Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logement et dissolution des EPLF: A qui cela profite en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logement et dissolution des EPLF: A qui cela profite en Algérie?

    depuis juillet 2008, l'etat a decidé de geler l'activité des EPLF, et de les dissoudre. j'etais inscris sur une operation LSP ds une operation à boumerdes, j'attendais le lancement, et voila, rien, nada, tout est arreté. a chaque fois que je demande l'evolution, on me retorque: notre entreprise est dissoute, on sait meme pas ce qui adviendra de nous.
    mais question: a quelle regle d'economie obeit la decision du gouvernement? combien d'operations n'ont pas vu le jour a cause de ca? et combien de milliards de centimes a couter une decision pareil? et combien de gens n'ont tjrs pas de logements. mais est ce que les travailleurs sont tjrs payés?
    sincerement chapeau a nos ministres. les programmes d'economie a l'université doivent etre reactualisé.
    est ce pour laisser le champ aux magnat de la construction chinoix? des pays du golf? ou tout sumplement nos privés barons?
    le temps le dira.
    moi je sais une chose, je dois me chercher ou m'inscrire sur un programme LSP, car au rythme ou vont les choses, ... vive l'algerie.

  • #2
    et ca continu pour les EPLF

    j'ai appris que meme pour payer les apports personnels, tout est arreté. ils ont pas le droit d'encaisser. mais comment faire pour avoir les logement? est ce qu'il y a un lobbye des EIIC et groupes chinois?
    je veux mon logement ... lol

    Commentaire


    • #3
      Il y a des promoteurs privés LSP. Il y a la CNEP-Immo. Mais les EPLF, il faut remercier Dieu pour cette décision car tu risques de perdre ton argent. L'EPLF utilise des intermédiaires pour réaliser les projets de logements. Il risuqe de te coûter plus cher que tu le penses.

      Commentaire


      • #4
        Eplf

        si a l'EPLF ca se passe ainsi, je te raconte pas chez le privé. j'ai faillis me faire arnaquer: on me miroite les 50 millions d'aides de l'etat, et au bout du compte, dés que le chantier commence, tu deviens une tirelire.b chaque 3 mois tu dois rajouter, ce qui fait que au lieu que le logement te revienne a 200 - 50 d'aides, c 200 + 70 minium. aucune garantit avec le privé. l'eplf c l'etat.

        Commentaire


        • #5
          Il y a dix ans, l'eplf de tizi ouzou m'a proposé un F4 à 400 briques, payable cash, alors qu'au marché parallèle; le même logement (même cité) se vendait en deuxième main autour de 300 briques.

          S'agissant du privé, il est vrai qu'il y a des affairistes qui cherchent à profiter. il faut être prudent. Bien se renseigner avant de s'engager avec un promoteur. Mais il y a des gens honnêtes qui se contentent de peu. Enfin, il faut savoir faire la différence entre affairiste et homme d'affaire. Eviter les premiers, c'est tout.

          Moi, j'ai acheté chez un promoteur privé et c bien la somme convenue au début que j'ai payé.

          Commentaire


          • #6
            He, les amis, rassurez moi. Mon frere a deja verse 700000DA a L'EPLF de Boumerdes pour un logement LSP qu'il est sense recuperer en 2010. Je lui ai prete la moitie de cette somme. Dois-je comprendre que je dois faire le deuil sur mes 400000DA?
            Le versement a ete effectue au mois d'aout dernier. Le projet est a Ain beniane (Alger).
            Merci.
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              Eplf

              tant que c pas encore claire pour c entreprises, ... qui sait ce qu'il adviendra. ca parle de restructuration au journal, rattachement a l'habitat waqila. mais rien n'arrive. tout le monde attend son logement. si elles sont completement dissoutes, c une autre paire de manches je pense, faut se rapprocher de l'eplf boumerdes

              Commentaire


              • #8
                Merci. Je vais envoyer un email a mon frere illico presto.
                Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                Commentaire


                • #9
                  Eplf

                  ce qui nous manque le plus a nous, algeriens, c le rassemblement. j'explique: imaginez que nous sommes un groupe d'inscrits sur un projet LSP avec n'importe, EPLF, CNEP IMMO, ou un privé. que nous constituons en comité, en association, en groupe. pour defendre nos interets. car l'etat nous octrois qd meme une aide de 70 briques, c pas rien, c les promoteurs qui les empauche, nous on voit pas leur couleur: on defendrait nos interets comme il se doit. mais on est tjrs seuls, individualiste. on doit se prendre en charge nous meme, et revendiquer nos droits. l'EPLF de boumerdes nous traine depuis un temps, il faut que ca cesse. idem pour toutes les EPLF. et si c la faute de l'etat a cause de la dissolution, c a l'etat de solutionner cela.

