Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie : L'Algérie à la 133è place sur 167

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démocratie : L'Algérie à la 133è place sur 167

    Moins d'un mois après les éléctions présidentielles contestées, un classement mondial vient rappeler que la démocratie est encore inexistante en Algérie. Preuve en est le rapport élaboré par The Economist Intelligence Unit sur l'index de la démocratie dans le monde dans lequel notre pays occupe la 133ème place sur un total de 167 pays. (Voir le rapport)
    Le rapport du The Economist Intelligence Unit a été élaboré sur la base de critères bien spécifiques tels que le pluralisme, le libre vote et le droit des citoyens à ester en justice des responsables du gouvernement ou des membres de la police.

    Le rapport a divisé les pays en quatre listes : les pays réellement démocratique dont le nombre est 30, les pays dont le système démocratique à des défauts (50), les pays dont le régime est qualifié d' «hybride» (36) et en dernier lieu les régimes autoritaires (51)

    30 nations vivent en démocratie parfaite, 50 en démocratie imparfaite, 36 en régime hybride et 51 en régime autoritaire.

    Les rédacteurs de ce document ont mis l'Algérie dans la catégorie dédiée aux «régimes autoritaires»

    Le rapport a salué les avancées enregistrées par certains pays. A titre d'exemple, le Népal est passé de la liste noire des régimes autoritaire
    en 2006 à celle des démocraties dites « hybrides». Idem pour le Pakistan ou la Sierra Leone.

    Ce classement de l'Algérie vient en effet confirmer les récents rapports élaborés par des organisations internationales, même le très diplomatique document, rendu publique la semaine dernière, de l'Union européenne a pointé du doigt les incuries en justice, liberté d'expression, lutte contre la corruption et le droit à la création des associations.

    C.N.

  • #2
    s'est déjà pas mal,j'ai cru que nous etions les derniers

    Commentaire


    • #3
      mais nous sommes dans les derniers du classement

      Commentaire


      • #4
        si on est classé comme la tunisie, alors tt va bien! La dictature a parfois des vertues inimaginables et bénéfiques, 2 exples : le chili et la corée du sud, le baton et la carotte ont propulsé ces 2 pays loin devant.
        Dans notre maghreb la tunisie est entrain de suivre le même chemin. C'est vrai aussi qu'il est plus facile de vanter les mérites de la matraque si on la subit pas soi-même.
        Churchil, au lendemain de la 2de G.M avait dit à son peuple:"je vous promet des larmes et du sang..."

        Commentaire


        • #5
          je sais pas zmigri, en réalité si tu regarde, à part la chine, tous les pays les plus riches et les plus avancés ont un systeme democratique, ce qui permet l'emergeance de competences et d'aptitudes que ne sauraient faire eclore les regimes autoritaires.

          deux exemples :

          - le cambodge : sous les khmers rouges on envoyait tout le monde à la réeducation, on tuait les intellectuels et les profs, suffit que vous soyez un prof ou un ingenieur et hop une balle dans la tête, il ne devait subsister que le proletariat et la paysannerie..

          - la suisse : un des pays les plus riche du monde, on cherche à ce que le citoyen soit actif et participe à l'essor de sa societe, a être un acteur social...

          Commentaire


          • #6
            tt a fait tolkien, la démocratie si elle est bien utilisée peut apporter beaucoup de choses, ça reste pour moi un idéal à atteindre. Revenons au combodge, ce pays n'avait pas de richesses ou une base industrielles pour se décelopper comme le chili et la corée du sud. Le combodge avait une paysannerie forte qui a fait le bonheur des maoistes tels que pol pot. La suisse est un cas à part, elle se trouve au coeur de l'europe et s'est inspiré de toutes les expériences de ces voisins révolutionnaires(france) et impérial (autriche, allemagne) pour batir un fédéralisme.

            Commentaire


            • #7
              bonsoir tout le monde comment faire pour obtenir la liste complète des états classés. je pense que l'étude n'est pas académique.

