Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GRIPPE PORCINE - Un virologue marseillais : "On court à la catastrophe"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GRIPPE PORCINE - Un virologue marseillais : "On court à la catastrophe"

    Face à la menace d'une épidémie de grippe porcine, le professeur Didier Raoult, chef du laboratoire de virologie de l'hôpital de la Timone à Marseille, tire la sonnette d'alarme. Dans une interview à La Provence , il affirme que le risque est bien réel et que, surtout, la France n'y est pas préparée. "Les conditions d'une vaste propagation sont réunies. La grippe est survenue dans une mégapole, avec un aéroport qui dessert de très nombreuses destinations. Or, au bout de 4 heures de vol, 70 % des passagers sont contaminés par les virus respiratoires", souligne Didier Raoult.

    "En France, nous n'avons ni l'habitude, ni les services, ni les circuits pour faire face à de telles épidémies. Aucune étude d'organisation n'a été faite", déplore-t-il. "Tout en ayant un vaccin à disposition, on ne sait déjà pas gérer la grippe saisonnière en France ! Il y a, chaque année, plus de 2 millions de cas de grippe et 5.000 morts dans notre pays, alors, imaginez ce qui peut se passer avec un nouveau variant et sans vaccin. On court à la catastrophe", affirme-t-il, tout en précisant avoir rédigé, à la demande du ministère de la Santé, un rapport en ce sens en 2002.

    "La France est très bien préparée"

    Un avis que ne partage absolument pas la docteur Christine Ortmans, responsable du service de surveillance épidémiologique de la Dass (Direction des affaires sanitaires et sociales) chargé des maladies contagieuses à déclaration obligatoire. "La France est très bien préparée, et nos moyens permettraient de répondre à une épidémie importante, c'est-à-dire touchant 30 % de la population", affirme-t-elle dans une interview au point.fr . "Chaque hôpital a mis en place un plan blanc pour faire face aux situations d'urgence. Les établissements disposent de médicaments pour traiter les premiers patients et sont entraînés pour observer les mesures nécessaires", précise-t-elle.

    "En cas de besoin, la Dass déclencherait un plan blanc élargi, afin de coordonner l'ensemble des services. L'activité des services hospitaliers serait alors concentrée sur la maladie, et l'armée approvisionnerait les hôpitaux. Un numéro gratuit a également été mis en place, qui permettrait d'informer et de trier les urgences, puis d'envoyer des médecins généralistes directement au domicile des malades", indique la responsable du service de surveillance épidémiologique de la Dass.

    Le point
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ÉPIDÉMIE - La grippe porcine en questions

    Symptômes, traitement, propagation... Explications sur un virus qui, parti du Mexique, s'étend à travers le monde, faisant craindre une pandémie humaine.

    Qu'est-ce que la grippe porcine ?

    Selon les spécialistes, il s'agit d'une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A. Elle peut se répandre rapidement. Le virus d'origine animale, identifié comme A/H1N1, a "clairement un potentiel pandémique dans la mesure où il affecte des êtres humains", avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Tous les cas constatés au Mexique procèdent de la contagion d'homme à homme, ont souligné les autorités du pays. La maladie touche "de jeunes adultes en bonne santé" selon les autorités mondiales de la santé.

    Où est apparu le virus ?

    Au Mexique. Trois foyers distincts ont été recensés dans le pays. D'abord dans le district fédéral de Mexico, où un dispositif de surveillance a été activé le 18 mars, le nombre de cas a fortement progressé depuis. Selon l'OMS, au 23 avril, on recensait 854 cas au moins de pneumonie dans la capitale, dont 59 mortels. D'autres cas ont été signalés dans la région de San Luis Potosi dans le centre du pays et à Mexicali, près de la frontière avec les États-Unis.

    Comment l'attrape-t-on

    La maladie ne se transmet pas en mangeant de la viande de porc. La température de cuisson, à savoir 71 °C à coeur, détruit virus et bactéries. "Cette grippe d'origine porcine au Mexique se propage par voie aérienne, d'homme à homme", rappelle le ministère français de l'Agriculture.

    Quels sont les symptômes de la maladie ?

    Ils sont similaires à ceux de la grippe classique : brutal accès de fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue extrême. La grippe porcine semble provoquer en outre plus de diarrhées et de vomissements que la grippe classique. La période d'incubation étant de cinq jours, il faut signaler à un médecin tout indice alarmant jusqu'à sept jours après le retour de voyage d'un pays infecté.

    Existe-t-il un vaccin contre cette maladie ?

    Oui, pour les porcs. Pour l'homme, il n'en existe aucun. Le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine. Selon les autorités mexicaines citant l'OMS, le vaccin correspond encore à une souche précédente du virus le rendant moins efficace. Néanmoins, "la production de vaccin (est) possible dans la mesure où le virus est identifié" mais elle nécessite "un peu de temps". D'ores et déjà, les laboratoires spécialisés dans les vaccins ont dit qu'ils étaient prêts à entamer dès que possible le processus de développement d'un vaccin.

