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l'ibadhisme

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  • l'ibadhisme

    Bonjour tout le monde,je voudrais savoir est ce qu'il y a vraiment un problème entre les ibadhites et les malékites ? Ne sont-ils pas des musulmans ?

  • #2
    Les Ibadiths

    salut
    les ibadiths ce sont des musulmans croyants, sauf qu'il ya des différences sur la manière de prier (رفع اليدين. الامساك. الخ....) qui ne touchent pas les principes fondamentales de l'iman. sidna Ali Bnou abi talib à dit : de ne pas les considérer comme des koffars;.

    c'est ce que je pense WA ALLAHO A3LAM

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    • #3
      Envoyé par moza47 Voir le message
      Bonjour tout le monde,je voudrais savoir est ce qu'il y a vraiment un problème entre les ibadhites et les malékites ? Ne sont-ils pas des musulmans ?
      Le seul vrai problème c'est qu'on ne sait pas ce que prêche les ibadhites. Peut-être que tu pourrais nous en parler?

      Commentaire


      • #4
        Mais biensur que ce ne sont pas des koffars je rêve ou quoi!!!!

        Le seul vrai problème c'est qu'on ne sait pas ce que prêche les ibadhites.
        Comment ça on ne sait pas?? les ibadhites, ce sont des musulmans à part entière, ils pratiquent toutes les règles de l'islam, et croient en tout ce que doit croire un musulman. Alors maintenant les petits détails (lever les mains quand on prie etc....) pour moi ça ne définit pas l'islam, ce sont que des détails et personne ne peut affirmer qu'il détient la vérité.

        Je t'ajoute une chose même l'ami, les ibadhites sont plus pratiquants que les autres!!! Moi je trouve qu'ils représentent mieux l'islam.


        Mais qu'on puisse oser les sortir de l'islam, en croyant détenir l'exclusivité de la religion, et oser les comparer aux chrétiens, juifs ou autres (c'est à dire non musulmans) alors là ça me choque!!

        Commentaire


        • #5
          l'ibadhisme

          bonsoir cher ami,merci pour votre écrit,en tous les cas,je ne dits pas la majorité,mais beaucoup de gens utilisent actuellement la religion comme fonds de commerce,pour des objectifs autre que la croyance.

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          • #6
            Envoyé par moha le penseur Voir le message
            Mais biensur que ce ne sont pas des koffars je rêve ou quoi!!!!

            Qui parle de kouffar?!!!


            Envoyé par moha le penseur Voir le message
            Comment ça on ne sait pas?? les ibadhites, ce sont des musulmans à part entière, ils pratiquent toutes les règles de l'islam, et croient en tout ce que doit croire un musulman. Alors maintenant les petits détails (lever les mains quand on prie etc....) pour moi ça ne définit pas l'islam, ce sont que des détails et personne ne peut affirmer qu'il détient la vérité.

            Il ne s'agit pas de répondre avec ses sentiments mais de chercher la vérité. Ma réponse est due au fait que je n'ai JAMAIS pu parler de nos différences avec un Ibadhites et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

            Ils sont nos concitoyens et je ne veux pas penser du mal d'eux mais je ne peux pas non plus ignorer le fait que beaucoup de savants les jugent parmi les groupes, n'ayons pas peur du mot, égarés.

            Nos différences sont loin d'être anecdotiques comme tu peux le penser. Ils croient (cf. le site qu'il nous a donné) qu'un musulman qui commet des péchés et meurt sans s'en repentir périra éternellement en enfer (les autres sunnites pensent que dieu seul en décidera et que l'intercession du prophète peut les sauver). Ils nient la possibilité de voir dieu dans l'au-delà et les attributs divins chez eux restent abstraits. Il y a aussi leur méthodologie dans la sunna qui est différente et qui fait que par exemple ils soient LES SEULS musulmans à ne pas lever les mains pour "al ihram". Enfin, sans vouloir polémiquer, il y a aussi leur position vis-à-vis de certains khalif... Peut-être que notre ami peut nous éclairer sur cette question?


            Envoyé par moha le penseur Voir le message
            Je t'ajoute une chose même l'ami, les ibadhites sont plus pratiquants que les autres!!! Moi je trouve qu'ils représentent mieux l'islam.

            Peut-être bien mais je trouve qu'ils pratiquent des prix exhorbitants pour leur quincaillerie


            Envoyé par moha le penseur Voir le message
            Mais qu'on puisse oser les sortir de l'islam, en croyant détenir l'exclusivité de la religion, et oser les comparer aux chrétiens, juifs ou autres (c'est à dire non musulmans) alors là ça me choque!!

