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Tassili Airlines s'affirme

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  • Tassili Airlines s'affirme

    Meziane Mohamed, le patron de Sonatrach, dévoile les ambitions de son groupe, à savoir faire de Tassili Airlines, la 2ème société aérienne du pays derrière Air Algérie. En plus de transporter le personnel de la Sonatrach, il ajoute qu'à l'avenir, il veut investir les lignes domestiques et internationales. Bonne nouvelle pour le voyageur algérien ? We hope so.

    ===
    Tassili Airlines sera la deuxième compagnie du pays

    C’est à l'hôtel Sheraton d’Oran que s’est déroulée, hier, la première Conférence internationale sur la recherche et le développement de l'aval en présence du ministre de l’Énergie et des Mines. M. Chakib Khelil, de la ministre déléguée à la Recherche scientifique, Mme Bendjaballah, du P-DG de la Sonatrach organisatrice de la conférence, ainsi que de très nombreux autres invités partenaires étrangers de la compagnie pétrolière algérienne.
    Cette conférence “dédiée à la recherche et au développement” intervient, en fait, dans le cadre de la création du futur centre de recherche et de développement de l'activité aval, qui sera implanté à Oran, et qui est le premier centre de recherche de l’activité aval qui verra le jour en Algérie.
    À signaler que l’aval dans le secteur concerne tous les processus de fabrication des produits dérivés du pétrole et du gaz. L’amont portant sur la recherche des gisements et leur exploration.

    En marge de la conférence, le ministre de l’Énergie et des Mines, qui a eu à rencontrer la presse, a fait état de la situation de la compagnie aérienne Tassili Airlines, désormais propriété à 100% de Sonatrach : “Cette compagnie agréée par Air Algérie et la SH pour les besoins du personnel de la société avait souvent des retards occasionnant des pertes et des désagréments. Il a été demandé aux responsables d’Air Algérie d’améliorer ses prestations ou de racheter les parts de la SH ; ils ont refusé arguant qu’ils n’avaient pas d'argent pour cela. Pendant trois ans, les discussions ont traîné. Finalement, c’est la SH qui a racheté les parts d’Air Algérie…” Et le ministre de poursuivre : “Nous sommes en contact pour trouver des partenaires capables de gérer une compagnie aérienne et pouvant injecter de l'argent pour la relancer.”

    Le P-DG de la Sonatrach parlera, lui, de l’avenir de Tassili Airlines en affichant les ambitions claires du groupe : “Il faut développer cette société… Nous sommes en train de monter une entreprise qui sera la deuxième société aérienne algérienne publique en partenariat. Elle sera chargée du transport de Sonatrach, ce qui sera bien pour nos employés. Nous ferons même du transport domestique dans le cadre de la relève et probablement encore de l’international.”

    Une annonce inattendue concernant cette compagnie aérienne, mais dont l’objectif ne pourra être concrétisé dans l’immédiat puisque l’intervenant dira qu’il faut lui laisser du temps.

    Quant au ministre Chakib Khelil annoncera, lors de son point de presse, la stratégie assignée au centre de recherche et de développement de l’aval qui “permettra de trouver de nouveaux gisements en amont, d’augmenter de 2 à 3% la production de pétrole et de trouver encore de nouvelles technologies pour améliorer les gisements et les produits”.
    Le ministre parlera également de la nouvelle technologie à développer dans le cadre des énergies renouvelables.

    Sur ces questions de nouvelles énergies avec la perspective de l'après-pétrole, l’orateur précisera que “la création du centre de recherche et de développement de l'activité aval est un développement en lui-même… Nous avons un projet GTL qui va permettre de développer du carburant à partir du gaz naturel, ainsi que d'autres projets sur lesquels nous travaillons et qui concernent les énergies renouvelables comme par exemple un projet hybride solaire-gaz naturel, un projet d’éolienne à Tindouf et même l'utilisation des déchets de dattes pour faire du bioéthanol. Mais tout cela doit s’appuyer sur une base de développement d'énergies renouvelables”. Et de terminer en expliquant encore que pour la recherche il y a des limitations d'argent, d'où le choix du ministre d’ouvrir tous les segments amont et aval au partenariat avec des entreprises, y compris et surtout pour la recherche avec des universités et des institutions de recherche renommées.