    Comment soigner cette maladie ?

    Avec le Tamiflu de Roche, un médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire. Il est efficace pour le virus de la grippe porcine. D'ailleurs, selon Didier Houssin, directeur général de la santé, la France est "un des pays les mieux préparés face à une épidémie" : il y a "33 millions de (médicaments antiviraux, ndlr) en stock", constitués pour l'essentiel du Tamiflu. De leur côté, les autorités américaines affirment que le Relenza (zanamivir) de GlaxoSmithKline, un autre antiviral, est aussi un traitement efficace. Le premier traitement est sous forme de comprimé, alors que le second doit être inhalé. Le groupe pharmaceutique Roche a précisé qu'il tenait à la disposition de l'OMS trois millions de colis de Tamiflu, la moitié aux Etats-Unis, et l'autre moitié en Suisse.

    Quels sont les pays concernés pour l'instant en dehors du Mexique ?

    Les États-Unis, où vingt cas ont été décelés jusqu'ici, sans aucun décès, ont déclaré dimanche "l'état d'urgence sanitaire". Ils ont annoncé des dépistages sur les personnes qui se présenteraient aux frontières en provenance de pays touchés par le virus. Les autorités s'attendent à déceler de nouveaux cas. Le Canada est touché, avec six cas confirmés, et plusieurs pays, dont la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Israël, l'Espagne et le Brésil ont fait état de cas suspects. En France, quatre cas ont été jugés suspects mais les analyses ont finalement montré qu'ils n'étaient pas porteurs du virus.

    Comment se protéger ?

    En cas de voyage au Mexique, le ministère des Affaires étrangères français recommande d'éviter les lieux de rassemblement public, de respecter les règles d'hygiène élémentaire, comme le lavage soigneux et régulier des mains et l'aération des pièces, d'éviter le contact avec les personnes malades, et de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux.

    Pourquoi l'OMS a-t-elle tiré le signal d'alarme ?

    Parce que la situation est "grave", "imprévisible" et "évolue vite", selon la direction générale de l'OMS qui a lancé samedi une vigoureuse mise en garde contre le "potentiel pandémique" du nouveau virus. L'OMS a réitéré sa recommandation "que tous les pays intensifient leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie". La dernière pandémie remonte à 1968. On avait compté alors un million de morts.

    Le Point
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      On va tous mouriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
      J'ai déjà mon billet pour le désert. Personne ne viendra me contaminer là bas
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Deux cas humains de la grippe porcine ont été confirmés en Grande-Bretagne, deuxième pays à attester la présence de cette maladie en Europe après l'Espagne
        20 cas suspects en cours d'investigation en France


        les emigrés ghir ma tjiwch cette été vous nous manqué beacoup mais resté laba, on ce parle avec msn

        Commentaire


        • #5
          Haha pas mal oudjda
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Quel malheureux beur va contaminer l'Algérie ?

            Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucun cas en Afrique pour le moment.
            J'étais là...

            Commentaire


            • #7
              les emigrés ghir ma tjiwch cette été vous nous manqué beacoup mais resté laba, on ce parle avec msn
              Sacré oudjda !
              * comment tu as eu cette idée .. ? Par peur , par une prévention ou bien tu le dis ironiquement ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                simplenova:
                Quel malheureux beur va contaminer l'Algérie ?
                Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucun cas en Afrique pour le moment.

                En afrique avec tout les epidemie ( bouzelloum, la peste , colera,sida,guerre,,,)
                on fait pas attention aux grippes
                la grippe aviaire ma dernalha walo on ne la pas connu ,juste entendu parler sur les media

                guess:
                On va tous mouriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
                J'ai déjà mon billet pour le désert. Personne ne viendra me contaminer là bas

                Guess , attention même au Sahara , les chameaux ont la grippe
                Et la aussi ya des touristes anglais ,espagnol, mexicain

                Commentaire


                • #9
                  Houari :
                  comment tu as eu cette idée .. ? Par peur , par une prévention ou bien tu le dis ironiquement ?
                  Ana khyef je te dis la vérité.
                  Je trouve que c’est injuste de mourir avec la maladie de porc quand on n’a jamais touché cet animal ni même pas déguster la charcuterie.
                  C’est un peu comme quelqu’un qui ne fume pas et il a le concert de poumon

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est un peu comme quelqu’un qui ne fume pas et il a le concert de poumon
                    Je vais te rassurer Oujda : c'est moins grave qu'un cancer du poumon.
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vais te rassurer Oujda : c'est moins grave qu'un cancer du poumon.

                      merci tu me rassure ,je me suis pas bien dit ma phrases, je corrige:
                      "C’est un peu comme quelqu’un qui ne fume pas et qui a le concert de poumon a cause des autres fumeur "fumeur passif""

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X