Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Violent séisme dans le Pacifique secouant le Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Violent séisme dans le Pacifique secouant le Japon

    Un violent séisme dans le Pacifique a secoué le Japon et a causé un mini-tsunami. Sa magnitude était de 6,9 sur l'échelle de Richter et cela fait deja plusieurs mois que l'avtivité sismique est importante au Japon.
    Aucune victime n'est pour le moment à signaler.

    ======

    Un violent séisme d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué mardi matin le nord du Japon, déclenchant une heure après un léger tsunami qui a forcé l'évacuation provisoire de plusieurs centaines de riverains mais qui n'a pas fait de victime ni de dégât majeur.

    L'activité sismique est particulièrement intense depuis plusieurs mois au Japon, y compris à Tokyo, se traduisant par de fortes secousses à intervalles réguliers.

    Les vagues du tsunami, hautes de 50 centimètres en certains endroits de la côte, ont touché à 07H26 (22H26 GMT lundi) le littoral est du Japon, près de la petite ville d'Ofunato, dans la préfecture d'Iwate (nord).

    Aucune victime ni dégât important n'ont été signalés, selon les autorités locales.

    Ces dernières ont toutefois demandé aux aquaculteurs de la région de vérifier l'état des parcs à huîtres et des élevages de conchyliculture.

    L'alerte au tsunami a été levée en milieu de matinée.

    La municipalité d'Ofunato a demandé aux 3.500 foyers de la ville de quitter leurs habitations mais seulement 120 personnes ont suivi ce conseil, a indiqué la police.

    Par ailleurs, plusieurs centaines d'habitants ont temporairement évacué le village côtier de Tanohata, dans le nord du Japon, selon la télévision publique NHK. La plupart sont rentrés chez eux après la suppression de l'alerte.

    L'Agence météorologique japonaise avait lancé une alerte au tsunami peu après un violent tremblement de terre survenu à 06H39 (21H39 GMT lundi) dans l'océan Pacifique, à environ 350 km au large des côtes de Sendai (nord du Japon).

    L'Agence avait mis en garde contre des vagues pouvant atteindre un demi-mètre tout le long du littoral Pacifique entre Tokyo et l'île septentrionale de Hokkaido.

    Le Japon, où surviennent 20% des plus importants séismes au monde, dispose d'un des systèmes d'alerte les plus perfectionnés sur la planète afin de prévenir de l'apparition de tsunamis, mot nippon signifiant raz-de-marée.

    Il est le seul pays capable de prévoir des raz-de-marée trois à quatre minutes seulement après une secousse sismique.

    Le séisme de mardi matin a été légèrement ressenti à terre dans pratiquement toute la moitié nord de l'Archipel nippon, notamment à Tokyo.

    La circulation de certains trains à grande vitesse Shinkansen a été brièvement interrompue automatiquement à la suite de la secousse.

    La même région de Sendai avait été secouée le 16 août dernier par un séisme de 7,2 sur l'échelle de Richter, un des plus violents des dix dernières années, qui avait fait plus de peur que de mal.

    Il y un an, 51 personnes avaient été tuées et quelque 3.000 blessées à la suite d'un séisme de 6,8 à Niigata (nord).

    Source: AFP
Chargement...
X