Fin de crise à Air Sénégal International ? Le Maroc vers la sortie, Tunisiens et Algériens se bousculent à l’entrée.
Le nom des compagnies aériennes maghrébines, Tunisair et Air Algérie sont avancés, dans les milieux informés à Dakar, pour une entrée dans le capital d ‘Air Sénégal International (ASI), alors que le Groupe Royal Air Maroc (RAM) est quasi sur le point d’une rupture définitive.
Selon des sources concordantes, le directeur général de la compagnie tunisienne est attendu à Dakar en fin de semaine « avec des propositions ».
Un communiqué du ministère chargé des Transports aériens renseigne que Marocains et Sénégalais se retrouvent en commission mixte mercredi, pour se pencher sur la situation de la compagnie, dont le Groupe Royal Air Maroc détient 51 % des parts.
Au cours des échanges, il devrait être davantage question d’examiner les procédures de « divorce à l’amiable » que de négocier une quelconque reconduite du partenariat, qui dure depuis 2000.
Au vu des évènements survenus ces derniers mois, dans la marche de ASI - attribution du marché du pèlerinage à la Mecque 2008 à une autre compagnie, accusation de détournement de la destination Dakar au profit de Casablanca, assignation en justice, etc. - le dénouement de la crise ne peut être que le départ de la RAM de la gestion de Air Sénégal International.
Les Marocains ne demandent pas plus, si l’on se rappelle la situation qui avait conduit l’Etat sénégalais à recourir à la justice pour forcer le partenaire chérifien à rester dans ASi, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour la compagnie.
(c) Tout Sur le Sénégal - TSS : 28 avril 2009
Le nom des compagnies aériennes maghrébines, Tunisair et Air Algérie sont avancés, dans les milieux informés à Dakar, pour une entrée dans le capital d ‘Air Sénégal International (ASI), alors que le Groupe Royal Air Maroc (RAM) est quasi sur le point d’une rupture définitive.
Selon des sources concordantes, le directeur général de la compagnie tunisienne est attendu à Dakar en fin de semaine « avec des propositions ».
Un communiqué du ministère chargé des Transports aériens renseigne que Marocains et Sénégalais se retrouvent en commission mixte mercredi, pour se pencher sur la situation de la compagnie, dont le Groupe Royal Air Maroc détient 51 % des parts.
Au cours des échanges, il devrait être davantage question d’examiner les procédures de « divorce à l’amiable » que de négocier une quelconque reconduite du partenariat, qui dure depuis 2000.
Au vu des évènements survenus ces derniers mois, dans la marche de ASI - attribution du marché du pèlerinage à la Mecque 2008 à une autre compagnie, accusation de détournement de la destination Dakar au profit de Casablanca, assignation en justice, etc. - le dénouement de la crise ne peut être que le départ de la RAM de la gestion de Air Sénégal International.
Les Marocains ne demandent pas plus, si l’on se rappelle la situation qui avait conduit l’Etat sénégalais à recourir à la justice pour forcer le partenaire chérifien à rester dans ASi, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour la compagnie.
(c) Tout Sur le Sénégal - TSS : 28 avril 2009
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