Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe porcine : L'Algérie en état d'alerte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe porcine : L'Algérie en état d'alerte

    Réunion d’urgence au ministère de la Santé

    Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a tenu, hier, une réunion interne entre les spécialistes de la santé pour débattre des mesures à prendre face à la menace de la grippe porcine, a-t-on appris de sources proches du département de M. Saïd Barkat.

    Il est à rappeler que cette maladie, apparue récemment au Mexique chez le porc, a fait une centaine de morts à travers le monde depuis le 24 avril dernier.
    D’éventuelles informations préventives seront présentées aujourd’hui aux Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l’Algérie est membre, lors d’une réunion de son comité d’urgence qui doit décider de relever ou non le niveau d’alerte sanitaire mondiale.

    «Bien que l’Algérie ne soit pas concernée par l’élevage des porcs, ce pays n’est pas à l’abri du phénomène puisque cette épidémie est transmissible de l’homme à l’homme. Le secteur de la santé devrait prendre en charge ce dossier dans l’urgence», a souligné un vétérinaire, le Dr Akli, que nous avons contacté hier. L’attaché de communication du ministère de l’Agriculture, M. Barchiche, a abondé dans le même sens pour dire que le ministère de la Santé est la seule institution habilitée à prendre des mesures contre la grippe porcine, puisque le secteur agricole algérien ne prend pas en charge l’élevage de cette espèce animale.

    Une réunion des ministres de la Santé de l’Union européenne se tiendra par ailleurs jeudi prochain à Bruxelles pour faire le point sur la menace représentée par cette épidémie.
    Apparue très récemment, la grippe porcine a déjà fait des victimes dans plusieurs pays. Le Mexique, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse, la Suède, la Russie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Brésil, la Colombie, la Chine et le Japon enregistrent déjà des morts et des personnes malades.

    Il est à signaler enfin que le continent africain est épargné pour le moment.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    grippe porcine

    l'algerie est benite des dieux, il n'y aura aucun cas , au plus fort de la grippe aviaire qui touche essentiellement les élevages aviaires qui vivent à l'exterieur aucun cas signalé en algerie on a l'imprression que les oiseaux migrateurs évitent de passer par l'algerie ,passent au maroc, tunisie, egypte, etc..alors porcine il ne faut même pas y pensé c'est hram!!!

    Commentaire


    • #3
      Sauf qu'il ne faut pas que tu oublies l'incompétence des services de prévention!!!!
      Donc même si quelqu'un est mort par grippe aviaire en algérie, on ne le sait peut être pas!!!


      Mais ce qui m'étonne, c'est que la grippe porcine puisse toucher l'algérie ??!!!!:22: Ghhhhhhhh ils n'auraient pas dû cottoyer les porcs ces mexicains!!

      Commentaire


      • #4
        Sauf qu'il ne faut pas que tu oublies l'incompétence des services de prévention!!!!
        Donc même si quelqu'un est mort par grippe aviaire en algérie, on ne le sait peut être pas!!!
        Le boutef est incompétent on peut comprendre un avis poilitque
        Les ministres aussi idem
        Mnt les services de prévention

        Sais-tu au moins qui y travaille?

        Tous les Algériens sont des incompétents...... Sauf Moha le penseur

        Si toi tu as un gramme d'Algérien qui coule dans tes veines, alors moi je suis le roi d'espagne.

        ahchem chwiya
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Avec le nombre d'immigrés algériens en Europe et dans le monde, l'Algérie n'est surement pas à l'abri, encore moins avec la saison estivale qui approche.

          Commentaire


          • #6
            Moha

            Ote moi d'un doute (comme dirait Don diégue), es-tu seulement d'accord avec toi même?
            Rien mais alors absolument rien, n'echappe à tes critiques negatives .
            Je suis sur que tu te critiques toi-même du matin jusqu'au .....matin !
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Grippe porcine : le ministère de la Santé rassure

              «L'Algérie dispose des moyens nécessaires pour lutter contre l'épidémie de la grippe porcine et un comité ad hoc a été mis en place à cet effet».

              C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué publié hier. Le document en question ajoute que «toutes les mesures nécessaires seront prises au moment opportun».

              Le ministère a mis en place un comité ad hoc chargé de suivre l'évolution de la situation de cette maladie infectieuse au niveau international et de proposer les mesures à prendre au niveau national en termes de surveillance, de prévention et de dispositif de lutte, précise-t-on de même source.

              Au département de Saïd Barkat, on estime que «bien que l'évolution actuelle de cette épidémie semble réduire le risque d'une extension mondiale pouvant toucher notre pays, le comité a pris, sur la base du principe de précaution, un certain nombre de mesures urgentes relatives à la surveillance épidémiologique et de préparation à la mobilisation si nécessaire et en fonction de l'évolution épidémiologique internationale», assure le ministère.