            Allah yahdina nchallah.

            Commentaire


            • #7
              Il ne s'agit pas de répondre avec ses sentiments mais de chercher la vérité. Ma réponse est due au fait que je n'ai JAMAIS pu parler de nos différences avec un Ibadhites et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
              Je connais très bien les ibadhites.

              Ils sont nos concitoyens et je ne veux pas penser du mal d'eux mais je ne peux pas non plus ignorer le fait que beaucoup de savants les jugent parmi les groupes, n'ayons pas peur du mot, égarés.
              Alors ces savants sont égarés!! Je suis désolé mais le soit disant savant qui se permet de juger un musulman qui applique toutes les règles de l'islam, en le rejettant de la religion ne sait pas que seul dieu décide de qui est réellement musulman. Et si le savant ne sait pas ça, alors il n'a rien d'un savant.

              Ils croient (cf. le site qu'il nous a donné) qu'un musulman qui commet des péchés et meurt sans s'en repentir périra éternellement en enfer (les autres sunnites pensent que dieu seul en décidera et que l'intercession du prophète peut les sauver).
              Non c'est faux, ils croient qu'un musulman qui commet des pêchés et meurt sans se repentir ira en enfer, comme tout musulman (sunnite ou pas) devrait penser, MAIS ATTENTION, ils ne disent pas qu'il est impossible que dieu lui pardonne, ils savent qu'ils ne sont que des humains et que donc ils ne peuvent pas juger à la place du maitre, ce ne sont pas des imbéciles, encore une fois ils sont très pratiquants et save que seul dieu décide, c'est écrit dans le coran.
              Par contre ils rejettent c'est vrai ce que disent certains sunnites (attention: pas tous) comme quoi le prophète viendra plusieurs fois voir dieu pour qu'ils retirent les musulmans de l'enfer et les mettent au paradis. Pour eux la destination que dieu aura donné est définitive.
              Mais dis moi, est tu capable de m'affirmer avec certitude qui a raison???
              J'ai demandé à un mozabite, pourquoi justement il y avait cette différence, il m'a donné une réponse que j'ai estimé très juste: Ils ne croient pas aux choses supplémentaires par rapport à ce que a ordonné dieu.
              Et comme dieu n'a jamais dit que les musulmans seront tous pardonnés (sinon c'est trop facile, tu te dis à quoi bon, de toute façon je sortirais de l'enfer plus tard et j'irais finalement au paradis)

              Ce sont des personnes très méfiantes, qui préfèrent ne pas considérer ces ajouts, et cela ne peut leur faire que du bien, car si il s'avère que ce hadith est faux, il y aura beaucoup de gens qui seront dans la galère alors qu'eux sont épargnés, et si ils s'avèrent vrai, alors tant mieux pour tout le monde, ils n'ont rien perdu.
              C'est pour cela que je les respecte. D'ailleurs est ce que tu savais qu'ils prient les rak3ats de la sunna comme si c'était des prières obligatoires et ce dès leur jeune âge, c'est dans l'éducation. Ceci leur assure au moins des hassanates qui valent beaucoup. Moi j'adore leur dévouement pour dieu, c'est peut être ça qui a préservé la communauté mozabite d'algérie dont on dit que c'est l'une des religions où l'islam se porte le mieux.

              Ils nient la possibilité de voir dieu dans l'au-delà et les attributs divins chez eux restent abstraits.
              Qu'entend tu par attribut divin??
              Quand à la possibilité de voir dieu dans l'au delà, c'est vrai qu'ils disent le contraire, mais ils reconnaissent ce que l'islam a demandé de reconnaitre, c'est à dire la rencontre avec dieu lors du jugement dernier. Seulement ils pensent qu'on ne le verra pas. Mais encore une fois qui a raison?? et est ce grave de diverger sur un détail HYPOTHETIQUE au point de les sortir du sunnisme, voir de l'islam pour certains??

              Il y a aussi leur méthodologie dans la sunna qui est différente et qui fait que par exemple ils soient LES SEULS musulmans à ne pas lever les mains pour "al ihram".
              Dabord ils ne sont pas les seuls musulmans à ne pas lever les bras, mais ils donnent une explication à cela.
              Et encore ici, il s'agit d'un détail, le fait qu'ils ne lèvent pas les bras n'engendrera pas la colère de dieu ou sa déception, alors ou est la différence??

              Enfin, sans vouloir polémiquer, il y a aussi leur position vis-à-vis de certains khalif...
              Ah ça, je ne connais pas.


              ps: Moi je suis purement et simplement CONTRE la division de l'islam, déjà en sunnisme et chiisme, alors le reste, on en parle pas. Qui ne sait pas qu'il est interdit pas l'islam de chercher à diviser la religion???

