Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture des hydrocarbures à la libre concurrence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture des hydrocarbures à la libre concurrence

    La dernière étape concernant l'ouverture à la concurence du secteur des hydrocarbures en Algérie vient d'etre achevé avec la mise en place des présidents et de comités de direction de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et de l’Autorité de contrôle et régulation des hydrocarbures (ARH). Ces deux organismes ont été créer conformèment à la nouvelle loi des hydrocarbures, promulguée en juillet dernier, et sont chargés de réguler l'activité du secteur des Hydrocabures.

    ====

    La dernière étape de l’ouverture du secteur des hydrocarbures à la libre concurrence vient d’être accomplie, hier, par l’installation, comme le prévoit la nouvelle loi sur les hydrocarbures promulguée en juillet dernier, des comités de direction de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et de l’Autorité de contrôle et régulation des hydrocarbures (ARH).

    La cérémonie d’installation des comités de direction d’ALNAFT et de l’ARH, présidés respectivement par MM. Sid-Ali Bitata et Noureddine Cherouati, s’est déroulée, hier, en présence du chef de gouvernement et du ministre de l’Energie et des Mines. Par le démarrage des activités d’ALNAFT et de l’ARH, la compagnie nationale Sonatrach se retrouve ainsi au même pied d’égalité que n’importe quelle autre entreprise pétrolière activant en Algérie.

    Elle devra, désormais, soumissionner en concurrence avec des compagnies étrangères pour décrocher des contrats et payera ses impôts et ses redevances au même titre que les entreprises installées en Algérie.

    Le ministre de l’Energie a indiqué, hier, que les deux agences seront dotées d’un budget d’environ 500.000 dollars en attendant qu’elles commencent à percevoir leurs parts respectives de 0,5% du produit de la redevance qui est établie sur la base des quantités d’hydrocarbures produites dans les futurs contrats. La mission d’ALNAFT est de «promouvoir les investissements dans la recherche et l’exploration des hydrocarbures», «délivrer les autorisations de prospection» et «lancer les appels d’offres pour l’attribution de blocs d’exploration ou le développement de gisements». ALNAFT a également pour mission de collecte des taxes et impôts prévus dans la nouvelle loi sur les hydrocarbures et leur versement au Trésor Public. De son côté l’ARH est, entre autres, chargée de veiller au respect de la réglementation technique régissant les activités pétrolières, et de celles relatives à la tarification, aux règles d’hygiène. Dans son allocution le chef du gouvernement a affirmé que l’installation des comités de direction des deux agences est un pas décisif vers «l’adaptation de l’économie nationale aux règles et aux impératifs de la compétitivité, de la transparence et de la productivité maximale». M. Ouyahia ne manquera pas de lancer un clin d’oeil à l’UGTA dont il a salué la position «réfléchie et constructive» sur ce dossier. Revenant sur le «débat» qui a précédé l’adoption de la loi sur les hydrocarbures, Ouyahia affirme que la nécessité du texte tient du fait que la hausse des prix du brut n’est pas éternelle et que les prix actuels «sont définitivement condamnés à régresser» dans les années à venir. Le chef du gouvernement recommande de «prier Dieu pour que ce retournement du marché pétrolier soit seulement le plus tardif possible». Il a rassuré que l’Etat continuera ses dépenses sociales tout en rappelant que les «transferts sociaux multiformes» ont dépassé les 10 milliards de dollars par an, durant les six dernières années.

    Ahmed Ouyahia a également déclaré que «la mise en oeuvre de la charte pour la paix et la réconciliation nationale sera réalisée intégralement et fidèlement» et qu’«elle ira assurément vers une véritable renaissance de l’Algérie».

    Source: Le quotidien d'Oran
Chargement...
X