Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suite à l’arrestation du vice-président de l’APW: Inquiétude dans certains milieux...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suite à l’arrestation du vice-président de l’APW: Inquiétude dans certains milieux...

    Suite à l’arrestation du vice-président de l’Assemblée populaire de wilaya

    Inquiétude dans certains milieux «d’affaires» à Annaba

    De notre correspondant à Annaba
    Mohamed Rahmani

    Une véritable poule aux œufs d’or pour certains, une matrice pour malversations et une «usine» à scandales pour d’autres, le
    complexe sidérurgique ArcelorMittal d’El Hadjar est sans cesse secoué par des «affaires» qui le mettent sur le devant de la scène, suscitant bien des interrogations qui demeurent le plus souvent sans réponse. Ce qui est pour le moins curieux, c’est que, à chaque fois, le Centre territorial d’investigations et de recherches (CTRI), dépendant du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) du ministère de la Défense nationale «prend de vitesse» les autres services de sécurité pour mettre au jour ces «affaires» qui portent atteinte à l’économie nationale.

    La dernière en date a visé un grand ponte de la région, vice-président à l’Assemblée populaire de wilaya et qui avait présidé par intérim aux destinées de cette honorable institution pendant quelques mois suite à un accident dont avait été victime le président en exercice. Hacene Fellah, membre influent du RND local, qui est aussi président d’honneur de l’USM Annaba, président de l’association d’insertion des détenus, patron d’une entreprise de récupération de déchets ferreux a été arrêté vers 4 heures à son domicile et a été emmené vers une destination inconnue par des agents du CTRI. Le bureau du concerné au sein de l’APW a été perquisitionné dimanche dernier et des documents, dont on ignore l’importance pour les investigations en cours, ont été saisis. L’homme auquel on attribue des pouvoirs insoupçonnés au vu des milliards qu’il a amassés ces dix dernières années est poursuivi pour blanchiment d’argent, enrichissement illicite, corruption, malversations et autres.

    Le tout Annaba était dimanche et hier en ébullition. La nouvelle de l’arrestation de M. Fellah avait fait le tour de la ville. Toutes ses relations d’affaires étaient injoignables et on rapporte que certains hommes d’affaires ont déjà pris le large de peur d’être à leur tour arrêtés, car ayant trempé dans des malversations. Au complexe sidérurgique, aucun responsable n’a voulu faire de déclaration, pourtant l’accusé était en relation directe avec plusieurs services. L’homme est devenu subitement infréquentable alors qu’il n’y a pas si longtemps on «lui mangeait dans le creux de la main et il faut dire qu’il arrosait royalement certains, même ceux, qui, aujourd’hui, lui tombent dessus».

    Toujours est-il que le CTRI qui a, selon nos informations, transféré M. Fellah à Constantine, poursuit, imperturbable, son enquête et il faut dire que personne n’est à l’abri quels que soient sa position sociale, le poste qu’il occupe ou l’influence supposée qu’il a. Cette affaire, qui n’a pas encore révélé tous ses secrets et qui n’est que la partie visible de l’iceberg, peut éclabousser certains qui, jusque-là, étaient au-dessus de tout soupçon au vu du statut social et politique que l’accusé occupait.

    L’inquiétude a gagné certains milieux, particulièrement ceux qui, ces dernières années, se sont enrichis de manière illicite et dont les signes extérieurs s’étalent au grand public. Cette opération, qui a pris dans ses filets ce milliardaire dont les ambitions politiques visaient des postes d’envergure nationale, est venue près de douze mois et demi après celle qui a ciblé la société indienne Grant Smithy Works à l’origine d’un préjudice évalué à plusieurs milliards de dinars dont a été victime le complexe sidérurgique d’El Hadjar.

    Il faut dire que toutes les affaires de gros sous gravitent autour de cette usine, un scandale en cachant un autre, une sorte de système de poupées gigognes, à chaque fois qu’on met au jour une affaire, une autre apparaît, laquelle, à son tour, en appelle une autre et ainsi de suite. Il faudrait une véritable opération «mane pulite» pour en finir avec tous ceux qui croient piller impunément l’économie nationale.

