Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe aviaire: Vaccination massive en Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe aviaire: Vaccination massive en Chine

    La Chine a décidé de procéder à la vaccination massive de la totalité de ses volailles soit 14 milliards . Un foyer hautement pathogène avait été découvert dans le village de Fanwei dans l'Est de la Chine et avait été signalé lundi 14 Novembre. C'est une mesure très importante, courageuse (car couteuse) et nécéssaire pour enrayer l'épidémie et l'Etat chinois prendra tout à sa charge.

    =====

    La Chine compte vacciner la totalité des 14 milliards de volailles qui se trouvent sur son territoire alors que deux nouveaux foyers d'infection de la grippe aviaire ont été découverts dans l'ouest du pays.

    « La Chine est en train de procéder à la vaccination de toutes les volailles du pays », a déclaré le directeur des services vétérinaires du ministère de l'Agriculture, Jia Youling. L'État assure tous les frais de l'opération.

    La Chine dispose de 14 milliards de volailles d'élevage soit 21 % de la population mondiale de cette espèce.

    Les 10e et 11e sources d'infections de la grippe aviaire ont été découvertes en Chine dans lesquels 6547 volailles ont été contaminées dans les comtés d'Urumqi et Zepu de la province de Kinjiang. Ces deux nouvelles sources d'infections ont été mises à jours le 9 novembre et 2747 volailles sont mortes depuis.

    Risque de pandémie

    Selon les scientifiques, la menace d'une pandémie de grippe est bien réelle. La grippe aviaire ne touche pour l'instant que des volatiles et les humains qui sont en contact avec des volailles infectés.

    Si le virus subissait les mutations lui permettant de passer d'un humain à un autre, la maladie pourrait bientôt contaminer des millions de personnes sur la planète, estiment les experts. Plusieurs cas d'oiseaux atteints de la grippe aviaire ont de plus déjà été décelés en Europe, soit en Roumanie et en Turquie.

    Appelée H5N1, la souche asiatique du virus a fait son apparition en 1997 au Vietnam. Depuis, elle a fait une soixantaine de victimes sur le continent où les autorités ont dû procéder à l'abattage de millions de poulets.

    Source: radio-canada.

  • #2
    [QUOTE]C'est une mesure très importante, courageuse (car couteuse) et nécéssaire pour enrayer l'épidémie et l'Etat chinois prendra tout à sa charge. /QUOTE] Bonjour Morjane,
    Tout a fait , c'est une mesure tres importante de proceder a la vaccination des volailles, en ivitant ainsi tout risque de contamination.

    Un article tres interessant, qui date de qqs jours "Il fallait vacciner les oiseaux dès 2004" : http://www.liberation.fr/page.php?Article=337932

    Merci Morjane pour l'info.

    Commentaire

    Chargement...
    X