    Déjà avec l’ex-AIP, rattaché désormais au ministère de l’énergie et des mines, cette approche est mise en place puisque cet institut a un statut d’université pour la mise à niveau des ingénieurs spécialistes qui auront pour encadreurs des experts étrangers venus des plus grandes universités.
    En marge de cette conférence, le ministre a été interrogé sur les difficultés de la société Safir d’Arzew, une filiale de Sonatrach spécialisée dans la maintenance.

    Les travailleurs de cette entreprise, qui a pour partenaire des Français, ont observé des mouvements de protestation pour dénoncer la gestion. Chakib Khelil dira nettement que si les dirigeants ne sont pas capables de régler les problèmes et d’améliorer leur management, et de rappeler que la SH lui était déjà venue en aide alors qu’elle dispose d’un plan de charge, la dissolution de Safir est tout simplement envisagée.

    Le déroulement de la conférence a été surtout marqué par les interventions des représentants de grands groupes pétroliers partenaires de la Sonatrach, à l’image de Shell, Total, Statoil’s, BASF qui ont fait part brièvement de leur stratégie de développement de la recherche afin de limiter les coûts, répondre aux besoins des marchés en trouvant de nouveaux produits ou encore préserver l’environnement. Mais tous ont bien montré à quel point les budgets alloués au développement et à la recherche étaient considérables à l’image de Basf qui y consacre 370 millions de dollars avec 300 brevets créés annuellement.

    Source : Liberté

  • #2
    C'est fou comme les politiques economiques changent a grande vitesse!
    L'ete dernier on parlait d'une reprise de Tassili par air algerie et que sonatrach allait se desengager de la chose...
    Mais enfin, la concurrence ne fera pas de mal...
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

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    • #3
      Un partenaire pour faire décoller Tassili Airlines

      Bonjour,

      Merci Nassim pour l'info, c'est une bonne nouvelle.
      La concurence est tjrs une bonne chose...J'avais entendu que Sonatrach allait faire uncontrat avec aigle azur pour le transport de son personel pour le lignes interes et externes.
      D'apres L'article, SONATRACH cherche un partenaire pour faire décoller Tassili Airlines.
      Après le rachat des actions de Tassili Airlines détenues par Air Algérie, Sonatrach est à la recherche de partenaires professionnels pour faire de Tassili la 2ème société publique algérienne de trafic aérien. C’est ce qu’a affirmé hier le président-directeur général de Sonatrach en marge de la 1ère conférence internationale, organisée à l’hôtel Sheraton d’Oran, sur «la recherche et le développement aval». Le PDG, M. Mohamed Meziane, a déclaré que «Sonatrach est à la recherche de partenaires professionnels pour améliorer les capacités de trafic aérien algérien et régler ainsi le problème de transport pour la société qui prévoit aussi de développer si possible le transport domestique et probablement le transport international». Le ministre de l’Energie et des Mines, présent à cette manifestation, a déclaré dans ce contexte lors d’une conférence de presse, que «les actions de Tassili Airlines ont été rachetées par Sonatrach après trois ans de négociations. Nous avons discuté avec Air Algérie pour l’amélioration des services, elle a refusé pour un problème de financement. Nous lui avons proposé de racheter les actions de la société. Elle a aussi refusé. Suite à toutes ces négociations, Sonatrach a décidé de racheter les actions de Tassili qui appartient, maintenant, à 100% à Sonatrach. Les problèmes de transport seront de ce fait résolus pour notre personnel. Actuellement, nous sommes à la recherche d’un partenaire pour la gestion de cette entreprise. Pour le choix de ce partenaire, des avis d’appel d’offres seront lancés».
      Le 2ème point évoqué par le ministre lors de cette conférence de presse est lié au développement de la recherche. Il annonce dans ce cadre l’intégration de l’Institut algérien de pétrole (IAP) au secteur de l’énergie et des mines et sa conversion en «Sonatrach petroleum institute» (SPI).