              Il est à rappeler que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est mise en alerte suite à plusieurs cas d'infection humaine de la grippe porcine ayant entraîné la mort de plus de 150 personnes au Mexique. Depuis son apparition, mi-mars, dans ce pays, l'épidémie s'est étendue aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Espagne, suscitant l'inquiétude quant à une pandémie d'ampleur mondiale.

              Le virus de la grippe porcine H1N1 est, chez le porc, responsable d'une maladie respiratoire aiguë très contagieuse à l'origine d'une morbidité élevée. La distribution géographique de cette grippe n'est pas connue avec exactitude, la maladie n'étant pas soumise à une déclaration obligatoire. Néanmoins, la grippe porcine est considérée endémique aux Etats-Unis et des épidémies sont régulièrement signalées à travers les cinq continents. Le virus porcin peut être transmis à l'homme en cas de contact étroit avec les porcins.

              Les signes cliniques sont ceux d'une grippe saisonnière banale, mais il existe aussi des formes asymptomatiques et des pneumopathies pouvant se solder par un décès dans certains cas. Les moyens de protection contre le virus consistent à respecter les règles d'hygiène élémentaires comme le lavage des mains et éviter les personnes présentant des signes respiratoires, grippaux ou de fièvre.

              Le Financier

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie met en place un comité ad hoc pour suivre la crise

                Par AFP , le 28/04/2009

                Le ministère de la Santé a mis en place un comité chargé de suivre l'évolution de la propagation de la grippe porcine dans le monde, en assurant que le pays disposait des « moyens nécessaires » pour lutter contre l'épidémie, indique mardi un communiqué cité par l'agence APS.

                Le ministère a mis en place un comité ad hoc chargé de suivre l'évolution de cette maladie infectieuse au niveau international et de proposer les mesures à prendre au niveau national en termes de surveillance, de prévention et de dispositif de lutte, précise le ministère dans son communiqué. "Les moyens nécessaires à la lutte contre cette épidémie sont disponibles en Algérie" et "toutes les mesures nécessaires seront prises au moment opportun", souligne le texte.

                "Bien que l'évolution actuelle de cette épidémie semble réduire le risque d'une extension mondiale pouvant toucher notre pays, le comité a pris, sur la base du principe de précaution, un certain nombre de mesures urgentes relatives à la surveillance épidémiologique et de préparation à la mobilisation si nécessaire", ajoute le ministère sans préciser la nature de ces mesures.

                La grippe porcine, partie du Mexique, aurait déjà fait jusqu'à 152 morts dans ce pays.

                Commentaire


                • #9
                  il faut absolument mettre en place des stages de formations obligatoires à tous nos veterinaires, à tous nos medecins, à toutes nos infirmieres, tout au long de leur vie professionnelle il faut les inciter à réactualiser leurs savoirs et augmenter leur competence...

                  voila une mesure politique efficace et moderne !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis de l'avis de tolkien! si les praticiens de la santé ne mettent pas tout en oeuvre pour s'aligner et se mettre à jour avec toutes les nouveautés scientifiques aucun plan politique "théorique" ne saura épargner l'Algérie.








                    mr le juge je ne voulais pas rire de ton intervention mais .....je suis morte de rire quand même ^^
                    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                    .................................................. .................................
                    Llah yerhmek notre rico.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sans porc d’attache

                      Editorial

                      De cette manière, comme un pays appartenant au mauvais Tiers-Monde, l’infection mondiale ignore superbement les pays du Sud dont l’Algérie. Les Arabes et les Africains en premier ne sont pas réputés pour passer leurs vacances à Cancun.

                      La grippe porcine ne va pas toucher l’Algérie. Cette conviction n’est pas du fait d’une expertise médicale ou scientifique. Elle réside dans l’imaginaire collectif des Algériens, allergiques à la… mondialisation.

                      Rien ne peut nous affecter. L’Algérie a toujours eu cette propension à se penser en dehors du monde. La crise financière, pensez-vous donc, ses effets seront visibles en 2011, paraît-il. Mais la vérité est que le système financier algérien a été immunisé par sa propre incompétence et son refus d’intégrer le système de la finance mondiale. Un mal pour un bien. Un accident économique qui a fait passer nos financiers pour des génies de la prospective monétaire.

                      Et la grippe porcine. Déjà, pour les musulmans, le problème est à moitié réglé car personne ne possède comme animal domestique un porc ou un cochon de lait. L’autre partie du problème réside dans les déplacements des personnes. Et là aussi, le hasard géographique de l’apparition du virus fait que c’est le Mexique qui en est l’épicentre. Et sur ce point, pas trop la peine de disserter, car le Mexique, c’est tellement loin !

