PDA

Voir la version complète : 20 ans après son déclin, Le socialisme ressuscité


Thirga.ounevdhou
29/04/2009, 19h56
Alors qu’on le croyait mort et enterré depuis une bonne vingtaine d’années, voilà que le socialisme fait sa réapparition en tant que mode de gestion politique et économique.

En Europe, en Afrique, en Amérique comme en Asie, de plus en plus de voix s’élèvent en effet pour dénoncer les dérives des politiques capitalistes, politiques à l’origine de crises économiques et financières qui ébranlent le monde.

On le croyait mort, enterré et à jamais oublié ! On pensait qu’il avait définitivement consommé son échec et qu’il ne pouvait plus constituer une alternative au capitalisme. Mais voilà qu’il renaît de ses cendres, 20 ans après son déclin.

Un peu partout à travers le monde, le socialisme revient en force et sous diverses formes dans le discours des dirigeants politiques à la faveur de la crise financière qui a révélé les limites du capitalisme en tant que système économique international.

En Europe comme en Afrique, en Amérique comme en Asie, de plus en plus de voix s’élèvent, en effet, pour dénoncer les dérives des politiques capitalistes qui ont été à l’origine de nombreuses crises, dont celle qui a failli affamer des millions de personnes à travers le monde en raison de l’envolée des prix des produits alimentaires de première nécessité.

D’aucuns pensent que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi marquées que ces dernières années par la faute d’un système économique «qui se soucie peu de la justice sociale» pour paraphraser les socialistes qui sont unanimes à souligner qu’il est inconcevable de «mettre le destin de l’humanité entre les mains de quelques aventuriers», allusion aux traders.

De leur avis, la crise financière internationale a prouvé, une fois de plus, que l’économie mondiale est un «colosse aux pieds d’argile» en ce sens qu’elle est basée sur la spéculation. Il est clair que les derniers développements survenus sur la scène internationale ont apporté de l’eau au moulin des défenseurs du socialisme et les ont confortés dans leur conviction que seul un système économique basé sur la justice sociale peut réussir.

Dans les faits, le retour en force du socialisme s’est traduit par une vague de nationalisations de banques en Europe et d’importantes aides publiques octroyées au secteur de l’automobile aux Etats-Unis d’Amérique. Sur le plan politique, l’Amérique du Sud a complètement basculé à gauche avec l’arrivée au pouvoir des socialistes au Salvador, au Guatemala et au Nicaragua.

Par ailleurs, les ouvrages des maîtres-penseurs du socialisme connaissent un tel engouement que leurs ventes ont explosé, ces derniers mois. Marx et Lénine sont devenus de nouveau à la mode ! Comme quoi, l’histoire est un éternel recommencement…
Infosoir du 26/04

Cookies