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Fin de crise à Air Sénégal International ?

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  • Fin de crise à Air Sénégal International ?

    Fin de crise à Air Sénégal International ? Le Maroc vers la sortie, Tunisiens et Algériens se bousculent à l’entrée.


    Le nom des compagnies aériennes maghrébines, Tunisair et Air Algérie sont avancés, dans les milieux informés à Dakar, pour une entrée dans le capital d ‘Air Sénégal International (ASI), alors que le Groupe Royal Air Maroc (RAM) est quasi sur le point d’une rupture définitive.

    Selon des sources concordantes, le directeur général de la compagnie tunisienne est attendu à Dakar en fin de semaine « avec des propositions ».

    Un communiqué du ministère chargé des Transports aériens renseigne que Marocains et Sénégalais se retrouvent en commission mixte mercredi, pour se pencher sur la situation de la compagnie, dont le Groupe Royal Air Maroc détient 51 % des parts.

    Au cours des échanges, il devrait être davantage question d’examiner les procédures de « divorce à l’amiable » que de négocier une quelconque reconduite du partenariat, qui dure depuis 2000.

    Au vu des évènements survenus ces derniers mois, dans la marche de ASI - attribution du marché du pèlerinage à la Mecque 2008 à une autre compagnie, accusation de détournement de la destination Dakar au profit de Casablanca, assignation en justice, etc. - le dénouement de la crise ne peut être que le départ de la RAM de la gestion de Air Sénégal International.

    Les Marocains ne demandent pas plus, si l’on se rappelle la situation qui avait conduit l’Etat sénégalais à recourir à la justice pour forcer le partenaire chérifien à rester dans ASi, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour la compagnie.

    (c) Tout Sur le Sénégal - TSS : 28 avril 2009
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    L’Algérie ne manifeste aucun intérêt pour la reprise d’Air Sénégal international

    28-04-2009 13:39 GMT

    Dakar, 28 avr (APS) – L’ambassade d’Algérie à Dakar ’’dément catégoriquement’’ l’information selon laquelle Alger serait intéressée par la reprise d’Air Sénégal international, soutenant qu’elle est ’’dénuée de tout fondement’’.



    ’’Certains titres de la presse sénégalaise ont rapporté ce jour (mardi) que l’Algérie aurait manifesté un intérêt pour la reprise de la compagnie aérienne Air Sénégal international. L’ambassade d’Algérie à Dakar dément catégoriquement cette information, dénuée de tout fondement’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

    La représentation diplomatique, ajoute la même source, ’’précise qu’à aucun moment, ni le gouvernement algérien ni la compagnie Air Algérie n’ont manifesté un quelconque intérêt pour une reprise de participation sous quelle que forme que ce soit à Air Sénégal International’’.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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    • #3
      @azouz
      Ni air algerie ni aucune autre compagnie dans le monde ne voudra avoir comme partenaire l'etat sénégalais.......ils ont montré au monde entier que le climat des affaires au sénégal n'est pas trés favorable.

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      • #4
        Il faut être timbré pour prendre une participation dans cette compagnie qui change de main à l'humeur du fils de Wade.
        Mais bon tant pis pour eux, qu'ils reprennent le bébé.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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        • #5
          RV donné dans 6 amois pour voir ce que ASI deviendra...

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          • #6
            soubhana moughayiri el ahwal
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              Question aux marocains.

              Est ce que vous trouvez normal qu'il n'y avait pas de vol Paris-Dakar direct et qu'on voulait faire passer tous les passagers par le Hub de la RAM (casa)?
              Air Senegal doit etre au service du developpement du transport aerien au senegal.
              Je crois que c'est ce que le senegal a realise.

              Bref la direction etait en train de transferer les revenus vers la RAM et ne pensait pas vraiment au developpement d air senegal.

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              • #8
                Comme tu dis Azouz. On a été accueilli en sauveurs, on a monté la compagnie, et on se fait jeter, puis on nous demande de rester le temps qu'ils soient prêts.
                Il y a de quoi péter un plomb.

                Karim, c'est normal vu qu'on était partenaires et qu'ASI n'avait pas assez d'avions. Quand on la reprise elle n'avait rien, elle ne valait rien, elle n'avait que des vieux coucous, là elle a ses propres avions aux standards internationaux, et elle brassait une grande partie du trafic ouest africain.
                Elle était sur une niche où elle gagnait sur tous les tableaux, et ses clients avaient un service qu'aucun autre pays n'avait dans la région, ils avaient des prix preférentiels sur les vols royal air maroc, du coups le nombre d'africains qui revenaient chez eux l'été a fortement augmenté.
                Avant ils payaient plus de 1500 euros pour un A/R là moins de 600 euros.

