La concurence faisant toujours rage, Boeing a décidé de commercialiser un 747 allongé, le 747-8 ,en espérant prendre des parts de marché à son rival l'Airbus A380.
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Le groupe aéronautique américain Boeing a annoncé mardi le lancement commercial, avec commandes à la clef, d'un modèle allongé de son célèbre 747 dont il espère qu'il grignotera des parts de marché à l'avion géant de l'européen Airbus, l'A380.
Pour la version fret, le groupe de Seattle a indiqué avoir reçu des intentions d'achat de dix-huit appareils 747-8, le nom de ce modèle amélioré.
Dix de ces commandes émanent de la compagnie luxembourgeoise Cargolux et huit de sa concurrente japonaise Nippon Cargo Airlines. Elles ont une valeur totale d'environ 5 milliards de dollars (prix catalogue), selon un communiqué de Boeing. Les premières livraisons interviendront aux troisième et quatrième trimestres 2009.
Cargolux dispose en outre d'une option pour 10 avions supplémentaires et Nippon Cargo Airlines d'une option pour 6 appareils en plus, ce qui pourrait donc porter à terme les commandes totales à 34.
Boeing compte beaucoup sur son modèle 747-8, version agrandie de l'actuel 747-400 qui sera déclinée en version fret et en version passagers, pour faire faire concurrence "par le bas" à l'A380, le plus gros avion de ligne au monde.
Le groupe américain ne s'est pas placé en concurrence directe avec le géant des airs européen, jugeant qu'il n'y avait pas de marché suffisant pour des appareils de très grande taille.
Mais, pour ne pas être totalement absent de ce segment, il compte tout de même offrir aux compagnies aériennes, avec le 747-8, un modèle approchant un peu moins gros que celui d'Airbus.
Dans sa version fret, Boeing assure que le 747-8 offrira 16% de plus en capacité de transport que son 747-400 existant, avec une taille allongée de 5,6 mètres.
Dans la version passagers, qui n'a reçu à ce jour encore aucune intention d'achat, le 747-8 comptera 450 sièges, soit 34 de plus que l'actuel 747-400 (avec un allongement de 3,6 mètres), contre entre 555 et 840 sièges pour l'A380.
Le groupe américain assure que le 747-8 est "plus silencieux et plus économe en carburant" que l'avion géant européen. "Par rapport à l’A380, le 747-8F affiche des coûts d’exploitation sur la durée d’un vol inférieurs de 20%", indique-t-il mardi dans son communiqué.
Les deux versions du nouveau 747 sont équipées de réacteurs GEnx conçus par pour le 787 "Dreamliner" de Boeing, lancé en 2004 avec 223 à 259 sièges et auquel Airbus a répliqué en octobre en lançant sur le même créneau le futur A350.
Source: AFP
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Le groupe aéronautique américain Boeing a annoncé mardi le lancement commercial, avec commandes à la clef, d'un modèle allongé de son célèbre 747 dont il espère qu'il grignotera des parts de marché à l'avion géant de l'européen Airbus, l'A380.
Pour la version fret, le groupe de Seattle a indiqué avoir reçu des intentions d'achat de dix-huit appareils 747-8, le nom de ce modèle amélioré.
Dix de ces commandes émanent de la compagnie luxembourgeoise Cargolux et huit de sa concurrente japonaise Nippon Cargo Airlines. Elles ont une valeur totale d'environ 5 milliards de dollars (prix catalogue), selon un communiqué de Boeing. Les premières livraisons interviendront aux troisième et quatrième trimestres 2009.
Cargolux dispose en outre d'une option pour 10 avions supplémentaires et Nippon Cargo Airlines d'une option pour 6 appareils en plus, ce qui pourrait donc porter à terme les commandes totales à 34.
Boeing compte beaucoup sur son modèle 747-8, version agrandie de l'actuel 747-400 qui sera déclinée en version fret et en version passagers, pour faire faire concurrence "par le bas" à l'A380, le plus gros avion de ligne au monde.
Le groupe américain ne s'est pas placé en concurrence directe avec le géant des airs européen, jugeant qu'il n'y avait pas de marché suffisant pour des appareils de très grande taille.
Mais, pour ne pas être totalement absent de ce segment, il compte tout de même offrir aux compagnies aériennes, avec le 747-8, un modèle approchant un peu moins gros que celui d'Airbus.
Dans sa version fret, Boeing assure que le 747-8 offrira 16% de plus en capacité de transport que son 747-400 existant, avec une taille allongée de 5,6 mètres.
Dans la version passagers, qui n'a reçu à ce jour encore aucune intention d'achat, le 747-8 comptera 450 sièges, soit 34 de plus que l'actuel 747-400 (avec un allongement de 3,6 mètres), contre entre 555 et 840 sièges pour l'A380.
Le groupe américain assure que le 747-8 est "plus silencieux et plus économe en carburant" que l'avion géant européen. "Par rapport à l’A380, le 747-8F affiche des coûts d’exploitation sur la durée d’un vol inférieurs de 20%", indique-t-il mardi dans son communiqué.
Les deux versions du nouveau 747 sont équipées de réacteurs GEnx conçus par pour le 787 "Dreamliner" de Boeing, lancé en 2004 avec 223 à 259 sièges et auquel Airbus a répliqué en octobre en lançant sur le même créneau le futur A350.
Source: AFP
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