              Peut-être bien mais je trouve qu'ils pratiquent des prix exhorbitants pour leur quincaillerie
              Là, ce sont de vieux préjugés l'ami. Qu'ils soient chers peut être, mais moi ma quincaillerie, je ne l'achète que chez eux, ce sont des hommes de confiance qui ne te conseille pas un mauvais produit seulement par envie que tu payes plus. Et puis là, tu parles des mozabites, pas des ibadhites.

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              • #8
                Il ya eu un topic il n'ya pas trés longtemps sur le sujet.Je vais chercher et vous donner les info.Vous pourrez intervenir et donner vos avis .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Le topic s'intitule" les ibadites demandent l'officialisation de leur rite" posté par l'imprevisible.Il est page 1 du site "algerie actualités "
                  bonne discussion .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    Je connais très bien les ibadhites.

                    Tu veux dire que tu connais bien "le ibadhisme" ou "des ibadhites"? Enfin, peu importe...


                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    Alors ces savants sont égarés!! Je suis désolé mais le soit disant savant qui se permet de juger un musulman qui applique toutes les règles de l'islam, en le rejettant de la religion ne sait pas que seul dieu décide de qui est réellement musulman. Et si le savant ne sait pas ça, alors il n'a rien d'un savant.

                    La hawla wa la kouwata illa billah. Dieu ne dit-il pas dans son livre saint :
                    (قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون إنما يتذكّر أولو الألباب). [الزمر9]

                    Les savants font un effort pour s'instruire et acquérir la science légale, se dévouent pour servir la religion, donnent des avis argumentés et si jamais ils se trompent, ils seront récompensés quand même :
                    ن عبد الله بن عمرو وأبي هريرة رضي الله عنهما قالا: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: إذا حكم الحاكم فاجتهد وأصاب فله أجران، وإذا حكم فاجتهد فأخطأ فله أجر واحد متفق عليه

                    Par contre se prononcer sur une question religieuse sans avoir tous les outils à sa disposition est une chose très grave : N'est-ce pas parmi les signes de la fin des temps le fait que n'importe qui donne son avis sur la religion?
                    عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما قال سمعت رسول الله صلى الله عليه يقول( إن الله لا يقبض العلم انتزاعا ينتزعه من الناس ولكن يقبض العلم بقبض العلماء حتى إذا لم يبق عالما اتخذ الناس رؤوسا جهالا فسئلوا فأفتوا بغير علم فضلوا وأضلوا) أخرجه البخاري

                    Si de plus, on se prononce sans science sur les savants, ça c'est encore plus grave! Ton argument hélas n'en est pas un (je développerais plus bas).

                    Enfin, pour souligner dès maintenant deux petites choses:
                    • Les mots sont importants, mon frère. "Egaré" ne signifie en aucun cas "non-musulman" et dire que telle doctrine est égarée ne signifie pas forcément que ceux à qui elle est associée le sont aussi.
                    • Si tu crois que les savants qui disent que le ibadhisme est un groupe égaré sont de faux savants, peux-tu nous trouver de vrais savants qui disent le contraire?
                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    Non c'est faux, ils croient qu'un musulman qui commet des pêchés et meurt sans se repentir ira en enfer, comme tout musulman (sunnite ou pas) devrait penser, MAIS ATTENTION, ils ne disent pas qu'il est impossible que dieu lui pardonne, ils savent qu'ils ne sont que des humains et que donc ils ne peuvent pas juger à la place du maitre, ce ne sont pas des imbéciles, encore une fois ils sont très pratiquants et save que seul dieu décide, c'est écrit dans le coran.

                    OK. Le mot qu'il fallait que je mette en gras c'est "éternellement".
                    Les sunnites croient qu'un musulman qui désobéït peut éventuellement ressortir de l'enfer, les ibadhites non! (encore une fois, consulte le site de notre ami, cet article en particulier).


                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    Par contre ils rejettent c'est vrai ce que disent certains sunnites (attention: pas tous) comme quoi le prophète viendra plusieurs fois voir dieu pour qu'ils retirent les musulmans de l'enfer et les mettent au paradis. Pour eux la destination que dieu aura donné est définitive.

                    C'est ce qu'on appelle l'intercession du prophète (qpbl) le jour du jugement dernier (Ashafa'a).


                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    Mais dis moi, est tu capable de m'affirmer avec certitude qui a raison???

