Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APRÈS LES ÉTATS-UNIS , l’Italie second partenaire commercial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APRÈS LES ÉTATS-UNIS , l’Italie second partenaire commercial

    Les résultats exceptionnels enregistrés par les échanges entre l’Italie et l’Algérie, malgré une conjoncture internationale des plus moroses et une crise mondiale qui n’a pas encore connu son épilogue, viennent à la fois confirmer la solidité des relations économiques et commerciales entre les deux pays, mais aussi confirmer que les efforts fournis dans la promotion et les initiatives tendant au rapprochement entre les opérateurs italiens et algériens sont le meilleur gage au maintien à des niveaux élevés de cette relation.

    L’année 2009 sera-t-elle aussi fructueuse que l’année précédente ? Tout porte à le croire, d’autant plus que les données préliminaires indiquent des tendances à un accroissement encore plus important de la coopération entre les deux pays de par l’intérêt grandissant des entreprises italiennes envers le marché algérien.

    À cet effet, le programme d’activités du bureau d’Alger et l’institut italien pour le commerce extérieur – ICE – bureau pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie, sera aussi riche que varié et aura pour but de renforcer et de consolider les liens de collaboration dans différents domaines jugés importants pour le développement économique du pays. Seulement pour le premier trimestre 2009, une dizaine d’initiatives promotionnelles ont été organisées par le bureau ICE d’Alger, celles-ci ont concerné un grand nombre d’opérateurs algériens et italiens et ont consisté en l’organisation de missions d’opérateurs aussi bien en Italie qu’en Algérie et à la participation à des salons spécialisés en Algérie et en Italie.

    Des missions d’opérateurs algériens auront également lieu en Italie durant le deuxième trimestre pour assister au Salon international du meuble à Milan, qui aura lieu du 22 au 27 avril. La ville d’Ancône où sera organisé, du 23 au 25 mais 2009, la 69e édition du Salon international de la pêche accueillera pour sa part une délégation algérienne du secteur.

    Il est important de souligner que l’importance de l’activité promotionnelle que développe l’Italie envers l’Algérie est en grande part responsable des excellents résultats enregistrés par les échanges des deux pays.

    Les exportations italiennes vers l’Algérie ont, de ce fait, connu en 2008 leur plus grande hausse. Les 62,7% d’augmentation, selon les données de l’institut italien des statistiques (Istat) ont, en effet, confirmé l’Italie, avec une quote-part de 11%, comme partenaire stratégique de l’Algérie en se plaçant en deuxième position après le partenaire historique qu’est la France avec 16% des importations algériennes.

    Il s’agit là d’une progression constante qui s’est initiée en 2004 et qui en 2008 a dépassé en valeur absolue les 3 milliards d’euros, enregistrant ainsi un record historique pour les exportations italiennes vers l’Algérie qui de ce fait est devenue le premier marché de destination des produits italiens en Afrique en dépassant l’Égypte et la Tunisie client de l’Italie en Afrique.

    Malgré cela, la balance commerciale entre les deux pays reste en défaveur de l’Italie avec un solde négatif de 5,6 milliards d’euros. L’Italie se trouve être aussi l’un des plus grands clients de l’Algérie en se classant en deuxième position avec un volume de 8,6 milliards d’euros, après les États-Unis. Les importations italiennes de l’Algérie sont constituées à 99% par l’acquisition de grandes quantités de gaz naturel et de produits pétroliers, dont les prix élevés en 2008 ont considérablement influé sur le creusement de ce déficit.

    Durant l’année 2008, le volume des échanges commerciaux avec l’Algérie a atteint 11,6 milliards d’euros contre 8 milliards en 2007 enregistrant une croissance de 32% et confirmant l’Italie comme deuxième partenaire commercial de l’Algérie après les États-Unis.

    Liberté

  • #2
    Augmentation de 62,7% des exportations italiennes vers l'Algérie

    Malgré la récession mondiale dont l'épilogue appartient au futur. En outre, les relations bilatérales entre l'Italie et l'Algérie témoignent d'une forte solidité des relations économiques et commerciales, d'une part, et confirment, d'autre part, les efforts déployés dans la promotion et les initiatives de rapprochement entre les opérateurs italiens et algériens qui sont le meilleur moyen pour garder au sommet cette relation.

