Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Publications scientifiques: Mauvaise note pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Publications scientifiques: Mauvaise note pour le Maroc


    Publications scientifiques:

    Mauvaise note pour le Maroc · Il passe de la 3e à la 6e places sur le plan africain

    · Il est dépassé par l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie


    LES chercheurs marocains publient moins de bibliographies scientifiques. «Après avoir occupé la troisième place sur le plan africain, le Maroc est classé désormais à la sixième position. Il est dépassé par l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Nigeria et le Kenya», a indiqué Hafid Boutaleb Joutei, président de l’Université Mohammed V Agdal Rabat lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture de la 7e édition de la Science au niveau de son établissement. Il est dépassé par l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Nigeria et le Kenya. «Les raisons de cette situation sont particulièrement le manque de moyens et l’opération de départ volontaire qui a privé le Maroc de chercheurs expérimentés», explique Hafid Boutaleb Joutei. Consciente de cette situation, la présidence de l’Université d’Agdal a entamé la restructuration de la recherche scientifique depuis 2005. Une restructuration qui lui a permis de disposer aujourd’hui de 70 équipes de recherche. Ces dernières travaillent dans 40 laboratoires et un centre dédié. A cela s’ajoutent 9 pôles d’excellence sur les 17 qui existent sur le plan national. Pour Boutaleb, ces structures vont permettre aujourd’hui de passer à une étape supérieure, celle de la valorisation de la recherche pour la mettre au service du développement économique et le renforcement de la compétitivité des entreprises marocaines. Rappelons que pour cette édition de la semaine nationale de la science, le thème choisi est: «Science, éthique et droit». Une série de conférences ont été programmées au cours du mois d’avril pour sensibiliser près de 1.200 élèves et étudiants à cette problématique d’actualité.

    N. E. A.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Ce n'est pas nouveau en 1200 ans de civilisation ils n'ont jamais rien construits ni inventé

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas nouveau en 1200 ans de civilisation ils n'ont jamais rien construits ni inventé
      Ah bon... ce n'est pas le peuple maures qui a fertilisé les terres espagnols et qui a créé des merveilles en hydraulique.

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas nouveau en 1200 ans de civilisation ils n'ont jamais rien construits ni inventé
        1ere université au monde a Fés
        Je pense que nous en avons fait quand meme plus que ceux qui ont 50 ans de civilisation

        Commentaire


        • #5
          1ere université au monde a Fés
          En l'an 3000 BC?

          Commentaire


          • #6
            Fès, ville des mille et une nuits, sur l'oued Fès, affluent du Sébou, compte 969 014 habitants et est la plus ancienne des villes impériales du Maroc. La commune urbaine de Fès compte, quant à elle, environ un million d'habitants. Capitale spirituelle et culturelle du Maroc, au patrimoine universel, Fès est couronnée par son histoire prestigieuse, emprunte de l'influence andalouse présente dans la musique, la cuisine, l'art de vivre et dans l'architecture… Fès est un centre religieux, touristique et universitaire. Comme Montpellier, Fès est une ville millénaire qui a été fondé en 789 par Moulay Idriss Ier. Son nom, signifiant pioche, illustre la légende selon laquelle on aurait trouvé l'objet à l'emplacement des premières fondations. Son patrimoine historique est prestigieux : la splendide Mosquée Quaraouiyyîn (IXe - XIIe siècle) est la première université du monde occidental, dont la création est antérieure à celle de la Sorbonne, à Paris. A l'intérieur de l'enceinte percée de portes monumentales, quelques uns des plus beaux exemples de l'art musulman du Maghreb (Madrasa Bu-Inaniyya, 1350-1357). Fès a aussi une tradition artisanale variée et très ancienne. Les premiers habitants de la cité, qu'ils soient andalous ou kairouanais, ont apporté un savoir-faire jamais démenti. De nos jours trente mille artisans exercent leur talent dans le cadre de la médina médiévale de Fès el-Bali. Potiers et céramistes (zelliges) ont fait la réputation de la ville. Le quartier des tanneurs reste le témoignage vivant d'une technique ancestrale.


            http://www.montpellier.fr/42-fes-vil...ontpellier.htm

            Commentaire


            • #7
              Transit ,

              Je me permets de copier ici la reponse de quelqu un qui repondait a ta question ( ironie) ....

              Il ne faut pas diminuer le Maroc et le prendre en dérison dans le domaine des inventions. En fait, il a beaucoup de brevets et qui ne sont pas commecialisé tout simplemet. Les inventeurs et porteurs de projets tablent beaucoup sur les Salons d'inventions en Europe, non seulement pour faire connaître leurs inventions, mais surtout pour trouver des partenaires ou des bailleurs de fonds.

              A cela, s'ajoutent les thèses des chercheurs marocains dans tous les pays européens et surtout en France et Espagne. Il y a de très nombreux brevets d'origine (substance grise) marocaine dans beaucoup de laboratoires européens.

