Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les lampes à basse consommation seront cédées à 250 dinars au lieu de 800 dinars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les lampes à basse consommation seront cédées à 250 dinars au lieu de 800 dinars

    La commercialisation des lampes économiques, une opération initiée par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’Energie (Aprue) dans le cadre du programme «Eco-Lumière», a commencé hier dans les agences de Sonelgaz de cinq wilayas du Centre.

    Dans une première étape, l’Aprue met en vente 250.000 lampes économiques de première qualité avec une durée de vie moyenne de dix ans et une consommation 5 fois moins que les lampes à incandescence.

    «Cette première opération est une action démonstrative, promotionnelle et surtout symbolique», a affirmé, hier, sur les ondes de la chaîne III, Mohamed Saleh Bouzeriba, DG de l’Aprue. Les besoins du pays sont estimés à 30 millions de lampes économiques.

    Selon le même responsable, le premier objectif de l’Aprue reste la promotion de l’éclairage performant dans les ménages. «Ces lampes économiques sont très performantes. Nous voulons, à travers l’introduction massive de ces lampes, redonner confiance aux consommateurs et lutter contre le phénomène de contrefaçon», soutient le DG de l’Aprue.

    Les lampes, désormais disponibles dans les agences de Sonelgaz du Centre du pays, seront cédées à 250 dinars l’unité (leur prix réel est de 800 dinars). Le prix des lampes est soutenu par le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (Fnme). Les abonnés doivent se présenter aux agences de Sonelgaz, munis de leurs dernières factures d’électricité, pour acheter ces lampes à basse consommation. Chaque ménage aura droit à seulement quatre lampes. Des mesures ont été prises par l’agence pour éviter le détournement de ces lampes vers le marché informel.

    Questionné sur le prix jugé un peu élevé de ces lampes, le premier responsable de l’Aprue a signalé qu’il avait été fixé après une enquête dans le marché d’El Hamiz, à Alger, où le prix d’une lampe de basse consommation de bonne qualité ne descend pas sous 280 dinars l’unité. Il estime que 250 dinars est un prix «juste» pour des lampes soumises à des normes rigoureuses de qualité.

    Le premier responsable de l’Aprue a signalé que la généralisation des lampes économiques sur les ménages pourra permettre de réduire sensiblement la consommation électrique en Algérie. «Nous avons mené une étude prospective qui a révélé que le gisement d’économie de l’énergie électrique est estimé à 20% de la consommation totale en électricité», précise-t-il. Un plan national pour rationnaliser la consommation

    L’éclairage domestique représente 32% du montant total de la facture de l’électricité. L’Aprue a également un programme national destiné à rationaliser la consommation électrique dans d’autres secteurs d’activité, à l’exemple du bâtiment et de l’industrie. A noter que l’Aprue veut importer un million de lampes à basse consommation pour un montant de 4 millions de dollars.

    Le plan d’action de l’Aprue pour une meilleure rationalisation de la consommation de l’énergie s’appuie sur trois axes: d’abord une sensibilisation de la population, ensuite le retrait du marché local de tous les équipements énergivores (ampoules à incandescence, résistances électriques, articles électro- ménagers moins efficaces…) et, enfin, encourager l’utilisation des lampes et des équipements à basse consommation électrique. L’un des instruments retenus pour le développement de cette stratégie est le programme national de maîtrise de l’énergie pour la période 2006/2010 dans les principaux secteurs consommateurs sont l’industrie, les transports, le bâtiment et l’agriculture.

    Selon l’Aprue, il est urgent de maîtriser la consommation énergétique en Algérie vu que les besoins ne cessent de croître d’année en année. Pour la seule période de pic de la consommation de deux heures, entre 19 heures et 21heures, la Sonelgaz investit annuellement un milliard de dollars pour maintenir opérationnel le réseau national. Les équipements énergivores, à l’exemple des climatiseurs et des résistances, sont les principales causes de cette hausse de la consommation électrique en Algérie. L’Aprue œuvre pour l’interdiction de ces équipements à moyen terme. Des standards internationaux pour la classification des articles électroménagers de A à G seront introduits dans le marché local.

    Le Financier

  • #2
    Pour la seule période de pic de la consommation de deux heures, entre 19 heures et 21heures, la Sonelgaz investit annuellement un milliard de dollars pour maintenir opérationnel le réseau national.
    c pas plus simple d equiper tout les foyers de ces lampes pour economiser 9 milliars e dollars dans les dix ans qui courrent

    l etat et le citoyen sont gagnants
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      250 DA l unite?????????? ici au pays bas meme avec les taxes sa revient a l equivalent de 100 DA.
      tout les moyens sont bons pour pomper l argent des pauvres algeriens
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire

      Chargement...
      X