    La Tribune Online

  • #2
    Le secteur de la sidérurgie gangrené par la corruption

    Des responsables d’ArcelorMittal et de Fersid auditionnés par le DRS

    Depuis l’arrestation spectaculaire dimanche par les éléments du CTRI d’El Hadjar de Fellah Hacène, actuel vice-président de l’APW et grand magnat de la ferraille à Annaba, les événements s’accélèrent dans ce dossier complexe.

    Annaba. De notre bureau

    C’est ainsi qu’hier plusieurs hauts cadres, dont une partie a été citée dans l’affaire du Grant Smithy Works (GSW), ont été convoqués et auditionnés par les enquêteurs en charge de dénouer cette affaire complexe.

    Et parmi les personnalités entendues figurent en premier lieu Lakhdari Ahmed, l’ex-directeur de la sécurité de la firme et actuellement à la retraite, et son proche collaborateur, Driss Waheb.

    Deux autres hauts cadres actuellement en exercice à la direction des approvisionnements ont été également interrogés. Ces derniers auraient eu à répondre à des questions précises des enquêteurs sur le système de contrôle prévalant avant et après les livraisons de la ferraille que fournissait le premier mis en cause à l’usine ArcelorMittal El Hadjar.

    Cité dans l’affaire GSW, Jamal Bara, l’actuel directeur de l’unité Fersid, une filiale de cette dernière chargée de la réception de la ferraille, a été également invité à apporter des éclaircissements sur la comptabilité des camions qui livraient cette matière première.

    Exerçant à Fersid dans le service comptabilité et dont la tâche consiste à établir les bons de livraison des camions, Mme Merad, la sœur du vice-président du complexe ArcelorMittal, soupçonnée d’enrichissement illicite, a, quant à elle, été soumise à un long interrogatoire portant essentiellement sur la facturation des livraisons.

    La juridiction du CTRI d’El Hadjar, une unité qui dépend du DRS (ministère de la Défense), s’active à éplucher les documents administratifs et comptables ayant trait à l’exportation de la ferraille par voie maritime qui lui sont remis pour évaluer les préjudices subis tant par le complexe ArcelorMittal que par le fisc.

    En tout état de cause, tous ceux qui ont un lien de près ou de loin avec le monde de la ferraille ont la peur au ventre d’être cités et convoqués dans le cadre de cette grande affaire de corruption qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Tentaculaire, cette dernière promet d’être palpitante et riche en rebondissements. Certes, l’on n’est pas encore au stade des présentations à la justice et les établissements des mandats de dépôt, mais c’est tout comme au regard de la gravité des faits contenus dans ce dossier.

    El Watan

    Commentaire


    • #3
      Le monde de la ferraille ébranlé

      Depuis le début de l’année 2009, le monde de la ferraille à Annaba est ébranlé quotidiennement par un séisme de forte magnitude, dont l’épicentre est situé à ArcelorMittal.

      Les auteurs sont des Indiens, des Turcs et même des Israéliens qui, avec la complicité de cadres algériens, ont réussi à refluer la sève du complexe ArcelorMittal El Hadjar.

      Le souffle qui a enflammé la braise est celui de Smaïn Kouadria, secrétaire général du syndicat des travailleurs d’ArcelorMittal. Après l’échec des négociations avec l’employeur portant sur 11 revendications, dont l’augmentation des salaires, ponctuées du dépôt d’un préavis de grève qui prendra effet le 6 juillet 2009 à 5h, les faits et les méfaits ont pris une vitesse grande V.

      C’est à partir de là que le dossier de GSW, une entreprise indienne sous-traitante à ArcelorMittal dans la récupération de la ferraille, a été mis au jour. Le PDG et le superviseur de cette firme étrangère de droit algérien ont été appréhendés par les éléments du CTRI d’El Hadjar et présentés à la justice. Ils ont été condamnés à 3 ans de prison ferme avec leurs complices, 2 gardiens algériens.