              Commentaire


              • #8
                ce qui est etonnant c'est la chine et l'ancienne URSS, pays à regime dirigiste, à économie planifiée, pourtant ça marche en chine, et l'URSS est parti de loin, sous les tsars le paysan avait juste de quoi se nourrir, aucune liberté, maintenu sous le servage. en quelques decennies le pays est passé de l'époque féodale à la modernité (pas de democratie néanmoins). c'est la preuve qu'un regime non democratique mais autoritaire peut parvenir à certains résultats, mais il doit être pris en main par des politiques serieux (qui ne plaisantent pas en gros). israel, pays democratique, trés avancé socialement et techniquement est à quelle place svp, car quand on baffoue le droit d'un peuple entier à mon avis son classement doit obligatoirement être parmis les pays autoritaires...

                Commentaire


                • #9
                  israel, pays democratique, trés avancé socialement et techniquement est à quelle place svp, car quand on baffoue le droit d'un peuple entier à mon avis son classement doit obligatoirement être parmis les pays autoritaires...
                  tu le sait bien que israel est un pays occidental "greffé" sur une portion du moyen orient loin de la démocratie. Il n'ya aucun paradoxe le pays est bien une démocratie à l'occidentale mais dénie le droit fondamental du peuple palestinien à disposer de sa liberté. La démocratie n'a rien à voir avec l'oppression de certains peuples.
                  les idées révolutionnaires sur les droits de l'homme en france au début du XIXè siècle n'ont pas emmpêché la colonisation et l'oppression du peuple algérien.

                  Commentaire


                  • #10
                    La démocratie est un système pour abrutis. Le monde est plein d'idiot en tout genre et on ne peut pas laisser décider une masse d'imbéciles (en Algerie comme en france ou ailleurs). Autrement dit je suis pour que seulement l'élite nous guide car ils (on) sont plus apte a tenir ce rôle, ce qui n'est pas le cas de la petite femme de ménage, sans mepris aucun.

                    Malheuresement ces élites on les a pas chez nous, il nous reste que l'batata.
                    Dernière modification par Psychos, 30 avril 2009, 03h15.

                    Commentaire


                    • #11
                      la démocratie permet à l'élite et à la "batata" de vivre chacun à son rythme et de s'épanouir dans une société plus juste.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        50 en démocratie imparfaite, 36 en régime hybride et 51 en régime autoritaire.
                        a votre avis l'algerie se situe dans quelle categorie?

                        Commentaire


                        • #13
                          La démocratie est un système pour abrutis
                          magnifique analyse

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai lu le rapport...

                            Il y a cinq critères pour mesurer la démocratie selon ce rapport.

                            Et pour chaque critère il y a un ensemble de question ou sous critères.

                            Il est étonnant qu'on retrouve pas dans ce rapport, l'autre pillier de la démocratie. Le pouvoir "économique". Comme si, il était dispensé de cela.

                            Et la démocratie c'est la séparation de cinq pouvoirs

                            - Pourvoir legsilatif (parlement (s))
                            - Pouvoir Excécutif (gouvernement)
                            - Pourvoir judiciaire (La justice)
                            - Pourvoir Médiatique (La presse etc..)
                            - Pourvoir économique.

                            Lorsque vous regarder les notes du rapport, les médias en Algérie sont les mieux notés de la région arabo-muslmane.

                            Pour les autres, les notations me semble logique pour l'Algérie... A savoir faible.

                            Pourquoi? parceque et d'une c'est vrai parcequ"ils n y a pas réelle séparation des pouvoirs en Algérie et 2èment, la presse libre rensiegne sur ces dysfonctionnements!!

                            Pour les autres pays arabo-musulmans, c'est biaisé. Parcequ'il n y a pas de presse qui rendent compte de cela.

                            Pour eux ce classement est uniquement une perception.


                            Dernière modification par bledard_for_ever, 30 avril 2009, 10h01.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              tant qu'il y'a pas une libertè de la presse,une libertè indivuduelle et surtt la separation de la justice du politique on ne peut que vegeter en bas de tous les classements

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X