Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boeing lance un 747-8 pour faire de l'ombre à l'A380

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boeing lance un 747-8 pour faire de l'ombre à l'A380

    La concurence faisant toujours rage, Boeing a décidé de commercialiser un 747 allongé, le 747-8 ,en espérant prendre des parts de marché à son rival l'Airbus A380.

    ====

    Le groupe aéronautique américain Boeing a annoncé mardi le lancement commercial, avec commandes à la clef, d'un modèle allongé de son célèbre 747 dont il espère qu'il grignotera des parts de marché à l'avion géant de l'européen Airbus, l'A380.

    Pour la version fret, le groupe de Seattle a indiqué avoir reçu des intentions d'achat de dix-huit appareils 747-8, le nom de ce modèle amélioré.

    Dix de ces commandes émanent de la compagnie luxembourgeoise Cargolux et huit de sa concurrente japonaise Nippon Cargo Airlines. Elles ont une valeur totale d'environ 5 milliards de dollars (prix catalogue), selon un communiqué de Boeing. Les premières livraisons interviendront aux troisième et quatrième trimestres 2009.

    Cargolux dispose en outre d'une option pour 10 avions supplémentaires et Nippon Cargo Airlines d'une option pour 6 appareils en plus, ce qui pourrait donc porter à terme les commandes totales à 34.

    Boeing compte beaucoup sur son modèle 747-8, version agrandie de l'actuel 747-400 qui sera déclinée en version fret et en version passagers, pour faire faire concurrence "par le bas" à l'A380, le plus gros avion de ligne au monde.

    Le groupe américain ne s'est pas placé en concurrence directe avec le géant des airs européen, jugeant qu'il n'y avait pas de marché suffisant pour des appareils de très grande taille.

    Mais, pour ne pas être totalement absent de ce segment, il compte tout de même offrir aux compagnies aériennes, avec le 747-8, un modèle approchant un peu moins gros que celui d'Airbus.

    Dans sa version fret, Boeing assure que le 747-8 offrira 16% de plus en capacité de transport que son 747-400 existant, avec une taille allongée de 5,6 mètres.

    Dans la version passagers, qui n'a reçu à ce jour encore aucune intention d'achat, le 747-8 comptera 450 sièges, soit 34 de plus que l'actuel 747-400 (avec un allongement de 3,6 mètres), contre entre 555 et 840 sièges pour l'A380.

    Le groupe américain assure que le 747-8 est "plus silencieux et plus économe en carburant" que l'avion géant européen. "Par rapport à l’A380, le 747-8F affiche des coûts d’exploitation sur la durée d’un vol inférieurs de 20%", indique-t-il mardi dans son communiqué.

    Les deux versions du nouveau 747 sont équipées de réacteurs GEnx conçus par pour le 787 "Dreamliner" de Boeing, lancé en 2004 avec 223 à 259 sièges et auquel Airbus a répliqué en octobre en lançant sur le même créneau le futur A350.

    Source: AFP

  • #2
    L'annonce de Boeing est une très mauvaise nouvelle pour Airbus qui risque de voir les commandes de son A380 moins forte que prévu.

    Beaucoup pensait que Boeing avait perdu son mojo, mais il ne cesse de démontrer le contraire avec ses innovations. Wake up, EADS !

    - Merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      reste que l'A380 est déjà là. Alors que Boeing ne cesse d'annoncer des projets dans tous les sens.
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        Ce que dit ALFORZA n'est pas faux ! Il faut dire que les ricains ont montré une bien pâle mine en matière d'aéronautique civile depuis quelques années ! A crois re qu'il n'arrivent plus a trouver d'idées pour travailler, chose tout de même étrange pour les fils de l'oncle Sam !

        Si vraiment cette histoire de version ultime du mythique 747 venait à se confirmer je doute qu'elle séduise grand monde à ce stade, et puis ils en sont où avec leur 787 DreamLiner qui devait révolutionner le secteur (promettant au moins -10% sur les coûts d'exploitation de l'appareil !).

        A mon avis les américains devraient trouver un nouveau créno pour sauver leur peau et leur honneur en la matière, pourquoi pas penser a un projet de supersonique nouvelle génération ? Le créno est bien libre depuis la disparition du Concorde !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire

        Chargement...
        X