Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe porcine : Nous nous rapprochons de la phase 5 d'alerte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe porcine : Nous nous rapprochons de la phase 5 d'alerte

    Bonsoir

    Les gouvernements doivent se préparer au passage de la phase 4 à la phase 5. Partie du Mexique où elle pourrait avoir fait 159 morts, l'épidémie de grippe porcine nord-américaine a continué de se propager mercredi.
    Un premier décès a été annoncé aux Etats-Unis, alors que de nouveaux cas étaient confirmés en Europe.
    Un petit Mexicain de 23 mois a succombé au virus mutant A/H1N1 au Texas, où il était venu se faire soigner. Il s'agit du premier décès confirmé hors du Mexique. La situation a été jugée «grave» par le président Barack Obama, qui a insisté sur la mobilisation de son administration.
    Au Mexique, le bilan des décès avérés est de 7 et celui des décès «suspects» de 159, selon le ministre de la Santé José Angel Cordova. 23 nouveaux cas de malades ont été détectés mercredi, ce qui porte le bilan à 49.
    En Europe

    L'Autriche est devenue le dixième pays touché par l'épidémie avec une femme malade de retour du Guatémala après une escale à Mexico. Sa voisine allemande, elle, a confirmé trois cas.
    Egalement en Europe, la Grande-Bretagne a annoncé trois nouveaux cas de malades, soit un total de cinq, et l'Espagne compte désormais dix cas avérés, dont un détecté chez un malade n'ayant pas voyagé au Mexique. La Suisse a recensé pour sa part 25 cas suspects, mais aucun confirmé.
    A part le Mexique, les pays les plus touchés sont les Etats-Unis avec 91 cas avérés, le Canada (13) et la Nouvelle-Zélande avec 3 cas confirmés sur 14 cas très probables. L'épidémie a touché en outre Israël (2 cas confirmés) et le Costa Rica (2 avérés).
    Alerte 5 envisagée
    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué pouvoir confirmer 114 cas avérés dans le monde, dont 8 mortels. Elle a maintenu un niveau d'alerte de 4 sur une échelle en comptant 6, mais son comité d'urgence devait se réunir mercredi soir pour décider d'un éventuel passage à la phase 5.
    Le critère principal de son déclenchement, selon les procédures de l'OMS, est l'existence de deux foyers autonomes d'infection dans deux pays différents d'une même région.
    L'OMS n'a connaissance «d'aucune personne contaminée par des porcs», a précisé le numéro deux de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda. «Il semble qu'il s'agit d'un virus qui se transmet d'une personne à l'autre», a expliqué le directeur général adjoint de l'OMS.
    Suspension des vols vers le Mexique?
    De nombreux pays vérifient des dizaines de cas suspects sur des voyageurs de retour du Mexique ou des Etats-Unis.
    L'OMS ne recommande pas jusqu'à présent de restreindre les déplacements. Toutefois, la France a demandé à l'Union européenne (UE) de suspendre les vols aller vers le Mexique. A l'instar de la Suisse, l'UE déconseille déjà les voyages dans ce pays. La proposition française sera discutée jeudi à Luxembourg.
    Les annulations de liaisons aériennes à destination du Mexique se multiplient d'ores et déjà et la crainte de propagation du virus a conduit de nombreux pays à mettre en place des contrôles aux aéroports et aux frontières. Dont des scanners thermiques, jugés toutefois inefficaces par l'OMS.
    Porcs victimes de la crise
    Même si le virus ne s'attrape pas en mangeant de la viande de cochon, plusieurs pays dont la Russie et la Chine ont suspendu tout ou partie de leurs importations porcines. L'Egypte a décidé de mettre à mort tout son cheptel de porcs «en faisant tourner les abattoirs au maximum».
    Au Mexique même, les mesures de prévention ont encore monté d'un cran. Les restaurants, cafés, bars, cabarets et discothèques de la capitale sont fermés au public jusqu'au 5 mai, en plus des musées, théâtres, zoos et parcs d'attractions déjà clos depuis le week-end. Tous les sites archéologiques du pays ont également été fermés «jusqu'à nouvel ordre».


    Source: SDA/ATS
Chargement...
X