    Selon les études faites sur les exportations italiennes vers l'Algérie, ces dernières ont connu, en 2008, leur plus grande hausse. Les 62,7% d'augmentation, selon les données de l'Institut italien des statistiques - ISTAT, ont, en effet, confirmé l'Italie, avec une quote-part de 11%, comme partenaire stratégique de l'Algérie en se plaçant en deuxième position après la France avec 16% des importations algériennes.

    C'est dans ce sens que tout porte à croire que l'année 2009 sera aussi fructueuse que l'année 2008 d'autant plus que les données préliminaires indiquent un accroissement meilleur de la coopération entre les deux pays de par l'intérêt grandissant des entreprises italiennes envers le marché algérien.

    C'est dans l'objectif de ce rapprochement justement que le programme d'activités du Bureau d'Alger de l'Institut italien pour le commerce extérieur ICE et le Bureau pour la promotion des échanges de l'Ambassade d'Italie, sera varié pour consolider les liens de collaboration dans différents domaines jugés importants toujours pour renforcer le développement économique du pays. Dans ce sens, on a enregistré pour le premier trimestre 2009, l'organisation d'une dizaine d'initiatives promotionnelles concernant un grand nombre d'opérateurs algériens et italiens dont ont découlées des missions d'opérateurs aussi bien en Italie qu'en Algérie et à la participation à des salons spécialisés dans les deux pays.

    On citera aussi l'organisation au mois de janvier d'une mission d'opérateurs plurisectorielle de la région de la Lombardie en Algérie, aussi l'organisation en février d'une mission d'opérateurs algériens, du 9 au 14 du même mois, au district italien du meuble Do Pesaro-Urbino ; on parlera aussi de la visite de l'Ambassadeur d'Italie ; S.E. Giampaolo Cantini dans la capitale de l'Ouest algérien dans le cadre d'une visite institutionnelle où un riche programme est prévu pour cette année.

    Un cours de formation sur l'oléiculture organisé en collaboration avec la Région Ombrie en collaboration avec le ministère de la PME et le l'Artisanat et la Chambre nationale de l'agriculture aura lieu dans ce cadre à Oran du 6 au 7 mai. On souligne que deux délégations d'opérateurs se sont aussi déplacées à Milan pour assister, du 24 au 27 mars, à deux des plus grands salons européens dans le domaine des équipements pour l'industrie plastique PLAST 2009 et le salon des arts graphiques CDfVVERFLEX-Grafitalia.

    Des missions d'opérateurs algériens auront également lieu en Italie durant le deuxième trimestre pour assister au Salon international du meuble à Milan, qui aura lieu du 22 au 27 avril. On soulignera que la 69e édition du Salon international de la Pêche qui sera abrité du 23 au 25 mai 2009 à Ancône, accueillera pour sa part une délégation algérienne du secteur.

    Pour toute la filière de !a pêche et de l'aquaculture, capture traitement, conservation, commercialisation, l'Italie peut se prévaloir d'une longue tradition, d'un grand savoir-faire, de moyens très avancés, de ressources humaines hautement qualifiées et disponibles et d'un marché d'écoulement très intéressant. Il y aura aussi le déplacement à Milan d'une mission d'opérateurs algériens spécialisés dans le domaine de l'énergie et du luminaire, du 26 au 30 mai au Salon Tech Business enermotiv3.

    Même si la balance commerciale reste en défaveur de l'Italie, l'augmentation des exportations italiennes vers l'Algérie est satisfaisante.

    On citera dans ce cadre certains secteurs qui ont enregistré, durant l'année écoulée, une importante croissance dans les produits de la métallurgie, structures et outils métalliques, aussi les produits sidérurgiques dont la valeur a plus que doublé par rapport â l'année 2007.

    Cette forte importation croissante s'explique par l'action du secteur du bâtiment en Algérie, et sa préférence, ces dernières années, des produits italiens connus pour leur haute qualité et leurs rigoureuses normes.

    L'augmentation a touché aussi les équipements industriels ; les éléments de construction en métal destinés au bâtiment ont vu leur valeur doubler, le domaine de l'automobile, le domaine de l'électricité dont les machines et appareils de contrôle, on rajoutera aussi le domaine pharmaceutique, et bien d'autres.

    La collaboration commerciale et industrielle entre l'Algérie et l'Italie est au beau fixe.

    Le Maghreb

    Commentaire

    Chargement...
    X