Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe porcine: L’Algérie n’est pas à l’abri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe porcine: L’Algérie n’est pas à l’abri

    Grippe porcine: L’Algérie n’est pas à l’abri

    26.04.2009 Par Salima Hamadi/Zineb A.




    Des sources fiables ont indiqué à Echorouk que le ministère de la santé a procédé hier à la mise en place d’une cellule de crise pour faire face à l’alerte au virus de la grippe porcine. Ce virus de type A/H1N1 a déjà affecté plus d’un millier de personnes et fait 86 morts au Mexique.
    • La réunion des représentants du ministère avec les autres secteurs concernés a décidé de l’adoption de mesures afin de sécuriser les ports et les aéroports en attendant de recevoir un rapport complet de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant la transmissibilité de la grippe porcine d’homme à homme.
    • La cellule de crise a été installée suivant l’instruction de l’Organisation Mondiale de la Santé qui a décrété hier l’état d’urgence en raison de la propagation de cette maladie mortelle. Les représentants de l’Organisation de par le monde ont reçu des instructions d’autant que la majorité des contaminations ont touché des jeunes, tandis que la disponibilité des vaccins dans la plupart des pays se réfère à des statistiques relatives au nombre de personnes âgées et de malades chroniques. Il serait par conséquent difficile de fournir les quantités nécessaires de vaccins en cas de pandémie.
    • Hocine M. un expert en vaccinologie que nous avons joint a déclaré qu’à l’origine, le virus de la grippe aviaire a muté en se transmettant aux porcs. Les experts de l’OMS ne sont pas encore sûrs de la transmissibilité de l’affection d’homme à homme pour pouvoir établir un antidote, indique notre interlocuteur. Il rassure par ailleurs que si le virus s’étend à l’Algérie, il n y aura pas de problème de vaccin puisqu’elle en dispose dans le cadre d’une convention qui lie l’institut Pasteur et Sanofi-Pasteur en France.

  • #2
    Il rassure par ailleurs que si le virus s’étend à l’Algérie, il n y aura pas de problème de vaccin puisqu’elle en dispose dans le cadre d’une convention qui lie l’institut Pasteur et Sanofi-Pasteur en France.
    Ouf ! propos rassurants !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Réunion d’urgence au ministère de la Santé

      Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a tenu, hier, une réunion interne entre les spécialistes de la santé pour débattre des mesures à prendre face à la menace de la grippe porcine, a-t-on appris de sources proches du département de M. Saïd Barkat.
      Il est à rappeler que cette maladie, apparue récemment au Mexique chez le porc, a fait une centaine de morts à travers le monde depuis le 24 avril dernier.

      D’éventuelles informations préventives seront présentées aujourd’hui aux Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l’Algérie est membre, lors d’une réunion de son comité d’urgence qui doit décider de relever ou non le niveau d’alerte sanitaire mondiale.

      «Bien que l’Algérie ne soit pas concernée par l’élevage des porcs, ce pays n’est pas à l’abri du phénomène puisque cette épidémie est transmissible de l’homme à l’homme. Le secteur de la santé devrait prendre en charge ce dossier dans l’urgence», a souligné un vétérinaire, le Dr Akli, que nous avons contacté hier.

      L’attaché de communication du ministère de l’Agriculture, M. Barchiche, a abondé dans le même sens pour dire que le ministère de la Santé est la seule institution habilitée à prendre des mesures contre la grippe porcine, puisque le secteur agricole algérien ne prend pas en charge l’élevage de cette espèce animale.

      Une réunion des ministres de la Santé de l’Union européenne se tiendra par ailleurs jeudi prochain à Bruxelles pour faire le point sur la menace représentée par cette épidémie.

      Apparue très récemment, la grippe porcine a déjà fait des victimes dans plusieurs pays. Le Mexique, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse, la Suède, la Russie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Brésil, la Colombie, la Chine et le Japon enregistrent déjà des morts et des personnes malades.

      Il est à signaler enfin que le continent africain est épargné pour le moment.

      Jeune Indépendant

      Commentaire


      • #4
        Grippe porcine: L’Algérie n’est pas à l’abri
        aucun pays n'est à l'abri de ce cette nouvelle pandémie.
        cependant, je soupçonne les grands laboratoires dans le monde d'être derrière tout ce qu'on a vu ces dernières années: sarse, vache folle, grippe aviaire...etc.
        il suffit de voir le volume les commandes des anti virus qui affluent du monde entier sur ces labos pour s'interroger....(c des milliards de $...!!)

