Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les rescapés du bagne de Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les rescapés du bagne de Tindouf




  • #2
    Beau reportage !!

    Aucune animosité ni rancœur et dieu sait ce que ces gens ont enduré .

    On parle ici des militaires mais des civils ont aussi été capturés et je n'oublierai jamais le récit d'un oujdi qui était chauffeur en 1976 au sein du ministère des travaux publics ( aujourd'hui ministère de l'équipement) et qui a été kidnappé prés de Tata par le polizabal ( alors épaulé par la coalition sovieto-algero-cubano-libyenne) et fait prisonnier d'abord à Alger ( pour interrogatoire) avant d'être envoyé à Tindouf.

    Le plus marrant c'est que cet oujdi lors de son interrogatoire à Alger , il avait prouvé que ses parents avaient ouvert leur maison aux moudjahidines algériens durant les années 50 mais rien n'y fait il a passé sa jeunesse à moisir dans l'enfer des camps où les conventions de Genève étaient quotidiennement piétinées.

    PS: Jamais ces prisonniers n'auraient subi un tel calvaire si le c.onnard de Hassan II n'avait liberé unilatéralement les militaires algériens fait prisonniers à Amgala.C'était la monnaie d'échange
    Dernière modification par chicha51, 29 avril 2009, 22h58.

    Commentaire


    • #3
      Je l'ai vu y a 1 semaine, j'avais presque les larmes aux yeux.
      Il a du passer tellement de temps laba mssaykine que son accent a changé quand il parle francais, il utilise l'accent mauritanien qu'on utilise aussi au sahara marocain.
      Sa nous pousse encore plus a ne pas lacher, UN BOUT DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL !
      VIVE LE SAHARA MAROCAIN !
      ALLAH ALWATAN ALMALIK ASSAHRA !

      Commentaire


      • #4
        Tres emouvant, je me demande comment ces personnes arrieront a tourner la page et je me demande ce qu'il pense du pays frere apres ce qu'ils y ont endure... la hawla wala kouwatta illa billah. Il n'y a malheureusement qu'un musulman qui parle ta meme langue et de la meme race qui peut faire preuve d'une sauvagerie pareille. Je pense que si ces personnes continuent a parler, et meme si l'affaire du sahara se resoud dans un mois, ce sera tres difficile pour le pays d'oublier... Mais cela est un autre sujet...

        Pratiquement, c'et bien de donner a ces heros l'equivalent du solde de leurs annees de captivite mais CE N'EST PAS SUFFISANT.

        Il faut qu'on leur donne bcp plus, une couverture medicale a vie, des bourses a vie pour leurs enfants, une assistance psychologique, un plan de reintegration dans la societe et je veux qu'ils puissent passer avant tout le monde dans n'importe quel contexte administratif.

        Ils auraient du defiler en premier durant les defiles militaires recents. C'est dommage, l'etat n'en fait pas assez, ou bien pense que l'argent rend la dignite, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Un prisonnier de 25 ans a surement besoin d'argent pour se remettre sur pied, mais c'est tres loin dans ses priorites, enfin je pense...

        Commentaire


        • #5
          On retiendra le :"je me suis enfui en 1987, jusqu'a 10km de la frontiere, avant d'etre rattrapé par..................les algeriens".
          Le dossier s'allourdie !

          Commentaire


          • #6
            Je connais personnellement quelqu'un qui a passé 26 ans en Algérie. Il était pilote de chasse. Son avion a été touché lors des affrontements avec les éléments du Polisario et de l'Algérie. Il m'a raconté qu'il a été interrogé, inhumainement, par des officiers algériens. Ensuite par des officiers ...cubains. Il faut le croire !

            Après des années infinissables dans la terrible prison de Boughar (nos amis algériens vont nous dire oû ça trouve), il a été transféré aux milices du Polisario à Tindouf. Et ce pour pour être martyrisé quotidiennement . Il est resté entre leurs mains plus de dix ans. Et ce, dans des conditions climatiques absolument terribles.

            A son retour, ses parents sont morts depuis longtemps. Sa fille, dont sa femme était enceinte lorsqu'il a été attrapé, avait... 26 ans. Pour pouvoir payer les frais de scolarité de ses enfants, sa courageuse épouse a été obligée de tout vendre à la maison. Il avait trouvé sa maison presque vide. Sans presque plus d'équipements.

            Lors de sa scolarité, cet ami était un brillantissime élève. Mahtématicien hors pair, il a été même major de sa promotion en science math. C'est ainsi qu'il a pu accéder à l'armée de l'air. Dont la majorité des pilotes étaient ... amazigh. D'une région amazighe connue pour produire l'essentiel des ingénieurs du Maroc, dixit Hassan II himself.

            Mais le malheur dans son histoire, c'est la non-reconnaissance du régime marocain. Lors de leur rapatriement à Agadir, lui et ses compagnons d'infortune ont été traités comme des pestiférés. Une blessure qu'il n'oubliera jamais. D'autant que ses 26 années d'enfer n'ont même pas été comptabilisées dans le calcul de sa pension.

