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Le Maroc se relance dans la course

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  • Le Maroc se relance dans la course

    Début mai, Marrakech accueille le Championnat du monde des voitures de tourisme. Coup de pub pour le pays, il sert aussi de test pour renouer avec la F1.



    Après plus de cinquante ans d’absence, le Maroc tente de figurer à nouveau sur la carte très prisée des grands circuits automobiles de la planète. On n’avait pas vu ça depuis le grand prix de Formule 1 de Casablanca en 1958.

    Mais, cette fois-ci, c’est Marrakech qui a été choisi pour accueillir la troisième étape du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), qui se tiendra du 1er au 3 mai prochain. Baptisée Race of Morocco, cette course est la seule manche africaine des championnats internationaux qui dépendent de la Fédération internationale de l’automobile, organisatrice par ailleurs des épreuves mondiales phares de la F1 et des rallyes.


    Des bolides lancés en pleine ville à plus de 230 km/h emprunteront un circuit de 4,5 km, découpés par seize virages, et qui s’étirera le long du boulevard Mohammed VI et de la route de l’Ourika. De quoi redorer le blason de la Ville ocre, dont l’attractivité touristique tend à s’essouffler. Avec les 100 000 visiteurs espérés – c’est la moyenne d’aficionados attendus pour tous les circuits en ville (Monaco, Macao…) – et les 200 millions de téléspectateurs promis par la chaîne télévisée Eurosport, qui retransmettra l’épreuve dans 70 pays, c’est un coup de pub et de marketing en or.

    Pour chacun des trois jours d’épreuves, des billets seront mis en vente au prix de 100 DH (9 euros) pour assister au premier jour d’essais et de 2 500 DH (225 euros) pour les 12 000 places assises des tribunes lors des deux jours de course. Des packages (hôtel + entrée) de 500 à 1 200 euros sont également proposés aux mordus de sport mécanique pour suivre sur place l’ensemble du week-end sportif.


    Près de 30 millions d’euros


    En matière d’investissement, la ville a déboursé quelque 3 millions d’euros pour aménager la voirie du circuit urbain. Le reste des capitaux, 25 millions d’euros, a été apporté par la société Marrakech Grand Prix (MGP), organisatrice de l’événement et qui a bénéficié du soutien des Banques populaires. Parmi les actionnaires de MGP : le groupe Menara, poids lourd national du BTP et de l’immobilier, et l’homme d’affaires marocain Aly Horma. De son côté, l’entreprise publique angolaise Sonangol, qui fournira notamment le carburant, est le principal sponsor de cette unique épreuve d’un championnat du monde de sport mécanique sur le sol africain.


    « Nous voulons développer une plate-forme de médiatisation pour le Maroc à travers le sport, et en particulier les sports mécaniques. La ville de Marrakech devrait accueillir ce grand prix pendant trois ans renouvelables. Et nous avons plusieurs autres projets pour multiplier ce type d’événement par la suite. Notre objectif ? Développer les sports automobiles et l’engouement du public ainsi que celui des sponsors au Maroc », explique Aly Horma, le président de MGP.


    jeuneafrique
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