                Alors ils vont pas nous chiez une pendule. Ils voulaient tout simplement récupéré le bébé qui marchait maintenant, sauf qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas les compétences pour et ils voulaient nous retenir encore une fois, pour la deuxième fois.
                Il y a de quoi s'énnerver non?
                Surtout qu'ils nous avaient collé une grève téléguidé par le gouvernement pour couler la compagnie il y a un an pour nous obligé à la céder à bas prix.
                Dernière modification par Geass, 28 avril 2009, 17h09.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  Il faut être timbré pour prendre une participation dans cette compagnie

                  Comme la RAM?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #10
                    Gueass, c'est que je disais:
                    La RAM ne voyait en ASI qu un partenaire regional pour concentrer le trafic de l afrique de l ouest sur les vols entre le Maroc et l'europe et donc rentabiliser les vols de la RAM.
                    Est ce que cela est compatible avec le developpement d'une compagnie nationale pour un pays relativement important comme le senegal.
                    Je crois que le senegal prend une bonne decision de ne pas faire de leur Flag carrier une compagnie regional au service d'une autre.
                    ASI doit developper son propre reseau vers l'Europe.
                    Bref c'est une decision souveraine, strategique qui reponds a une logique.

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                    • #11
                      un pays de 10 millions d'habitants, assez exangue, et economiquement faible ne peux aspirer a avoire une compagnie aérienne qui fait des PARIS-DAKAR.
                      C'est l'Afrique subsaharienne, il n'ya pas d'argent.

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                      • #12
                        Gueass, c'est que je disais:
                        La RAM ne voyait en ASI qu un partenaire regional pour concentrer le trafic de l afrique de l ouest sur les vols entre le Maroc et l'europe et donc rentabiliser les vols de la RAM.
                        Est ce que cela est compatible avec le developpement d'une compagnie nationale pour un pays relativement important comme le senegal.
                        Je crois que le senegal prend une bonne decision de ne pas faire de leur Flag carrier une compagnie regional au service d'une autre.
                        ASI doit developper son propre reseau vers l'Europe.
                        Bref c'est une decision souveraine, strategique qui reponds a une logique.
                        Il y a des étapes à passer avant de pouvoir s'étendre à l'international efficacement.
                        Même la RAM ne couvre pas une bonne partie du globe. Ils s'appuient sur des partenaires dans le réseau Sky Team.
                        La RAM ne couvre pas l'Asie ni l'Amérique du Sud, mais elle compte le faire un jour. Pour l'instant elle se limite à ce qu'elle peut. Comme ASI l'a fait, se limiter à ce qu'elle fait de mieux pour l'instant, et se restructurer, acquérir des avions avant de pouvoir s'envoler plus loin.

                        Bien sûr qu'ASI aurait couvert l'Europe un jour, mais dans l'état actuel des choses elle n'aurait pas pu le faire efficacement.

                        La RAM fera la même chose après sa privatisation, elle s'appuiera sur AirFrance ou Emirates ou autre, en partageant les marchés, et en se concentrant d'abord sur son marché cible.

                        C'est quelque chose de normal Karim
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                        • #13
                          Je veux bien qu'il y ai des etapes et qu'aucune compagnie ne peut aller partout.
                          cependant un vol quotidien entre Dakar et Paris est le minimum.
                          Bref la RAM voulait faire de Casa un Hub pour l'afrique de l'ouest.
                          Les senegalais ne semblent pas vouloir accepter.

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                          • #14
                            Et c'est toi qui allait leur payer l'avion pour?
                            La compagnie avait son business plan comme la RAM la sienne.
                            Il faut trouver un compromis, sachant que le fait de concentrer les vols venant de tous les pays d'afrique de l'ouest vers casablanca permettait de réduire les prix pour les voyageurs et les coûts pour les deux compagnies.
                            ASI arrivait donc à faire plus de navettes Dakar Casablanca, qu'elle ne ferait entre Dakar Paris avec moins d'avions.
                            Le probleme avec ASI c'est le fils de Wade qui l'a créé, et je peux te dire pour avoir travailler avec des sénégalais qu'ils sont encore plus flemmards que nous lol
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                            • #15
                              L'ambassade d'algérie s'est empressée de démentir...

                              Pourquoi?

                              parce que si c'était vrai, la RAM et le gouvernement marocain aurait mis sur le dos de l'Algérie leur mauvaise gestion de l'affaire ASI.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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