millions de traitements (médicaments antiviraux, ndlr) en stock".

    Le centre de crise du ministère des affaires étrangères a lui mis en place une plate-forme de réponse téléphonique (01.45.50.34.60). Sur son site internet, il indique les précautions d'usages pour les personnes se rendant au Mexique et préconise aux personnes de retour du Mexique qui éprouveraient les symptômes de la grippe (fièvre, toux, courbature, fatigue) d'appeler le 15 et d'"éviter les rassemblements de foule".
    Didier Houssinindique en outre que "l'Institut national de veille sanitaire a activé son dispositif de veille pour le cas où une suspicion de cas serait observée rapidement, l'authentifier et prendre les mesures nécessaires", a-t-il indiqué également.

    Mais dimanche à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, une voyageuse rentrant du Mexique, interrogée par l'AFP, s'est étonnée de ne pas avoir eu à remplir de questionnaire médical à son arrivée alors qu'elle avait du le faire à Mexico.

    QUEL IMPACT POUR LA FILIÈRE PORCINE .

    Le ministère de l'agriculture a rappelé que la maladie ne s'attrapait pas en mangeant de la viande de porc mais par voie respiratoire.
    "La France n'importe ni porcs vivants, ni de viande du Mexique", selon un porte-parole du ministère.

    Guillaume Roué, président de l'Interprofession nationale porcine, redoute cependant que la filière, "déjà en difficulté conjoncturelle", ne pâtisse d'un mouvement de défiance à l'égard de la viande porcine. En ce qui concerne la consommation de viande porcine, "le seul risque est médiatique, avec une éventuelle réaction psychologique (des consommateurs), non motivée par des craintes réelles", a aussi estimé Paul Rouche, président du Syndicat national du commerce de porc, qui représente les entreprises d'abattage et de découpe de porc. "On va voir dès lundi matin si nos clients distributeurs sont affectés, mais pour l'instant cela n'a pas l'air d'avoir touché la consommation", a indiqué M. Rouche.

    Le Monde

  • #2
    La catastrophe annoncée se réalise? :22:
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      ca s approche a grande vitesse ! l afrqieu du nord est a deux heures de vol de la france ! Le Mroc avec son elevage de porc, l algerie doit prendre ses preacution! c est sereiux!

      Commentaire


      • #4
        Les élevages de porcs au Maroc sont loin des villes et sont que quelques centaines de bêtes. Rien de dangereux, mais faites attention on va vous contaminer en vous envoyant du rôti de porcs
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          mais faites attention on va vous contaminer en vous envoyant du rôti de porcs
          le virus passe pleusieurs etapes et incontrolable, et on ne sait pas encore a quel garde il est mortel et on ne l attrqrqpa pas en meagngant du porc,

          Faut plutot proteger vos porcs contre les porteurs de ce virus

          Commentaire


          • #6
            Nous te les enverrons vu que tu as l'air de savoir comment gérer ça. Fais attention à vos sangliers que tu as dans la nature
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Fais attention à vos sangliers que tu as dans la nature
              Les sangliers marocains et algériens sont vaccinés par la nature … le Porc c est autre histoire scientifiquement déjà porteur de virus … « El Khanzir »
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Justment geass le mode de transmission et du porc vers le homme et de le
                Homme vers les autres donc j espère que le maroc va être stricte sur ce niveau la
                "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                Commentaire


                • #9
                  y a eu la grippe aviaire, la vache folle, la tremblante du mouton et maintenant la grippe porcine ...:22:
                  Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                  Commentaire


                  • #10
                    y a eu la grippe aviaire, la vache folle, la tremblante du mouton et maintenant la grippe porcine ..
                    des années folkloriques .? chaque année à son mot à dire !

                    -année sida
                    -année vache folle
                    -année grippe aviaire
                    -année tremblotte de mouton
                    -année grippe porcine
                    -...................
                    -année grippe d esprit humain : on se sait pas qu est ce que ça donne ...??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Fausse alerte pour 3 des 4 cas français

                      La grippe porcine a-t-elle fait son entrée sur le territoire français ? Pour l'heure, aucun cas officiel n'est recensé, et les analyses pour les trois personnes suspectées d'êtres porteuses du virus dans le Nord de la France se sont révélées négatives dimanche soir. Il reste un cas à vérifier. Il s'agit d'une femme de 52 ans qui a accompagné un groupe de douze lycéens de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) au Mexique la semaine dernière.

                      On ne sait pas encore si elle est enseignante dans ce lycée. Présentant les symptômes de la grippe, elle s'est présentée d'elle-même chez un médecin. Elle a été transférée à l'hôpital Bichat (Paris). Des analyses sont en cours, dont les résultats sont attendus au cours de la nuit prochaine ; quant aux lycéens, ils ne font l'objet d'aucune mesure sanitaire particulière.

                      La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a appelé dimanche «à la vigilance», tout en demandant aux Français de «ne pas s'alarmer».

