Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie: Le Maroc à la traîne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par chicha
    Il n'en reste pas moins que le Maroc "moyenâgeux" et "féodal" est assez bien classé classé ( 120e) par The Economist Intelligence Unit sur un total de 167 pays comparé à un pays "révolutionnaire", "petrodollariste" qui ferme quasiment la marche à la 133 e place.
    Tu oublies que dans ce classement les 3 pays maghrébins se trouvent parmi les pays "autioritaires", le rang de chaque pays peut changer à tt moment tandis que l'ecart n'est pas trés important. Donc je te prie de garder profil bas devant ce classement qui n'honore en rien notre région.

    Commentaire


    • #32
      Tu oublies que dans ce classement les 3 pays maghrébins se trouvent parmi les pays "autioritaires", le rang de chaque pays peut changer à tt moment tandis que l'ecart n'est pas trés important. Donc je te prie de garder profil bas devant ce classement qui n'honore en rien notre région.
      Toujours est il que si nous regardons le classement plus precisement, on s'apercoit qu'ils y a bien un ecart !
      Par rapport a ce que j'entend souvent, selon quoi l'Algerie est bien plus democratique que le Maroc, il se revele que c'est bien le contraire !
      Le Maroc est donc plus democratique que l'Algerie, voila un dossier classé.

      Commentaire


      • #33
        Donc je te prie de garder profil bas devant ce classement qui n'honore en rien notre région.
        Zmigri

        ..............................

        A aucun moment je n'ai dit que cela honore mon pays ; je répond seulement à celui qui parle d'absolutisme au Maroc alors que son pays traine loin derrière lui.

        Commentaire


        • #34
          Nobody believes that Egypt is more democratic then Morocco. Egypt has no free media and press, oposition leaders are always in prison.
          The elections are not fair..
          Everybody who has critic on Mubarak goes to prison. Torture of people is still very normal in Egypt...


          Morocco is not perfect, but the media has more freedom then Egypt just like the opposition parties. PJD leaders are not in prison or haunted by the goverment..

          Commentaire


          • #35
            People in Mauretania have nothing to choose.

            How can they be more democratic then Morocco??? Since independence their were no elections but only coups. Only since a couple years they had election, but a year ago they had another coup..

            Commentaire


            • #36
              Le Maroc est donc plus democratique que l'Algerie, voila un dossier classé.
              les trois pays sont tellement democratiques qu'ils se retrouvent tous les trois dans les derniers de la classe, ah là oui, on peut chippoter pour quelques places par ci par là...

              pauvre de nous...

              Commentaire


              • #37
                jaimerais bien voir leur critere...

                et puis serieusement on sen fout de leur classement, on est pas du betail qu'on classe, on sait le chemin que le maroc a parcouru et qui nous reste a faire, qu'il garde leur energie pour les pays qui aiment etre flatter et qui ont besoin de ca...

                Commentaire


                • #38
                  • Le Maroc a connu, depuis son indépendance en 1956, cinq constitutions promulguées respectivement en 1962, 1970, 1972, 1992 et 1996

                  • M6 a été intronisé en 1999


                  Gallou M6 lâche du lest !!!

                  Les pouvoirs, tous les pouvoirs lui sont octroyés entre l'article 23 (Inviolabilité et sacralié du Roi) et l'article 34.
                  Dernière modification par jawzia, 30 avril 2009, 12h31.

                  Commentaire


                  • #39
                    Morocco is not perfect, but

                    TV 2M shows everything like corruption, fraude, poverty, scandales etc.
                    You will not find a tv channel with the freedom of 2M in another 'Arab' country.

                    Commentaire


                    • #40
                      simo33 citation
                      et puis serieusement on sen fout de leur classement


                      il vaut mieux que tu t'en foute parceque si tu réflechit tu auras un choc
                      tu va comprendre que ta dictature chérie te ment

                      Commentaire


                      • #41
                        les trois pays sont tellement democratiques qu'ils se retrouvent tous les trois dans les derniers de la classe, ah là oui, on peut chippoter pour quelques places par ci par là...

                        pauvre de nous...
                        13 places c'est pas quelques places...

                        Commentaire


                        • #42
                          il vaut mieux que tu t'en foute parceque si tu réflechit tu auras un choc
                          tu va comprendre que ta dictature chérie te ment
                          si tu aimes que ton pays soit classé par n'importe qui ca te regarde, pas moi.
                          Pourquoi on doit subir ces classement ca n'engage que les "classeur", et tu sais où est leur place, sur une etagere... mdr

                          Commentaire


                          • #43
                            attendez un instant, en parlant du maroc...