      En parallèle, c’est le dossier d’une autre entreprise étrangère, également sous-traitante dans le secteur du transport avec ArcelorMittal, qui a été dénoncé. Jouissant de toutes les facilités possibles et imaginables, EFES a balayé toutes les micro-entreprises algériennes qui activent dans le même secteur en s’octroyant, de gré à gré, la totalité du contrat dont l’enveloppe est estimée à 35 milliards de centimes.

      Aujourd’hui, les micro-entreprises algériennes créées au lendemain de la compression des effectifs de l’ex-Sider par les sidérurgistes chôment.

      Mieux encore, EFES a nargué les nationaux en créant une autre entreprise – Karamaden – spécialisée dans la maintenance. Son contrat il l’a décroché, toujours chez ArcelorMittal, le lendemain de sa création.

      Suivront l’opération d’assainissement du comité de participation du complexe, à peine 48 heures après le limogeage de Zediri Malek, l’ex-président de ce dernier, qui gère un portefeuille de 3% de la masse salariale de 7200 travailleurs, et la non-reconduction du contrat de travail de Bouyaya Mohamed, un apparatchik syndicaliste à la retraite depuis 12 ans. Ceci a valu au SG du syndicat de l’entreprise des menaces de mort proférées anonymement par le milieu des magnats de la ferraille.

      El Watan

      Commentaire


      • #4
        et voila comment recommence une 3ohda thalitha avec fakhamatouhou boutef III qui cela va de soit reconduit ses incompetent du gouvernement
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire


        • #5
          et voila comment recommence une 3ohda thalitha avec fakhamatouhou boutef III qui cela va de soit reconduit ses incompetent du gouvernement
          Je ne vois pas le rapport avec le sujet traité !

          Commentaire


          • #6
            faut ouvrir bien les yeux pour voir lol !!!!
            ca a ete ca pendant les deux derniers mandat ca commence toujours par un scandale ou deux histoire d'occuper l'opinion local!!et reconduir nos incompetences au gouvernement ca passe comme avec du beurre
            Dernière modification par taurus, 28 avril 2009, 00h13.
            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

            Commentaire


            • #7
              Désolé mais je ne vois toujours pas de rapport avec le sujet de ce topic quant aux "incompétents du gouvernement" comme tu dis , il me semble que t'as déjà ouvert un topic à ce sujet !

              Commentaire


              • #8
                oui effectivement topic deja ouvert !!!!et la relation est que a chaque debut de mandat c'est comme ca !! un petit scandale parci par la pour occuper tout le monde et lui avec ses petit incompetent continue a ravager les pays
                Dernière modification par taurus, 28 avril 2009, 00h42.
                PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                Commentaire


                • #9
                  et lui avec ses petit incompetent continue a ravager les pays
                  90 % des algeriens ont voter pour Mr Bouteflika .

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est à Tamerlan que cela va faire plaisir
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      90 % des algeriens ont voter pour Mr Bouteflika.
                      Non, c'est vrais?

                      Commentaire


                      • #12
                        Arcelor Annaba

                        ARCELOR MITALE LE GEANT MONDIAL INDIEN ,opération main propre? SALUBRITE PUBLIQUE ? RIEN DE TOUT CA CE N'EST QU'UNE PEGRE QUI CHASSE L'AUTRE POUSSES TOI QUE JE M'Y METTES ET HOP ABOULES LES MILLIARDS

                        Commentaire


                        • #13
                          je peux donner le nom d'une personne qui a ete ecarte par Boumedienne pour des raisons d'abus de pouvoir et utilisation de bien publique.

                          a ce jour, Il a des pbmes avec la justice ..... mais bon, il est aujourd'hui president.

                          Peuvent ils aller le juger ? ou attendnt ils les consigne de l'elysee

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X