                      Trois cas suspects infirmés à Bordeaux et Marseille

                      Plus tôt dans la journée, trois cas de malades, finalement non infectés, avaient été signalés. Il y a eu «des doutes, non confirmés, sur deux personnes revenant du Mexique», indiquait ce matin dans Le Parisien, le directeur général de la Santé en France, Didier Houssin.
                      Un cas avait été identifié dans la région de Marseille. Une femme enceinte originaire d'Aix-en-Provence, de retour du Mexique cette semaine, avait été testée samedi dans une chambre d'isolement de l'hôpital Nord de Marseille. Mais la sérologie s'était révélée négative, écartant tout risque. Dans la région de Bordeaux, deux autres cas suspects avaient été signalés. Ces deux personnes revenaient également du Mexique. L'un avait été rapidement écarté. Le second avait nécessité des prélèvements qui s'étaient, là aussi, révélés, négatifs.

                      81 décès probables au Mexique

                      Alors qu'elle soulignait samedi le «potentiel pandémique» de cette souche de grippe porcine, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé dimanche qu'il était «possible» que le virus «évolue» et devienne «beaucoup plus dangereux».

                      Le dernier bilan de la grippe porcine apparu au Mexique s'élève à 81 décès suspects depuis le 13 avril, dont 20 ont été confirmés comme ayant été provoqués par le virus, selon le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova. Par ailleurs, 1.324 malades ont été mis sous surveillance médicale.

                      LesEtats-Unis ont déclaré dimanche «l'état d'urgence sanitaire» et annoncé des dépistages sur les personnes qui se présenteraient aux frontières en provenance de pays touchés par le virus. Dans le pays, 20 cas sont avérés : deux au Kansas, sept en Californie, deux au Texas, une dans l'Ohio et huit enfin à New York. Ces derniers sont des étudiants de l'Ecole préparatoire St Francis dans le Queens.

                      Au Canada, six cas de grippe porcine ont été confirmés. En Espagne, six cas suspects ont été détectés. En Nouvelle-Zélande, dix lycéens néo-zélandais, qui présentaient des symptômes après un séjour de trois semaines au Mexique, sont «probablement» atteints de la grippe porcine, sans que ce soit encore confirmé, selon le ministre néo-zélandais de la Santé, Tony Ryall.

                      En Israël et en Grande-Bretagne, deux cas suspects se sont révélés négatifs.

                      Leparisien.fr
                      Dernière modification par DZone, 27 avril 2009, 01h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        Six cas de grippe porcine détectés au Canada

                        Le Canada a rapporté dimanche ses premiers cas de grippe porcine aux deux extrémités du pays, quatre cas ayant été diagnostiqués dans la province atlantique de Nouvelle Ecosse et deux en Colombie-Britannique à l'ouest du pays.

                        Les services sanitaires de la province de Nouvelle Ecosse (est) ont annoncé que quatre étudiants de retour du Mexique avaient été diagnostiqués porteurs du virus de la grippe porcine, les premiers cas détectés au Canada.

                        On apprenait un peu plus tard que deux cas avaient aussi été détectés en Colombie-Britannique. Ils ont été confirmés par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de cette province de la côte pacifique, selon plusieurs médias.

                        Symptômes modérés

                        Les symptômes des étudiants de Nouvelle Ecosse, qui avaient participé à un voyage scolaire au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, sont «modérés», a souligné au cours d'un point de presse le Dr Robert Strang, responsable des autorités sanitaires provinciales.

                        «Personne en Nouvelle Ecosse n'a été hospitalisé à cause de la maladie. Tous ceux qui ont été affectés se remettent et pour le moment on ne voit pas de cas sévères comme au Mexique», a-t-il dit.

                        On ignorait pour l'instant si les personnes atteintes du virus en Colombie-Britannique avaient eu un lien avec le Mexique.

                        Plusieurs pays, notamment la Nouvelle-Zélande, la France, Israël et l'Espagne ont fait état de cas suspects.

                        Leparisien.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par geass
                          Les élevages de porcs au Maroc sont loin des villes et sont que quelques centaines de bêtes. Rien de dangereux, mais faites attention on va vous contaminer en vous envoyant du rôti de porcs
                          J'espère que tu fais de l'humour, parce que la situation peut devenir critique et incontrolable. Le maghreb est entouré par des pays qui font de l'elevage intensif du porc, le virus ne connait pas les frontières, il voyage avec les hommes et les marchandises, donc la présence même d'un petit élevage peut etre un vecteur de propagation s'il venait à etre contaminé.

                          Commentaire


                          • #14
                            On ignorait pour l'instant si les personnes atteintes du virus en Colombie-Britannique avaient eu un lien avec le Mexique.
                            les touristes canadiens choisissent surtout la floride et le mexique, un peu comme les oiseaux migrateurs, et finissent par chopper le virus!
                            Plusieurs pays, notamment la Nouvelle-Zélande, la France, Israël et l'Espagne ont fait état de cas suspects.
                            c'est plus vrai aussi dans ces pays ouvert au tourisme et à "l'ouverture" d'esprit.On en a un au maghreb: le maroc!

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui on va tous mourir lol
                              Gros malin, on a une tonne de sangliers, ce ne sont pas cents porcs qui vont te changer la donne par rapport au risque biologique pff
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X