Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D'étonnantes formations neigeuses photographiées aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • D'étonnantes formations neigeuses photographiées aux Etats-Unis

    Lorsque certaines conditions précises de température (0-1°C), de taux humidité, de vitesse du vent (40 km/h minimum) et d'enneigement (fine croûte de neige ou couche de glace au sol) sont réunies sur un terrain plat ou légèrement vallonné, ces cylindres peuvent apparaître. Un phénomène météorologique rare, ici capturé par un pompier témoin de sa survenue.

    Les images de formations neigeuses rarissimes









    De curieuses formations neigeuses naturelles sont apparues brièvement dans les prairies du sud de l’Idaho.
    Ces cylindres de neige, de forme semblable à des bottes de foin, n’ont pas été façonnés par l’Homme mais résultent d'un phénomène météorologique naturel rare.

    Le pompier Tim Tevebaugh a découvert un champ plein de ces cylindres de neige en rentrant de son travail. « Je ne les avais pas vus en passant le matin, ils ont donc dû se former en quelques heures » déclare M. Tevebaugh.

    Chacun des cylindres gelés, en forme de botte de foin, mesurait près de 60 cm de haut. La formation de cylindres de neige est un phénomène naturel extrêmement rare connu des experts. Ils sont la conséquence d’une combinaison précise de température, de taux d’humidité, de vitesse du vent, de neige et dépendent du type de terrain.

    Cette formation ne peut se créer que sur un terrain plat ouvert ou légèrement vallonné, couvert d’une couche lisse de glace ou d’une croûte de neige. Les cylindres prennent leur forme lorsque la neige humide tombe.

    La température de l’air doit se maintenir aux alentours de 0°C à 1°C et une période soutenue de vents d’au moins 40 km/h est nécessaire. Les successions de rafales de vent vont faire rouler les « boules de neige » nouvellement formées, qui amasseront de plus en plus de neige en se déplaçant.

    Étant donné les conditions météorologiques précises indispensables, il est facile de comprendre pourquoi les gens ne rencontrent quasiment jamais ce phénomène. De nombreux météorologues professionnels n’en ont même jamais vus. De plus, ces cylindres sont assez fragiles. Ce phénomène se forme parfois dans les plaines d’Amérique du Nord où le temps change brusquement à cause de la rencontre des masses d’air froid et sec de l’Arctique avec les masses plus chaudes et humides du golfe du Mexique.

    AP
Chargement...
X