Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projets des futurs sièges de l'IAP et du CPE: 30 sociétés en lice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projets des futurs sièges de l'IAP et du CPE: 30 sociétés en lice

    La cérémonie d'ouverture des plis, qui a eu lieu lundi à Alger, concernant les projets de réalisation des futurs sièges de l'Institut algérien du pétrole (IAP) et du Centre de perfectionnement de l'entreprise (CPE) d'Oran, a connu la soumission de trente sociétés algériennes et étrangères.

    Selon le vice-président de l'activité Aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli, il est évident que les offres techniques de ces soumissionnaires, qui sont jugées recevables par la Commission d'ouverture des plis, soient examinées à l'avenir par le comité d'évaluation avant qu'il ne soit procédé à la sélection des deux sociétés qui seront chargées respectivement de la réalisation de l'IAP et du CPE.

    Il ajoutera que la réalisation de ces deux projets rentre dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures de Sonatrach, dont les ambitions comprennent, notamment, le développement des ressources humaines. Sur un autre plan, le démarrage des projets de ces deux infrastructures pédagogiques permettra, selon les déclarations de M.
    Feghouli, durant la phase de réalisation, la création de plus de 1000 emplois.

    Par ailleurs, M. Feghouli a indiqué que ces deux initiatives permettront de renforcer les capacités de l'IAP et du CPE dans le domaine de la pédagogie, tout en consolidant leur mission de formation aux métiers de base de Sonatrach et dans les domaines financier, juridique et de management. Feghouli a aussi souligné, un autre point très important, à savoir que ces réalisations ont aussi comme objectif d'assurer un environnement sécurisé aux deux établissements implantés actuellement au sein de la zone industrielle d'Arzew.

    Quant à l'implantation de ces nouveaux sites de l'IAP et du CPE, le vice-président de Sonatrach a indiqué qu'ils seront localisés à "haï USTO", à l'est de la ville d'Oran, sur des superficies respectives de 21.400 m2 et 18.566 m2, et dans des délais respectifs de 36 et 24 mois.
    Ils comprendront notamment des auditoriums, des laboratoires de recherche, deux hôtels de 13 étages et des parkings.

    Le Maghreb

  • #2
    wahran, waahran...

    Commentaire


    • #3
      rouhi ya l'IAP boumerdes, et on ose dire que ca na rien avoir avec le regionalisme, moi je dis qu'actuellement sonatrach= sonawest, pauvre algerie.

      Commentaire


      • #4
        Regionalisme

        Et puis quoi encore ?! Ils ne peuvent pas manger un peu de pain les oranais et les autres patelins du pays ?!!
        Dernière modification par Harrachi78, 29 avril 2009, 17h38.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          En général c'est les régionalistes qui crient au régionalisme , je suis du centre du pays et je suis pour que El Bahia Wahran devienne une grande métropole méditerranénne tout comme Constantantine d'ailleurs qui bénéficie aussi d'un grand programme de modernisation et d'extension !

          Commentaire


          • #6
            rouhi ya l'IAP boumerdes, et on ose dire que ca na rien avoir avec le regionalisme, moi je dis qu'actuellement sonatrach= sonawest, pauvre algerie.
            et pourquoi IAP boumerdes va fermer les portes?
            la zone undustrielle d arzew qui represente plus de 20% de l economie algerienne,je pense qu elle merite un institut sur place

            Commentaire


            • #7
              Et puis quoi encore ?! Ils ne peuvent pas manger un peu de pain les oranais et les autres patelins du pays ?!!
              si harrachi, il faut juste qu'ils se la partagent avec les autres algeriens, car depuis que boutef est pouvoir et que son ami chakib est la, tous les investissements, je dis bien tous les investissement de la sonatrach en aval sont a l'ouest.
              t'es libre de penser que ceci est normal, moi non et je le dis et le redis a chaque fois que l'occasion se presente.

              et pourquoi IAP boumerdes va fermer les portes?
              la zone undustrielle d arzew qui represente plus de 20% de l economie algerienne,je pense qu elle merite un institut sur place

              il s'agit du siege de l'IAP, qui a ete toujours a boumerdes en plus de l'ecole des ingenieurs avec des annexes pour TS a skikda, Hassi messaoud et oran, maitenant a toi de m'expliquer a quoi servirait l'institut de boumerdes quand toutes ses infrastructures seront transférées a oran.