              - On peut commencer par le coeur artificiel 100% marocain et nommé OCPAV 1 que l'équipe du professeur Wajh Maazouzi du CHU de Rabat avait inventé en 2004 faisant du MAroc faisant entrer le Maroc dans le club des 10 grands mondiaux. Je me rappelle de la cahine Al Jazira qui a fait plusieurs reportages.

              - Le meilleur algorithme au monde en informatique distribué est celui de Naimi Mohamed de l'Université Franche-Comté de Besançon. Sa complexité est en log(n)

              - Il y aussi le professeur Hlaydi qui avait trouvé un nerf appelé avec son nom le nerf hlaydien.

              - Le maroc est le 4 ème pays pour une technique de repmlecemnt du muscle cardiaque défaillant appelée la cardiomyoplastie. La cardiomyoplastie, nouvelle technique de chirurgie cardiaque, a été conçue pour assister le cœur défaillant, en l'enveloppant d'un lambeau électrostimulé de muscle grand dorsal. Le muscle squelettique est stimulé de manière synchrone à la systole cardiaque.

              - Le Yaourt est aussi une invention maghrébine d'après Pline l'ancien et spécialemnt des berbères.

              - l'invention de Mohamed Boumediane qui est une machine à laver sans eau ce qui est très écologique.

              - La trouvaille d'un chercheur marocain de l'INRA sur une clémentine nommé "Nadorcott"(résistante et délicieuse) a bien été piraté par l'Université américaine l’Université Riverside de Californie.

              - Lotfi Bennani, inventeur et directeur de l'AMVIPI a mis au point un nouveau système électronique intelligent de télémesure des polluants par GSM. "Il s'agit d'un système électronique de prélèvement des mesures des paramètres environnementaux. En cas de dépassement du seuil international, l'appareil envoie une sorte d'alerte par SMS. Les gaz nocifs détectés par ce système sont le CO, le NH4, l’O3 et le CO2", explique Lotfi Bennani. Il a déjà à son actif de nombreuses inventions, dont le système informatisé de gestion des serres agricoles et de fertilisants commandé par GSM, ainsi que le système électronique de télégestion et de télésurveillance via GSM.

              - L’autre invention qui démontre le savoir-faire marocain porte la signature de Hafid Greguer, Hassan Ammour et Abdelaziz Karmoudi. Il s'agit d’une antenne bi-bande originale en technologie micro-ruban avec un seul accès et un diviseur-combineur de puissance à large bande. C’est un système qui pourrait permettre de résoudre le problème de saturation de réseau cellulaire GSM.

              - Dans le domaine environnemental, Omar Aït Rahou propose un nouveau procédé de traitement des déchets électroniques et électriques. Le développement de cette invention, qui est la première à porter la signature de cet ingénieur quinquagénaire, a nécessité six années de travail.

              - Cette 5ème édition accueille le plus jeune inventeur à avoir jamais exposé au salon Innova. Il s’agit, d’Amine Idrissi. Agé de 15 ans, ce jeune collégien a mis au point un parasol climatisé. Utilisable en été comme en hiver, ce parasol, qui fonctionne à l’énergie solaire, se distingue par un système commandé de réglage de la température. Son importance pourrait être plus appréciée lors du pèlerinage. Amine a pu découvrir son talent et son penchant pour la créativité lors des cours sur l'invention que son collège Bir Anzrane à Rabat, a initiés depuis l'année scolaire 2005-2006 dans le cadre d'une convention conclue avec l'Association de la jeunesse et la sensibilisation.

              - Sur la liste des inventions marocaines figurent également le développement d'une unité mobile pour extraire l’huile d’olive. Dans le domaine de l'habitat, Mohamed Laâbi, cadre dans une institution bancaire, a développé un système de construction antisismique par blocs qu'il a baptisé "Labibloc". «Ce nouveau système thermique et économique a l'avantage de réduire les coûts de construction immobilière avec une sécurité anti-sismique», indique-t-il.


              Il y a d'autres inventions marocaines qui passent souvent à la télivision comme ceux du salon d'agriculture de Meknès 2008 sans oublier les brevets déposés à l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Culturelle dont le site: [distant.ompic.org.ma] et sur lequel vous pouvez chercher des brevets.


              Sur ce site suisse, il y a bien des inventeurs marocains par exemple:
              [www.in vention.ch]

              Il y a des milliers.



              http://www.ya***********/forum/read-82-2594953.html

              Commentaire


              • #8
                ce n'est pas le peuple maures qui a fertilisé les terres espagnols et qui a créé des merveilles en hydraulique
                si ce sont eux, mais ces techniques sont originaires du moyen orient, style irak et iran, syrie ou egypte, trés avancés à l'époque sur tout ce qui est eau, la noria provient de ces regions, elle a voyagée dans l'empire et les royaumes islamiques...

                c'est pas pour minorer le maroc ou son histoire, mais rendons à cesar ce qui appartient à cesar...

                Commentaire


                • #9
                  Exact Tolkien. D'ailleurs l'Histoire est un bien universel qu'il faut partager avec générosité et non pas regarder les autres avec dédain.
                  De plus le Maroc a bien du retard dans le domaine de la recherche scientifique. Heureusement que de nouvelles universités privées sont en construction et permettront je l'espère de rattraper notre retard.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Geass citation
                    Heureusement que de nouvelles universités privées sont en construction et permettront je l'espère de rattraper notre retard.


