Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Organisation mondiale des douanes dénonce la contrefaçon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Organisation mondiale des douanes dénonce la contrefaçon

    L'organisation mondiale des douanes s'insurge contre la contrefaçon dont la nocivité ne connait aucune limite. Elle a raison de dire que c'est un fléau dangereux au même titre que le terrorisme dans la mesure où la contrefaçon nuit aux économies mais aussi aux consommateurs. Même le vaccin contre la grippe aviaire a été contrefait, ce qui peut rendre la lutte contre ce virus mortel encore plus difficile.

    ===
    La contrefaçon tue, selon l'Organisation mondiale des douanes

    La contrefaçon est "le deuxième fléau du XXIe siècle après le terrorisme", qu'elle alimente, a affirmé lundi Michel Danet, secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), rappelant que cette activité nuit à l'entreprise et à l'emploi mais que c'est aussi "une industrie qui tue" avec les faux médicaments par exemple.

    Le rapprochement avec le terrorisme est d'autant plus pertinent que les organisations terroristes investissent dans la contrefaçon.

    "C'est plus lucratif et moins dangereux" que le trafic de drogue ou d'armes, explique M. Danet, interrogé par l'agence Associated Press, à l'occasion du deuxième congrès mondial sur la lutte contre la contrefaçon, organisé lundi et mardi à Lyon. Ainsi, "ceux qui ont commis les attentats de Londres, au mois de juillet, ont financé leurs attaques grâce à la revente de produits contrefaits. C'est un phénomène très inquiétant", a-t-il souligné.

    Les faussaires sont très réactifs, note M. Danet: des mascottes contrefaites des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin ont ainsi récemment été saisies.

    Toutefois, poursuit-il, "les gouvernements se gargarisent des saisies mais cela ne suffira pas à casser la mécanique de la contrefaçon. Il faut des accords qui permettent de s'attaquer au transit, à l'export, et au stockage des produits contrefaits et pas seulement à l'importation".

    La sensibilisation du consommateur s'avère tout aussi importante. En ce qui concerne la campagne d'information sur la contrefaçon que devrait diffuser le gouvernement français d'ici Noël, "j'attends de voir", a déclaré le secrétaire général de l'OMD, "il faut que ce soit un message fort qui touche les gens".

    Plus de 500 représentants (gouvernement, police, entreprises) de 66 pays assistent à ce congrès organisé par Interpol et l'OMD afin d'explorer les moyens d'enrayer le trafic de contrefaçon.

    Depuis la fin des années 1980, soulignent les douanes françaises, la contrefaçon, jusqu'alors concentrée sur l'industrie du luxe, s'est diversifiée, s'attaquant au secteur alimentaire, aux jouets, aux cosmétiques, aux pièces détachées de véhicules automobiles, appareils portatifs de téléphonie, aux médicaments ou au matériel médical, menaçant directement la sécurité et la santé des consommateurs.

    En Chine, les autorités ont mis en garde la semaine dernière contre de faux vaccins contre la grippe aviaire vendus dans les provinces touchées par le virus. Des volailles traitées avec ces produits pourraient ne pas être protégées, ce qui accroît encore la difficulté de la lutte contre l'épidémie. Or les scientifiques craignent que le virus de souche H5N1 ne mute en forme transmissible entre humains, ce qui pourrait provoquer une pandémie de grippe susceptible de tuer des millions de personnes dans le monde.

    Source : AP
Chargement...
X