Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grippe porcine s'étends dangereusement aux Etats-Unis et au Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grippe porcine s'étends dangereusement aux Etats-Unis et au Canada

    De nouveaux cas de personnes atteintes par le virus H1N1 de la grippe porcine ont été signalés dimanche 26 avril. Aux Etats-Unis, le responsable des services de santé de la ville de New YorkThomas Frieden a déclaré dimanche que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avaient confirmé que huit étudiants new-yorkais étaient atteints de la grippe porcine. Le bilan est désormais de 20 cas avérés de grippe porcine aux Etats-Unis.

    Dimanche, depuis la Maison blanche, le président Obama a souhaité que soit mise en oeuvre une "réponse efficace, énergique, coordonnée" face à la pandémie de grippe porcine. L'Etat d'urgence sanitaire a été déclaré aux Etats-Unis. Cette disposition permet aux autorités locales et fédérales d'accéder plus aisément aux produits nécessaires à la détection et au traitement de la maladie. Par contre, aucun test de détection de la grippe porcine n'a été mis en place pour les voyageurs américains en provenance du Mexique, a indiqué la secrétaire à la sécurité intérieure, Janet Napolitano. "A ce stade, nous ne pensons pas que les faits justifient un contrôle accru des passagers venant du Mexique", a-t-elle déclaré.

    "ALERTE MAXIMALE"

    Au Mexique, foyer de l'épidémie, cinq nouveaux décès susceptibles d'avoir été provoqués par la grippe porcine ont été enregistrés à Mexico "ces dernières heures", a annoncé dimanche matin le maire, Marcelo Ebrard. "Nos chiffres font état de 73 personnes traitées à l'hôpital, 59 qui en sont sorties, et nous avons cinq décès dans la ville", a déclaré M. Ebrard. M. Ebrard n'a pas précisé si ces cinq décès étaient déjà comptabilisés dans les 61 "cas probables", soumis à des analyses, cités samedi par les autorités fédérales. Un porte-parole du ministère mexicain de la santé a confirmé dimanche que "le bilan se maintient à 20 décès confirmés et 61 probables" pour l'ensemble du pays. "Nous avons des raisons de maintenir une alerte maximale dans notre ville. Les jours qui viennent vont déterminer s'il est possible de contenir la progression de l'épidémie", a poursuivi M. Ebrard, à la télévision. Après la fermeture des écoles, lycées et universités, théâtres et musées, M. Ebrard a annoncé celle des deux zoos municipaux. Ses services vont s'employer à s'assurer de la fermeture des bars de nuit et discothèques.

    A l'échelle du pays, ce sont plus de 1300 personnes qui ont été mises ou sont encore sous surveillance médicale dans le pays. Les mesures de prévention contre la contagion se multiplient: la présidence a décrété l'isolement des malades et le droit des autorités à pénétrer "dans tout local" pour lutter contre la contagion, à contrôler les voyageurs, les bagages et les marchandises. L'Eglise catholique de Mexico a annoncé l'annulation des messes de dimanche. Les établissements scolaires et universitaires, fermés depuis vendredi, ne seront pas rouverts avant le 6 mai. La mesure concerne les 20 millions d'habitants de l'agglomération de la capitale, l'Etat mitoyen de Mexico et l'Etat voisin de San Luis Potosi, région du pays la plus touchée par le virus après la mégapole.

    "BEAUCOUP PLUS DANGEREUX"

    L'Organisation mondiale de la santé considère la situation "sérieuse" et "imprévisible" et "évolue vite". La maladie touche "des jeunes adultes en bonne santé", et la mutation du virus est inédite, "dans des gênes jamais rencontrés auparavant" selon l'OMS. Dimanche, lors d'une conférence de presse, le vice-président de l'organisation n'a pas caché qu'il fallait envisager les hypothèses les plus inquiétantes : "Il est fort possible que le virus évolue. Quand les virus évoluent, il est clair qu'ils peuvent devenir beaucoup plus dangereux pour la population", a-t-il dit.

    La situation au Mexique est observée avec attention par toutes les capitales mondiales, qui craignent une propagation de l'épidémie à travers les transports de population. La Nouvelle-Zélande a annoncé dimanche que dix lycéens, de retour d'un voyage au Mexique, étaient "probablement" atteints de la grippe porcine, sans que ce soit confirmé définitivement. Au Canada et en Espagne, on compte désormais six cas confirmés. En France, quatre cas suspects sont à l'étude. En Ecosse, deux personnes présentant des symptômes de grippe et ayant récemment séjourné au Mexique ont été placées en observation. Enfin, en Israël, selon la radio publique, des examens médicaux sont pratiqués sur une personne revenant du Mexique et qui présente des symptômes grippaux.

    Le Monde
Chargement...
X