                    Esperons Geass sauf si les places d'enseignants de ces universites sont
                    obtenus par des incompétants par piston ou corruption qui va pénaliser
                    les étudiants

                    Commentaire


                    • #11
                      De plus le Maroc a bien du retard dans le domaine de la recherche scientifique. Heureusement que de nouvelles universités privées sont en construction et permettront je l'espère de rattraper notre retard.
                      Il ne faut pas oublier les écoles rurales.

                      ...................................
                      Indignité

                      Parmi les écoles rurales, 63% n’ont pas d’électricité: que veut dire le programme d’initiation aux nouvelles technologies de l’information que nos ministres, dûment accompagnés de caméras, inaugurent régulièrement?! Comment les ministres de l’Education nationale ont-ils pu avoir l’indignité de ces mascarades quand ils savaient parfaitement que deux écoles sur trois n’ont pas d’électricité!

                      Malheureusement, ce n’est pas le pire. 76% des écoles rurales n’ont pas l’eau potable et, tenez-vous bien, 81% n’ont pas de sanitaire.

                      Qu’on ne vienne pas nous raconter que c’est une question de budget!
                      A ce niveau de manquement, c’est toute la chaîne des responsabilités qui est en cause.
                      Le ministère d’abord, mais qu’attendre de lui qui, depuis 30 ans, est le fossoyeur de l’enseignement?!

                      La chaîne de responsabilités commence dans la commune, avec le président du conseil lui-même. Qui croira une seconde que la municipalité n’a pas les 10 ou 15.000 DH qui permettraient d’installer des latrines correctes? Quelle est cette sorte d’élu local qui se moque autant des enfants de ses électeurs? Voilà un bon sujet pour harceler les élus, à dix-huit mois des élections municipales…

                      Autre question fondamentale qui explique aussi l’échec de l’éducation: comment le système éducatif a-t-il pu écarter et disqualifier à ce point les parents, qu’ils n’osent pas prendre l’affaire en main? Quelle relation féodale, ou mafieuse, l’école a-t-elle établie avec les parents d’élèves pour les empêcher de s’occuper de l’intérêt de leurs enfants?

                      Et puis le pire de tout: où sont ces instituteurs, à quoi pensent-ils, comment conçoivent-ils et comment remplissent-ils leur mission quand 81% d’entre eux ne lèvent pas le petit doigt pour obtenir que leur école ait des sanitaires?

                      Non, ce n’est pas une question d’argent. A-t-on déjà oublié ce beau proverbe arabe: la différence entre un désert et un jardin ce n’est pas l’eau, c’est l’homme.

                      Nadia SALAH
                      http://www.leconomiste.com/article.html?e=2670

                      Commentaire


                      • #12
                        iL date de quand cette article ?
                        D'un coté les ecoles rurales, y a que des gosses, les cours c'est la journée et c'est souvent en village donc voila quoi...
                        Dernière modification par Ouadane, 29 avril 2009, 11h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          D'un coté les ecoles rurales, y a que des gosses, les cours c'est la journée et c'est souvent en village donc voila quoi...
                          Ouadane
                          j'ai beau lire et relire ta justification mais j'ai rien compris !?

                          dans les écoles rurale il n y a que des gosses ? et ailleurs il y a qui en plus des gosses ? oui les cours c'est la journée et alors ? la journée les gosses n'ont besoin ni d'eau ni de sanitaires ?

                          je comprend que tu veux défendre ton pays mais ......?!!
                          Anakin

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai beau lire et relire ta justification mais j'ai rien compris !?

                            dans les écoles rurale il n y a que des gosses ? et ailleurs il y a qui en plus des gosses ? oui les cours c'est la journée et alors ? la journée les gosses n'ont besoin ni d'eau ni de sanitaires ?

                            je comprend que tu veux défendre ton pays mais ......?
                            Ce que j'ai voulu dire, c'est que quand t'as une ecole dans un village, tu as tout ce qu'il faut dans le village, et les toilettes et la fontaine public puisque souvent la cour de recreation est juste a l'exterieur de l'ecole, la ou tout est disponible.
                            Mais bon, c'est la campagne, le developpement est plus lent.
                            Et ya rien a defendre, sa aurai été mieux s'il y avait tout ce qu'il fallait
                            Dernière modification par Ouadane, 29 avril 2009, 12h22.

                            Commentaire


                            • #15
                              Transit:
                              Esperons Geass sauf si les places d'enseignants de ces universites sont
                              obtenus par des incompétants par piston ou corruption qui va pénaliser
                              les étudiants
                              Ne confond pas avec ce qui se passe chez toi; les nouvelles universités privées marocaine serons financées à hauteur de plusieurs centaines de millions de $, et serons des centres modernes gerées à l'américaine avec des contribuables et des CA regroupant des partenaires diversifiés.
                              Bref; à l'image de ce qui se fait depuis 17 ans à l'université d'Al-Akhawayn.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X