                  Commentaire


                  • #10
                    salut les amis

                    je suis dans le domaine de la construction ,on a un projet LSP a réalisé une entreprise privé mais c'est trop cher je ne sais pas comment ils font pour avoir la somme je parle des simples salariés ,LSP est destiné a ceux qui ont de l'argent a mon avis ....maint l'aide est augmenter a 70 millions premiere tranche 100 millions ,2eme 60 3eme 40 ...
                    un appart a 280 millions !!!! et c'est pas toujours un paradis ....
                    j'ai vu des appart réalisé trop étroit beaucoup de choses a refaire !!!! et ça trainne un ancien programme qui n'a pas vu la lummiere jusqu'au auj !!!! ça fait plus de 4ans c'est grave .....
                    Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                    Commentaire


                    • #11
                      Eplf

                      justement c'est ca le probleme: on prend un logement F3 surface 72 metre carré. on te le propose a 250 millions. l'etat te donne 70 millions. ce qui fait, il te reste 180 millions. normalement en signant le contrat de vente sur plan, on paye 30% d'apport initial, et le reste credit bancaire. mais voila, il te font trainer a ne pas signer le contrat VSP, car ils devront s'engager sur les delais, et aussi le prix ne changera pas. donc tu vois pas le contrat de VSP. et ensuite, on commence a te soutier l'argent en plus. tu finiras par payer ton logement 350 au lieu de 250 initial. c'est triste, mais ca se passe ainsi.

                      Commentaire


                      • #12
                        dissolution des EPLF: voici l'article

                        voici pour lire notre desaroi
                        Sur les 19 Eplf qui opèrent à l’échelle nationale, aucune n’a déclaré faillite. «Nous n’avons pas été associés au programme de réalisation du million de logements», assurent les représentants des Eplf.
                        Abordant le sujet lors de son déplacement, le semaine dernière à Béjaïa, le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa, avait expliqué: «Dans leur forme actuelle, les Eplf n’ont pas contribué pour beaucoup dans la réalisation du million de logements.»
                        Le ministre a estimé que «leur contribution a été limitée, marginale», c’est pourquoi il a été décidé, selon lui, de «mettre fin à cette situation, en préservant, bien sûr, le patrimoine de ces entreprises et également leurs travailleurs». L’information selon laquelle les Eplf seraient dissoutes ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte déjà à quelques semaines.
                        Il s’agit en fait d’une décision gouvernementale qui risque d’être aussi mal accueillie que celle de la taxe sur l’achat des véhicules neufs. Bien avant l’arrivée de l’actuel ministre à la tête du secteur, les cadres des Eplf avaient déjà exprimé leur volonté de participer à la réalisation du million de logements annoncé par le chef de l’Etat en 2004.
                        Selon ces responsables, aucune réponse ne leur a été donnée. Ils persistant et signent qu’ils n’ont jamais été sollicités par le département de l’habitat pour participer à la réalisation du chantier.
                        «Nous avons manifesté notre intérêt de participer à la construction des logements, mais nous n’avons eu aucun quota», précise l’un des responsables qui s’interroge sur le timing de cette restructuration.
                        Allant dans plus de détails, nos interlocuteurs ont relevé le caractère des entreprises de promotion de logement familial (Eplf), dont les actifs sont détenus à 100% par l’Etat. «Nous sommes des entreprises à caractère commercial, nous n’avons pas été créées pour faire du logement social», ont-ils souligné.
                        D’autant plus que ces entreprises, poursuivent-ils, ne relèvent pas du ministère de l’Habitat mais plutôt des Sociétés de gestion et des participations (SGP) qui sont sous la tutelle du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements.
                        «Nous n’avons aucune relation avec le ministère de l’Habitat, ce dernier devait s’adresser directement aux SGP au lieu d’apostropher les entreprises», expliquent les cadres de ces sociétés. Ces derniers ne comptent pas garder le silence et envisagent de contester cette décision pour protéger leurs entreprises.
                        «Nous n’accepterons pas d’être les boucs émissaires», ont-il martelé. «Pourquoi dissoudre ces entreprises alors que le secteur de la construction a besoin de promoteurs?», se demandent-ils.
                        Pour eux, il n’y a pas d’autre explication que celle de vouloir casser le secteur public au profit du privé. Selon les informations recueillies auprès de ces entreprises, plus de 25.000 logements sont en cours d’études et de réalisation.
                        Ces chantiers seront-ils arrêtés? La dissolution des EPLF entraînera automatiquement l’arrêt des projets. C’est pourquoi les souscripteurs s’inquiètent et expriment leur colère.
                        Cette décision va également affecter des entreprises étrangères qui se sont associées avec plusieurs de ces entreprises nationales pour la construction du logement familial. La dissolution des Eplf outre de ne pas être une tâche facile, est-ce réellement la solution?
                        Dernière modification par said16b, 01 mai 2009, 08h33. Motif: mal affiché

                        Commentaire


                        • #13
                          EPLF Tizi

                          g contacté EPLF tizi car elle a un programme a boumerdes. kif kif, meme reponse: premieremant pas de place disponible. deuxiement tout est a l'arret. je ne veux pas acheter chez le privé. et l'eplf m'a fait perdre bcp de temps. qui va reparer cela ???

                          Commentaire


                          • #14
                            salaires des directeurs des EPLF

                            et mon logement ??? JE SUIS EN COLERE. et je peu rien faire
                            Dernière modification par said16b, 10 mai 2009, 17h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              moi je sais une chose, je dois me chercher ou m'inscrire sur un programme LSP

                              je pense qu'avec le privé c'est plus rapide

                              Accpluscan/
                              He, les amis, rassurez moi. Mon frere a deja verse 700000DA a L'EPLF de Boumerdes pour un logement LSP qu'il est sense recuperer en 2010. Je lui ai prete la moitie de cette somme. Dois-je comprendre que je dois faire le deuil sur mes 400000DA?
                              Le versement a ete effectue au mois d'aout dernier. Le projet est a Ain beniane (Alger).
                              Merci.


                              Khaweftni !!! j’ai un cas similaire dans ma famille:22: rabbi yestar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X