        Commentaire


        • #5
          enfin on se réveille ! a t'il fallu attendre l'alerte émise par l'OMS pour que les autorités se metent au travail, l'administration algerienne est peu réactive...

          au mexique, le nombre de mort a augmenté

          la maladie est aux portes du maghreb puisqu'elle vient de faire son apparition en espagne (un seul cas pour le moment)

          être lié avec l'institut pasteur c'est une trés bonne chose, mais il faut une réponse redondante, il faut de suite acquerir de nouveaux masques et des medicaments comme le tamiflu (qui ralentit la propagation de la maladie).

          il faut programmer et lancer dés maintenant des exercices de simulation à grande échelle, au niveau wilaya, pour s'entraîner à une crise grave, ce sera un acquis pour l'avenir, ces exercices resterons porteurs de connaissances pour des dizaines d'années...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Tolkien
            enfin on se réveille ! a t'il fallu attendre l'alerte émise par l'OMS pour que les autorités se metent au travail, l'administration algerienne est peu réactive...
            Ah oui ? Comme ci les autres grands pays se sont réveillés bien plus tot, alors qu'ils sont tous désemparés et ne font que subir les évenements.

            Toujours la critique gratuite.

            Commentaire


            • #7
              mendez tolkien a raison quand meme c'est tres grave ce qui arrive avec cette grippe porcine !!! tu imagine si elle arrive en algerie ??? avec l'etat actuelle des chose ?? l'organistation de la santé ???des hopitaux ??? ca va etre la cacophonie general
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #8
                On veut nous faire croire que ce virus a surgi de nulle part.
                Moi je dis qu'il y a une puissance militaire derrière qui l'a balancé dans la nature pour éliminer quelques millions de personnes.

                Commentaire


                • #9
                  il suffit de voir le volume les commandes des anti virus qui affluent du monde entier sur ces labos pour s'interroger....(c des milliards de $...!!)


                  Tu peux expliquer d'avantage stp?

                  Commentaire


                  • #10
                    existe t il un élevage du porc en Algérie?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah oui ? Comme ci les autres grands pays se sont réveillés bien plus tot

                      oui les autres pays se sont réveillés bien plus tôt, le mexique où sevit la maladie, les etats-unis, où la maladie se propage, le canada, l'europe...
                      l'algerie se reveille quand l'OMS a émis une alerte, et seulement quand l'OmS a émis une alerte...

                      où sont les actes quand on sait que déjà des pays comme la chine ont suspendu l'importation de viande porcine avec le mexique, l'algerie n'achete pas de cette viande, mais les actes ils sont où pour le moment ?

                      la critique n'est jamais gratuite, elle vise à porter l'action !

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment faire quant on à des pays frontaliers qui possède une production porcine (Tunisie/maroc) et quant vous savait que ce virus se transmet aussi par le vent ,

                        Commentaire


                        • #13
                          existe t il un élevage du porc en Algérie?
                          le virus se transmet d'homme a hommes , donc pas besoin d'un élévage sur place pour contaminé beaucoup de personne :22: c'est sa qui est le plus grave dans cette histoire :22:
                          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                          Boris Vian

                          Commentaire


                          • #14
                            Il rassure par ailleurs que si le virus s’étend à l’Algérie, il n y aura pas de problème de vaccin puisqu’elle en dispose dans le cadre d’une convention qui lie l’institut Pasteur et Sanofi-Pasteur en France.
                            Ça ne rassure pas autant... vrai ça?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le responsable de la fièvre porcine, c'est quand même le porc. L'Agérie n'en consommant pas et n'en élevant pas; des fontières hermétiques avec les pays voisins qui en produisent; des mouvements internationaux de personnes limités, elle est très faiblement exposée. Par contre à la variante de la vache folle qu'est Al Qaeda elle est vraiment contaminée. Pour s'en prévenir, les Etats voisins semblent avoir pris à temps des mesures apparemment efficaces.

                              Ceci dit, je sens que les mangeurs de porcs vont morfler et que leur fin est proche. Sur terre ne vont rester que sionistes et arabes, et personne entre pour les séparer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X