            C'est pour cela qu'il aimait à me dire que son destin aurait été autrement s'il n'avait pas été attrapé. En ce moment, il serait probablement général. Sans jamais fait aucune guerre. Car, ceux qui ont ce grade maintenant n'ont jamais quitté leur caserne. Que la vie est injuste ! Et surtout que les guerres des Arabes sont absurdes !

            Une pensée à toi, fils de l'Atlas, fils des hommes libres...
            Dernière modification par amazigh III, 30 avril 2009, 06h52.
            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

            Commentaire


            • #7
              Une pensée à toi, fils de l'Atlas, fils des hommes libres...

              Amazigh III
              ...........................


              On a une pensée pour tout ceux qui ont souffert le calvaire dans les goulags algériens de Tindouf qu'ils soient du Sud , du Nord , de l'Est où de l'Ouest

              Même dans une situation pareille où tous les marocains sont concernés , tu nous sors ton régionalisme primaire.

              Mentalité m.erdique!!!

              Commentaire


              • #8
                l'algerie devra rendre des comptes un jour!!!

                Commentaire


                • #9
                  Une pensee surtout a ces milliers de civils sahraouis envahis illegalement du jour au lendemain a coup de Napalm.
                  Une pensee a ceux qui ont fui leur pays et qui vivent refugiers depuis plus de 30 ans. A ceux qui vivent sous la torture et la repression dans les territoires occupes.

                  Selon les nations unis l'entree du Maroc au SO etait illegale sans Referundum. Donc tout acte contre cette invasion est un acte de resistance pour les Sahraouis et selon le droit!!
                  Voila pourquoi personne ne les a jamais condamne.
                  Ceux qui ont ete condamne lors des premieres resolutions et a plusieurs reprises sont les envahisseurs.

                  C'est le monde a lenvers!!! J'envahi illegalement apres je me plein que des gens resiste et abbate mon avion plein de napalm.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une pensee surtout a ces milliers de civils sahraouis envahis illegalement du jour au lendemain a coup de Napalm.
                    Une pensee a ceux qui ont fui leur pays et qui vivent refugiers depuis plus de 30 ans. A ceux qui vivent sous la torture et la repression dans les territoires occupes.

                    Selon les nations unis l'entree du Maroc au SO etait illegale sans Referundum. Donc tout acte contre cette invasion est un acte de resistance pour les Sahraouis et selon le droit!!
                    Voila pourquoi personne ne les a jamais condamne.
                    Ceux qui ont ete condamne lors des premieres resolutions et a plusieurs reprises sont les envahisseurs.

                    C'est le monde a lenvers!!! J'envahi illegalement apres je me plein que des gens resiste et abbate mon avion plein de napalm.
                    audela du conflit, il ya ce qu'on appele la convention de geneve, et les droits des soladats capturé pendant le conflit que le polisario n'a jamais respecté, ces detenus auraient du etre libéré en 1991 date de la signature du cessez le feu, pourquoi le polisario a attendu 2004 soit 13 ans apres la fin du conflit armé pour les liberer??
                    Meme les associations pro poliz denoncait cela...
                    Pourquoi l'lagerie faisait le sale boulot a la place du poliz en capturant les soldats qui tentaient de fuir??

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je pense qu'ils se sont ensortis a moindre frais vu leur passif de tueurs invétérés au service du makhzen.
                      Il ne s'agit pas la de boyscouts ou d'enfants de coeur,mais de sanguinaires qui n'ont pas hesité un seul instant pour executer a l'arme chimique(Napalm et phosphore blanc)des femmes et des enfants innocents dont le delit est d'etre sahraoui!
                      D'ailleurs le regime marocain,n'a pas reconnu l'existence de ses prisonniers tombes aux mains du Polisario,pour plus de 20 ans.
                      Et meme apres leur liberation,ces suppots du makhzen n'ont pas cessé d'endurer le mepris et les humiliations de la part de leurs commanditaires monarchiques,apres les avoir utilisé et instrumentalisé a outrance dans leur occupation illegale de la terre du sahara occidentale.
                      Dernière modification par Aksel777, 30 avril 2009, 14h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc devrait faire beaucoup plus pour ces hommes qui ont tant donné pour leur pays!
                        C'est une honte de les voir revenir chez eux, et trouver leurs familles aux aboies!
                        Quelqu'un sait-il les mesures de soutient qui leurs sont réservées et quelles aides ont-ils de la part de l'état? Y'a-t-il une association de soutient ?
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec tout mon respect pour les Hommes qui ont souffert dans leur chaire et toute ma compassion , je dois quand meme rappeler que les FAistes qui parlent du bagne de Tindouf , ne doivent surement pas connaitre celui de Tazmamart


                          Apparemment , les bagnes et les oubliettes , sont une vieille tradition marocaine :
                          http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...ubliettes.html

                          mehdi001 , t'inquète , on sait aussi utliser google !
                          Dernière modification par DZone, 30 avril 2009, 14h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ dzzone
                            ca c'est notre linge sale et on a reglé le probleme depuis.., qu'est ce que ca a avoir avec es ex detenus marocains par le poliz???

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas parce qu'il y a eu des bagnes au Maroc, que tu peux légitimer qu'il en est à Tindouf ou en Algérie Dzone.
                              Nous récusons bien sûr les deux.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X