Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe porcine: cellule de crise et diffusion de conseils pratiques en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe porcine: cellule de crise et diffusion de conseils pratiques en France

    En France, deux cas probables de grippe porcine ont été recensés en Ile-de-France, ont indiqué mardi soir les autorités sanitaires. Il s'agit d'"un homme et une femme hospitalisés à l'Assistance Publique des hôpitaux de Paris (AP-HP)" et "la confirmation de ces cas est attendue sous 72 heures", a-t-il été précisé.

    Leur état de santé "ne présente pas de signes de gravité. Comme le prévoit le dispositif de prise en charge, les personnes de leur entourage ayant eu des contacts étroits vont recevoir un traitement antiviral préventif. Il leur est demandé de limiter leur déplacement", a ajouté l'InVS.

    Au total, mardi, 20 cas étaient "en cours d'investigation" pour "des symptômes de grippe non graves", a annoncé mardi Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire (InVS), lors du point de presse quotidien sur la maladie au ministère de la Santé.

    Le président Nicolas Sarkozy a affirmé que la France faisait preuve de "vigilance" et de "lucidité" face à la grippe porcine, et qu'il ne s'agissait "ni de dramatiser, ni de minimiser" le problème. Le président de la République doit faire mercredi à l'Elysée, à 11H30, un point sur l'épidémie en France, avec plusieurs de ses ministres.

    Ces derniers jours, dix cas suspects soumis aux examens s'étaient révélés être des cas de grippe banale, sans lien avec l'épidémie qui sévit au Mexique. Les cas suspects signalés jusqu'à présent ne présentent pas de signes de gravité particulière, avait précisé Françoise Weber, lundi.

    Par ailleurs, 33 lycéens français du Lycée St Hilaire d'Etampes (Essonne) se trouvent actuellement en voyage à New York dans le cadre d'un échange avec une école privée où 28 cas de grippe porcine ont été signalés. Deux de ces lycéens français et un professeur ont présenté des symptômes grippaux légers, ils ont été traités au Tamiflu et ils vont bien, a indiqué lundi le consul de France à New York.

    Les numéros de téléphone utiles


    La France a mis en place un centre de crise pour suivre l'évolution de la situation et émettre des recommandations à destination des Français résidant au Mexique ainsi que des conseils aux voyageurs.

    Les personnes partant au Mexique peuvent appeler le 15, le numéro de la plateforme téléphonique grippe porcine 0825.302.302 ou encore celle du ministère des Affaires étrangères (01.45.50.34.60). Celles qui en rentrent et présentent des symptômes doivent aller voir leur médecin ou appeler le 15. Des informations sont également disponibles sur les sites Internet du ministère français de la Santé (www.sante.gouv.fr) et de l'ambassade de France à Mexico (www.ambafrance-mx.org).

    Les symptômes à surveiller

    Les symptômes de la grippe porcine sont ceux d'une grippe saisonnière: fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires. Le ministère de l'Agriculture a rappelé que la maladie ne s'attrapait pas en mangeant de la viande de porc mais par voie respiratoire, "par des petites particules virales qui sont dans l'aérosol qu'on peut projeter en toussant". "La France n'importe ni porcs vivants, ni de viande du Mexique", selon un porte-parole du ministère de l'Agriculture. De même, les porcs élevés en France ne présentent "pas actuellement d'épisode de H1N1 (le virus incriminé, ndlr)", a-t-on précisé de même source.

    "La France est sans doute l'un des pays les mieux armés au monde parce que nous avons préparé avec beaucoup de sérieux les risques de grippe aviaire et que nous avons donc à la fois des infrastructures et des stocks de matériel qui nous permettent de faire face à une éventuelle épidémie", a affirmé le Premier ministre François Fillon lundi en marge d'un déplacement à Mulhouse.

    La France possède "33 millions de traitements [médicaments antiviraux, Ndlr] en stock", a de son côté indiqué le Directeur général de la santé, Didier Houssin. Il s'agit de Tamiflu auquel le virus "semble sensible", a t-il précisé.

    De plus, "l'Institut national de veille sanitaire a activé son dispositif de veille pour le cas où une suspicion de cas serait observé rapidement, l'authentifier et prendre les mesures nécessaires. Les mesures prises sont destinées à identifier le plus tôt possible l'apparition d'un cas sur le territoire national", a affirmé Didier Houssin.

    Par la Tribune
Chargement...
X