              En général c'est les régionalistes qui crient au régionalisme , je suis du centre du pays et je suis pour que El Bahia Wahran devienne une grande métropole méditerranénne tout comme Constantantine d'ailleurs qui bénéficie aussi d'un grand programme de modernisation et d'extension !
              je ne suis pas regionaliste, et tu ne m'intimidera jamais avec tes insinuations, moi aussi je n'espere que du bien pour les oranais et pour le reste des algeriens, mais ca ne m'empêcherais pas de voir la verité et citer les choses par leur noms et surtout de clamer haut et fort toutes les agissements douteuses qui ne font que nuire a notre algerie.

              Commentaire


              • #8
                Peut-être Oran est en train de devenir le pôle pétrolier ? Ca se jouait peut-être entre Oran et Skikda ? Le choix a été fait, il n'y a pas de quoi polémiquer. Il faut décentraliser ! Il en faut pour tout le monde sans paranoier.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9

                  pourqoui un choix s'impose il? pourquoi pas développer l'ensemble poles petrochimiques du pays?

                  la sonatrach reste pratiquement la seule entreprise publique qui investit dans ce pays, et du moment qu'elle appartient a tout les algeriens, elle devait répartir equitablement ses investissement pour etre le moteur de developpement de la PME autour de ses grands poles industrielles.

                  il n'y a rien d'alarmant dans mes propos, si ce n'est mon chagrin sur comment notre pays est géré, dans la kabylie le mouvement du MAK gagne du terrain et de tels agissements ne feront que conforter ses positions, et le meme sentiment gagnera d'autres regions le jour ou ils prendront au fil du temps.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par dzone
                    En général c'est les régionalistes qui crient au régionalisme , je suis du centre du pays et je suis pour que El Bahia Wahran devienne une grande métropole méditerranénne tout comme Constantantine d'ailleurs qui bénéficie aussi d'un grand programme de modernisation et d'extension !
                    wech dzone, ça saute aux yeux qd même! j'ai sillonné l'algérie d'est en ouest, j'ai connu oran et constantine dans les années 70 et je constate que Oran s'est développé mieux que la capitale de l'est. Sur le principe je suis contre la surreprésentation du centre avec alger qui concentre la plupart des ministères et certaines activités, la 2de métroplole revient de droit à Oran, mais de là à créer un desert dans le reste du pays je suis contre. A l'epoque de feu Boumédiène les wilayas les moins dotés en infrastructures et emplois avaient bénéficié bde programmes spéciaux: le sud et la kabylie. Actuellement j'observe que les wilayas les mieux dotées reçoivent encore plus d'investissements, à l'exple d'Oran et sa périphérie. Tu peux appeler ça régionalisme ou aveuglement c'est kif kif. Je t'invite à sillonner les villes de l'Est de constantine jusqu'à la frontière tunisienne en passant par Annaba dite la " coquette".

                    Commentaire


                    • #11
                      il s'agit du siege de l'IAP, qui a ete toujours a boumerdes en plus de l'ecole des ingenieurs avec des annexes pour TS a skikda, Hassi messaoud et oran, maitenant a toi de m'expliquer a quoi servirait l'institut de boumerdes quand toutes ses infrastructures seront transférées a oran.
                      et toi pourquoi tu te concentres tellement sur lIAP alors qu il exciste un autre institut qui est l'INH(institut national des hydrocarbure) installe a boumerdes
                      donc a toi de m 'expliquer l interet d une presence de 2 grands instituts dans le meme site univeritaire de boumerdes?

                      Commentaire


                      • #12
                        l'INH n'existe plus mon cher et depuis bien longtemps.

                        Commentaire


                        • #13
                          Projets des futurs sièges de l'IAP
                          il faudra penser à sa reconversion, lorsque le robinet sera à sec!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            l'INH n'existe plus mon cher et depuis bien longtemps.
                            tu en ais sur
                            peut etre qu'il s est tranforme sous un autre nom
                            ce nom ne te dit rien l’Institut des hydrocarbures et de la chimie de boumerdeshéritière de l'ex Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie.
                            http://www.umbb.dz/francais/faculte/...ttre_FHCN1.pdf
                            Dernière modification par ameur, 30 avril 2009, 10h28.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous trouvez normal que annaba et constantine ne reçoivent pas leurs part du gateau. Skikda est aussi un pole gazier au meme titre que Arzew et pourtant c'est l'ouest qui a été préféré. Si on décrete qu'il ya trop d'instituts à alger il faut qu'il y ait une juste répartition en tenant compte des équilibres régionaux.
                              Admettons que je me trompe, faisons jouer la transparence en publiant le PIB par wilayas, je suis certain que les quelques wilayas les plus prospères reçoivent des aides(investissements et transferts) plus que les autres wilayas moins dotées.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X