                    Oui, les sunnites!
                    Les hadiths qui parlent de cette intercession sont multiples, tel que :
                    حديث جابر بن عبدالله رضي الله عنه قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: ( إن شفاعتي يوم القيامة لأهل الكبائر من أمتي ) رواه الترمذي وأبو داود

                    Par exemple, sais-tu pourquoi on dit le doua'a après le adhan? Ben, entre autres pour être parmi ceux qui seront sauvés par cette intercession:
                    وعن عبدالله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما أنه سمع رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : " إذا سمعتم النداء فقولوا مثل ما يقول ثم صلّوا عليّ فإنه من صلّى عليّ صلاة صلى الله عليه بها عشرا ، ثم سلوا الله لي الوسيلة فإنها منزلة في الجنة لا تنبغي إلا لعبد من عباد الله وأرجو أن أكون أنا هو ، فمن سأل لي الوسيلة حلت له الشفاعة " رواه مسلم


                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    J'ai demandé à un mozabite, pourquoi justement il y avait cette différence, il m'a donné une réponse que j'ai estimé très juste: Ils ne croient pas aux choses supplémentaires par rapport à ce que a ordonné dieu.

                    La réponse que tu estimes justes c'est qu'eux ne croient pas aux "ajouts" et donc par opposition, nous si?!!!


                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    Et comme dieu n'a jamais dit que les musulmans seront tous pardonnés

                    Si par pardonnés tu veux dire qu'ils entreront au paradis (avec ou sans un passage par l'enfer), alors oui, ils seront "presque" tous pardonnés comme le suggère ce hadith:
                    حديث أنس بن مالك رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: ( يخرج من النار من قال لا إله إلا الله وفي قلبه وزن شعيرة من خير، ويخرج من النار من قال لا إله إلا الله وفي قلبه وزن برة من خير، ويخرج من النار من قال لا إله إلا الله وفي قلبه وزن ذرة من خير ) رواه البخاري ومسلم



                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    (sinon c'est trop facile, tu te dis à quoi bon, de toute façon je sortirais de l'enfer plus tard et j'irais finalement au paradis)

                    Entrer en enfer, même pour une fraction de seconde, n'est pas une mince affaire:
                    جاء في صحيح مسلم من حديث أنس بن مالك رضي الله عنه قال : قال رسول الله : " يؤتي بأنعم رجل في الدنيا من أهل النار فيصبغ في نار جهنم ثم يقال له : يا ابن آدم ، هل رأيت خيراً قط ؟ هل مر بك من نعيم قط ؟ فيقول : لا والله يارب ويؤتي بأشد الناس بؤساً من أهل الجنة فيُصبغ صبغةً في الجنة ، فيقال له : يا ابن آدم ، هل رأيت بؤساً قط ؟ هل مر بك من شدة قط ؟ فيقول : لا والله يارب ما مر بي من بؤس قط ، ولا رأيت شدة قط "

                    Alors, non, entrer au paradis directement n'est pas égal à y entrer après un passage par l'enfer.


                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    Ce sont des personnes très méfiantes, qui préfèrent ne pas considérer ces ajouts, et cela ne peut leur faire que du bien, car si il s'avère que ce hadith est faux, il y aura beaucoup de gens qui seront dans la galère alors qu'eux sont épargnés, et si ils s'avèrent vrai, alors tant mieux pour tout le monde, ils n'ont rien perdu.

                    Raisonnement un peu pervers quand même. Ne dit-on pas dans l'invocation :
                    اللهم أرزقنا الجنة و ما يقرب إليها من قولٍ أو عمل و نعوذ بك من النار و ما يقرب منها من قولٍ أو عمل

                    Le paradis, comme l'enfer d'ailleurs, a des degrès différents. On est encouragé à chercher les plus haut d'entre eux et non pas de se contenter de calculs mercantiles comme tu le suggères ici.

                    Et puis, ce raisonnement peut-être étendu à toutes les actions et rituels. Sur ce forum même, certaines personnes renient des pans entiers de l'islam. Dans le doute, autant faire pareil, "de toute façon on entrera tous au paradis"!!!


                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    C'est pour cela que je les respecte. D'ailleurs est ce que tu savais qu'ils prient les rak3ats de la sunna comme si c'était des prières obligatoires et ce dès leur jeune âge, c'est dans l'éducation. Ceci leur assure au moins des hassanates qui valent beaucoup. Moi j'adore leur dévouement pour dieu, c'est peut être ça qui a préservé la communauté mozabite d'algérie dont on dit que c'est l'une des religions où l'islam se porte le mieux.
                    Ya akhi, moi je n'adore que dieu.