      Cette structure qui travaillera en partenariat avec d’autres structures aura la mission d’assurer la formation aux ingénieurs diplômés de l’université qui pourront s’inscrire au SPI sur concours.

      Selon le ministre, «nos ingénieurs seront formés dans cet institut et l’encadrement sera assuré en partenariat avec d’autres structures. Il n’y aura plus de formation à l’étranger».

      La réflexion sur l’après-pétrole et la production de produits non polluants ont été les autres sujets abordés par M. Chakib Khelil. Le ministère de l’Energie et des Mines accorde un intérêt particulier à ce dossier. Il a cité dans ce contexte la réalisation de projets de développement de carburants, dont le projet GPL qui permet de développer les carburants à partir du gaz naturel, le projet hélium à Tindouf et la création prochaine d’une base de développement d’énergie nouvelle à partir des carburants ou de déchets de dattes. En plus de ces projets, le ministère accorde un intérêt particulier à la recherche et le développement. D’où la nécessité, selon le ministre, de créer un centre de recherche et de développement aval qui sera réalisé à Oran. Les domaines visés par cette future structure sont la liquéfaction, la pétrochimie, le raffinage, la valorisation des matières premières, la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ainsi que la santé, la sécurité et l’environnement. Le PDG de Sonatrach souligne, pour sa part, que les études concernant ce projet ont été lancées. Le choix du terrain est fait. Il ne reste que la concrétisation de cette opération. Le même responsable annonce qu’un 2ème centre de recherche et de développement sera réalisé en amont.

      Enchaînant sur la recherche scientifique et la technologie, la ministre déléguée à la recherche scientifique, Mme Bendjaballah, a indiqué que sur 7.000 projets de recherche exécutés ou en cours d’exécution, moins de 2.000 ont été obligatoirement endossés aux PNR et financés sur le Fonds national de la recherche (FNR).

      Il ont, de ce fait, une obligation de résultats en terme d’impact socioéconomique.
      B. Mokhtaria, L e Quotidien d'Oran.

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      • #4
        L'état qui concurrence l'état, c'est vraiment une gestion calamiteuse.

        Deuxièmement c'est air algérie qu'il faut commencer par vidanger.
        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

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        • #5
          Chakib Khelil dira nettement que si les dirigeants ne sont pas capables de régler les problèmes et d’améliorer leur management, et de rappeler que la SH lui était déjà venue en aide alors qu’elle dispose d’un plan de charge, la dissolution de Safir est tout simplement envisagée.
          J’ai bien aime le raisonnent du ministre, si une société, après lui avoir apporter l’aide nécessaire n’arrive toujours pas a se relever, il faut la dissoudre and move on.
          C’est comme avec Air-Algerie, j’ai été très surpris de lire qu’elle arrive a peine à rentabiliser sa ligne Alger-Paris, alors que d’autre compagnie aérienne l’utilise pour compenser leur pertes, il y a manque de savoir faire et de management flagrant.

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          • #6
            Je trouve l'idee magnifique, parce que il y auras de la concurance et comme ca le peuple algerien pouras au moins faire un autre choix que air couscous
            Dernière modification par melanco, 16 novembre 2005, 16h34.

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            • #7
              C’est comme avec Air-Algerie, j’ai été très surpris de lire qu’elle arrive a peine à rentabiliser sa ligne Alger-Paris, alors que d’autre compagnie aérienne l’utilise pour compenser leur pertes, il y a manque de savoir faire et de management flagrant.
              Correct! G meme lu que le ministre des transports avait dit que sans les fonds de l'etat, air algerie ferait des pertes enormes!!!
              Incomprhensible
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

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