                            j'ai regardé un film recement, je ne me base par sur les films pour faire ma reflexion, mais en invoquant certains sujets, les auteurs nous donnent à nous poser des questions, à entreprendre une logique de raisonnement. le film que j'ai regardé c'était "the queen". dans le film on montre la mort de la princesse diana, la famille royal avait commis l'erreur de ne mettre le drapeau en berne, de ne s'être déplacé etc...
                            le peuple britanique, un des peuple d'europe qui a revendiqué ses droits (abeas corpus) le plus tôt, s'est mis à douter de la monarchie et surtout de la reine. un sondage venait confirmer le questionnement du peuple. la reine était au plus mal. tony blair à fait ceci qu'il ne voulait faire tomber le systeme britanique, fort ancien, bien qu'il soit de gauche et donc reprensente la part du peuple qui est contre les privileges de la famille royale, des gens qui sont plus republicains, enfin, bref, blair a su avec respect et honneur calmer son pays et reconcilier son peuple avec la famille royale. on était à deux doigt de l'avenement de la république...

                            donc voici ma question, vous qui vous croyez "meilleurs" que l'algerie, êtes vous aussi calés que le citoyen british, savez vous remettre en cause la royauté ? êtes vous prêt à rendre honneur au systeme republicain le jour où vous aurez constaté que ni la royauté ni la famille royale ne sont en équation avec vos principes, vos droits, vos libertés ???

                            eh oui c'est ça la question, c'est pas se passer de la pommade par nationalisme exacerbé...

                            Commentaire


                            • #44
                              Wow Tolkien tu va baisser dans mon estime la
                              Pour remettre en question le pays, il le font, c'est une grande occupation des marocains dans les cafés, je connais aussi des jeunes a Casa, dés que tu leur dis Lmalik, il te repond, avec une insulte.
                              Il evite de dire sa devant certains flics peut etre comme tu n'irai pas crier devant le flic francais " nike sarko " mais bon il le dit.
                              Mais moi je pense que c'est pas le Roi qui est a critiquer dans le pays mais plutot ceux qu'on ne voit pas et qui font beaucoup de choses.
                              Lmalik lui fait ce qu'il peut et il a pas mal fait depuis 1999, aprés contrairement a ce qu'on croit il n'est pas omniscient et n'a pas TOUT les pouvoirs
                              Enfin bon, le classement est ce qu'il est, mais qu'on soit plus ou moins democratique que vous il reste du travail.

                              Commentaire


                              • #45
                                lol Tolkien le système monarchique britannique est plus complexe que l'histoire actuelle de la royauté, avec une reine qui ne veut pas mourir, et un prince Charles vieillissant. La reine a installé un climat autoritaire sur sa famille, qui a totalement dérapé.
                                Mais la royauté en GB en a vu d'autres. Assassinats, crises de pouvoir, émeutes, plaies, guerres, elle a toujours resisté, et je peux te dire que les anglais sont fiers de leur monarchie, quelque soit la situation actuelle ils ne renient pas leur histoire.

                                Nous aussi on a eu nos mauvais rois, la majorité d'entre eux ont été vite remplacés, d'autres ont conduit des dynasties à leur perte. Des princes assassinés, de leur sang, le sol du Maroc s'est abreuvé durant des siècles.

                                Les Rois du Maroc savent et sauront qu'on ne se met pas le peuple à dos sans le payer un jour ou l'autre. Hassan II a eu a payé ses outrepassements avec des coups d'états répétitifs.
                                Illégitimes au regard de la majorité du peuple, mais suffisemment soutenus par une partie du peuple. C'était là un ultime rappel pour revenir à la raison. Et Hassan II l'a entendu à sa manière.
                                Mohammed VI lui succèda lui aussi dans l'idée qu'il fallait faire le peuple sien, s'il ne voulait pas tomber.

                                On avait peur d'un coups d'état au début, mais Mohammed VI a su assoir la monarchie en la rapprochant du peuple, et en y puisant sa légitimité.
                                Alors que Hassan II lui a usé de force, et de soutiens tribaux à l'ancienne pour rappeler qu'il était le Roi, accepté par le peuple et l'a fait valoir contre l'armée par plusieurs fois.

                                Nous n'avons pas besoin de cours pour savoir quand critiquer. Nous le faisons chaque jour, dans chaque café, dans chaque discussion.
                                Mais nous lavons notre linge sale en privée. Notre éducation, nous a fait réservés. Mais les marocains sont évolutionnaires, vous vous êtes révolutionnaires.

                                Nous préférons donner une chance aux dirigeants de changer, notre grogne suffit la majorité du temps à leur faire peur pour qu'ils revoient leur politique de manière à éviter l'explosion.

                                Un Roi qui tombe et c'est toute la monarchie qui tremble, ils en ont peur, plus qu'un coups d'état contre un président vite remplacé.
                                Un Roi qui tombe, et tout est chamboulé, ils le savent et ils veulent l'éviter.
                                Ils feront donc tout pour ne pas pousser le peuple à bout.

                                Contrairement à ce que vous pensez, c'est le peuple qui fait le Roi et non le contraire.
                                Mais vous le comprendrez vite avec votre nouveau Prince
                                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X