                    Encore une chose : il ne faut pas que nos bons sentiments nous aveuglent. L'alliance et le désaveu (al wala wa al bara'a) sont une partie de la croyance et dans ce domaine, les ibadhites sont loins d'être exemplaires. Connais-tu beaucoup de couples "mixtes" ibadhites? Il parait même qu'ils refusent de vendre leurs maisons qui sont dans leurs villes à des non-ibadhites, notre ami Moza47 peut peut-être confirmer ou infirmer cette "légende".

                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    Qu'entend tu par attribut divin??

                    الأسماء و الصفات


                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    Quand à la possibilité de voir dieu dans l'au delà, c'est vrai qu'ils disent le contraire, mais ils reconnaissent ce que l'islam a demandé de reconnaitre, c'est à dire la rencontre avec dieu lors du jugement dernier. Seulement ils pensent qu'on ne le verra pas. Mais encore une fois qui a raison??

                    23-وجوه يومئذ ناضرة إلى ربها ناظرة القيامة 22
                    لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَى وَزِيَادَةٌ يونس: 26
                    لَهُمْ مَا يَشَاءُونَ فِيهَا وَلَدَيْنَا مَزِيدٌ ق : 35

                    Ce qu'il y a de supplémentaire dans le paradis dont font références les deux derniers versets est la vision de dieu, tel que rapporté par mouslim par exemple du hadith d'Anas.


                    Envoyé par moha le penseur Voir le message
                    et est ce grave de diverger sur un détail HYPOTHETIQUE au point de les sortir du sunnisme, voir de l'islam pour certains??

                    L'islam, ya akhi, n'est pas un club privé dont je serais le videur. C'est une religion avec un corpus de dogmes. De fait, et non pas au grè des gens, on est musulman, égaré ou autre selon qu'on croit à tous ces dogmes ou pas.

                    Pour ce qui est de la gravité de la chose, tu m'excuseras, mais je ne suis pas compétent pour donner ce genre de jugements. Je ne fais que remarquer que ces divergences sont symptomatiques d'une certaine façon de penser la religion dans sa GLOBALITE.

                    A suivre...

                    Commentaire


                    • #11
                      Suite et fin

                      Envoyé par moha le penseur Voir le message
                      Dabord ils ne sont pas les seuls musulmans à ne pas lever les bras, mais ils donnent une explication à cela.

                      Ya akhi, stp, essaye de justifier ce genre d'affirmations. Quel autre groupe ne lève pas les bras pour al ihram?


                      Envoyé par moha le penseur Voir le message
                      Et encore ici, il s'agit d'un détail, le fait qu'ils ne lèvent pas les bras n'engendrera pas la colère de dieu ou sa déception, alors ou est la différence??

                      Un savant contemporain a fait remarquer à ceux qui lui parlaient du peu d'importance que revêtent les détails (en arabe "qouchour", càd la peau du fruit) qu'il n'existe pas de fruit sans peau... A méditer.

                      Sinon, je te fais remarquer à mon tour que tu ne fais depuis le début que relativiser systématiquement ce que je dis, càd, douter, ce qui n'est pas très... constructif.


                      Envoyé par moha le penseur Voir le message
                      Ah ça, je ne connais pas.

                      J'espère que tu seras d'accord pour dire que si c'est avéré, ça serait quelque chose de très grave?


                      Envoyé par moha le penseur Voir le message
                      ps: Moi je suis purement et simplement CONTRE la division de l'islam, déjà en sunnisme et chiisme, alors le reste, on en parle pas. Qui ne sait pas qu'il est interdit pas l'islam de chercher à diviser la religion???

                      Que ça plaise ou pas, le chiisme iranien n'a rien d'islamique.
                      L'union ne se fait que sur la vérité. Si l'unité devait se faire au prix de la vérité, le khalif Abou bakr (ra) n'aurait pas mené les guerres d'apostasie (houroub ar-rida). Je te laisse te renseigner sur ce sujet.


                      Envoyé par moha le penseur Voir le message
                      Là, ce sont de vieux préjugés l'ami. Qu'ils soient chers peut être, mais moi ma quincaillerie, je ne l'achète que chez eux, ce sont des hommes de confiance qui ne te conseille pas un mauvais produit seulement par envie que tu payes plus. Et puis là, tu parles des mozabites, pas des ibadhites.

                      Vois-tu l'ami, cette phrase n'était là que pour détendre l'atmosphère et ne changeait rien au sujet. Je remarque que même là, tu tiens quand même à les éloigner de tout reproche. Un peu de subjectivité stp.

                      Wa essalam.


                      Edit: Vous m'excuserez pour la réponse un peu brouillon...
                      Dernière modification par Az-Zouaoui, 30 avril 2009, 00h37.

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