Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée mondiale du livre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée mondiale du livre

    Une belle histoire est a l origine de cette date (23 Avr)…


    Des mots exprimés librement, une rose pour l’achat d’un livre durant le 23 avril dernier à l’espace Mille Feuilles.

    Pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la librairie Mille Feuilles (Alger) a procédé, jeudi dernier, à une remise de 10 % et offert une rose pour chaque vente. Dans cet espace modeste mais bien fréquenté, le libraire et éditeur Sid Ali Sakhri s’est évertué à perpétuer une tradition catalane (Espagne), tout en s’inscrivant dans cette journée mondiale instituée par l’UNESCO en 1996.

    Pourquoi Un livre une rose ? En référence à une légende remontant au XIe siècle, Jordi (Saint George) un chevalier romain a sauvé la fille unique du roi de Sélène de la mort. Tel dans un mythe grec, le dragon a été vaincu et Jordi a remis la plus belle des roses à sa princesse.

    Cette dernière lui a alors offert un livre. Depuis, chaque 23 avril, tout amoureux offre une rose à sa bien-aimée. Chaque acheteur a droit à une rose, chaque année le livre est fêté dans une ville ou dans plusieurs villes à la fois. Cela devait se faire sur la place de la Grande Poste (Alger), mais l’autorisation n’a pas été octroyée. Il ne restait alors plus que deux jours et Mille Feuilles à assurer en ouvrant ses portes de 10h00 à 18h00. Durant cette journée, une lecture libre de textes a été appréciée et l’achat de livres et d’ouvrages était plus important que d’habitude. C’est en partenariat avec La caravane catalane, une manifestation initiée par l’Association France - Algérie - Pays Catalan, et le sponsoring d’organismes et institutions que Mille Feuilles a pris le relais de la fête traditionnelle du livre en Catalogne. De Barcelone à Tunis (rue Bourguiba) en passant par Alger, ladite caravane, créée lors de la première Journée de l’Algérie à Perpignan, maintient un dialogue interculturel et renforce des liens avec le monde artistique, littéraire, poétique, musical et économique.

    De son côté, l’UNESCO rend de fait hommage à deux grands écrivains, Cervantès et Shakespeare, décédés tous les deux le 23 avril 1616. Pour cette édition 2009, l’UNESCO veut que l’on découvre le thème du lien entre édition et éducation, non sans insister tant sur la fonction essentielle du livre dans le développement d’une éducation de qualité, que sur le lien entre livre et droits de l’homme. Plusieurs manifestations étaient prévues pour ce 23 avril, aussi bien au siège de l’UNESCO que dans plusieurs capitales du monde. Beyrouth (Liban) est officiellement Capitale mondiale du livre – 2009. Des libraires algériens, marocains, syriens, tunisiens, émiriens, sont donc attendus au pays du Cèdre.

    Egalement des poètes allemands, mexicains, des romanciers français, des éditeurs italiens, égyptiens, des designers espagnols, des illustrateurs suisses, des professionnels du livre hollandais. Et à Sarajevo, l’Association des éditeurs et des libraires de la Bosnie-Herzégovine fête elle aussi cette journée livresque en marge de la XXIe Foire internationale des livres du 22 au 27 avril). Si le livre est un lien indéfectible entre différentes époques et cultures, il reste aussi au service de la paix et des droits de l’homme.

    Le jeune indépendant
Chargement...
X