                      De cette manière, comme un pays appartenant au mauvais Tiers-Monde, l’infection mondiale ignore superbement les pays du Sud dont l’Algérie. Les Arabes et les Africains en premier ne sont pas réputés pour passer leurs vacances à Cancun. Le paradoxe est que cette pandémie est calquée sur les schémas des flux humains et économiques, dont le tourisme, et de ce fait, ne pas faire partie de la globalisation, en tant qu’État ou peuple, et est dans les cas extrêmes une bénédiction plus qu’une sanction.

                      Il faut dire que, malgré l’obstination du sympathique ambassadeur du Mexique à Alger, qui invite chaque année une troupe de Mariachi, dans le cadre des échanges culturels, notre communauté de destin avec le Mexique est quasi nulle du fait de notre isolationnisme économique.

                      Certes, on peut trouver des points communs avec ce géant d’Amérique centrale, comme ces harragas mexicains qui rêvent du Nord américain, comme les nôtres de l’Europe du Sud. On peut aussi évoquer une vie politique marquée par les scandales et les tumultes de la corruption qui, dans le cas algérien, sont des comparaisons plutôt néfastes.

                      Mais le tout est que cette pandémie nous renseigne à quel point l’Algérie et ses dirigeants se conçoivent en dedans de nos frontières sans projection sur l’extérieur. On a cette impression étrange que la grippe porcine ne concerne que les autres et qu’il ne faut pas anticiper des menaces sanitaires qui sont planétaires !

                      Liberté

                      Commentaire


                      • #12
                        grippe porcine

                        il parait qu'en france l'etat à prevu 3million de vaccin le TANIFLU UNE SOUCHE DES H1( h1n5,h1n1) un stock gardé par l'armée et au niveau de l'oms le niveau d'allerte est passé 4 sur une échelle de 6 et si un autre virus mutan apparait il faudrait 3mois à la france pour produire une nouvelle souche en europe l'espagne est considéré comme principale porte d'entreé mais en algerie vu, la proximitée de l'espagne et tous les refoulés clandestins subsahariens reconduis aux frontières ouest risquent d'être un vecteur de propagation potentiel.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le boutef est incompétent on peut comprendre un avis poilitque
                          Les ministres aussi idem
                          Mnt les services de prévention

                          Sais-tu au moins qui y travaille?

                          Tous les Algériens sont des incompétents...... Sauf Moha le penseur

                          Si toi tu as un gramme d'Algérien qui coule dans tes veines, alors moi je suis le roi d'espagne.

                          ahchem chwiya
                          rak koultha, ahchem chwiya. Arrête de te prendre pour le roi du monde, l'algérie ne t'appartient pas, et je n'ai pas besoin de toi pour être algérien.

                          Les algériens ne sont pas incompétents, si ils l'étaient il n'y aurait pas des gens qui essayent un meilleur avenir ailleurs, et qui valent de l'or.
                          Je suis le premier qui critique les gens qui disent que ce sont les raisons du chômage en algérie sont dû au fait que les algériens soient fénéants.


                          Tu sais quoi, moi je critique l'incompétence, donc d'après vous, c'est à l'algérie que je m'en prend, toi tu critiques celui qui critique l'incompétence, tu n'as qu'à voir qui fait le pire pour le bien de l'algérie.
                          Reste à espérer que ton ministère de la santé est fait de personnes assez compétentes pour gérer ce qui pourrait être une pandémie, continue de croire que la santé en algérie est dans un état normal, MAIS MAIS MAIS le jour où tu verras ce que ces incompétents font à l'algérie et aux algériens (parceque tu vis sur une autre planète) parceque tu en subiras l'expérience (eh oui beaucoup de gens sont égoïstes), ne vient pas te plaindre.
                          Moi el hamdoullah je suis en bonne santé, et je n'ai pas besoin de leur hôpitaux-morgue, donc ma critique n'a rien de personnel, elle est réelle, soit tu connais la différence entre nous et nos voisins, soit tu es de mauvaise foi, et dans les deux cas, tu ne fais pas le bien de ton pays en voulant cacher ce qui doit changer.

                          Commentaire


                          • #14
                            il parait que la plus grosse téte en algerie c'est alias zerhouni
                            Faux la réalité c'est ça:

                            il parait que LA SEULE télé en algérie c'est alias Bouteflika.

                            Commentaire


                            • #15
                              par mrlejuge
                              il parait que la plus grosse téte en algerie c'est alias zerhouni
                              par le penseur
                              Faux la réalité c'est ça:
                              il parait que LA SEULE télé en algérie c'est alias Bouteflika
                              Les spécilistes de noyautage des Topic !

                              Le Topic : Grippe porcine : L'Algérie en état d'alerte

                              **Qu a fait notre voisin de l élevage du porc .. ?? IL EST DEVANT NOTRE PORTE !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X