Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des entreprises françaises pourraient délocaliser en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des entreprises françaises pourraient délocaliser en Algérie

    L'ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, a évoqué, lundi 27 avril, l'éventualité d'une délocalisation des activités de certaines entreprises françaises en Algérie si la crise économique mondiale devait perdurer encore.

    S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'occasion d'une visite de travail à Sétif, le diplomate français a expliqué qu'il « n'est pas impossible » que la crise financière mondiale puisse quelque peu contrarier la volonté des deux pays d'aller de l'avant dans la perspective de développer leur partenariat économique. Mais cette conjoncture mondiale, a-t-il ajouté, pourrait, d'un autre côté, amener des entreprises françaises à envisager la construction d'usines en Algérie pour une meilleure rentabilité.

    Selon Xavier Driencourt, 330 entreprises françaises activent en Algérie, soit le double de ce qui existait il y a quatre ans. Le diplomate français a ajouté que ces entreprises sont "responsables de la gestion d'environ 35.000 emplois directs et plus de 90.000 autres indirects » et que leur « stock d'investissements est de l'ordre de 2,5 milliards d'euros ».

    Abordant la question de l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français, M. Driencourt a souligné que le projet de loi français, élaboré à ce sujet et qui sera soumis au vote du parlement, « ne fait pas de discrimination entre les victimes françaises, polynésiennes et algériennes ».

    M. Driencourt était en déplacement à Sétif pour accompagner une mission itinérante d'entreprises françaises qui doit également se rendre à Constantine puis à Annaba. La délégation, conduite par la Chambre française de commerce et d'industrie en Algérie (CFCIA), est composée des représentants d'une dizaine d'entreprises activant notamment dans les secteurs de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique, de l'agroalimentaire, du transport et des équipements.

    TSA
Chargement...
X