Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis possible deuxième foyer de H1N1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis possible deuxième foyer de H1N1

    L’Organisation mondiale de la santé se tenait prête, hier dans la soirée, à relever au cinquième cran son niveau d’alerte. La veille au soir, l’OMS avait déjà déclaré l’entrée dans la phase 4 de la pandémie, précisant que plus aucun pays n’était à l’abri de la grippe porcine.

    La découverte, aux Etats-Unis, du virus sur des personnes n’ayant pas séjourné au Mexique signifierait - si elle était confirmée - que la maladie pourrait se transmettre de manière autonome en dehors de ce pays. «S’il y a une confirmation de cas de transmission locale aux Etats-Unis, nous pourrions en principe passer à la phase 5», annonçait l’OMS. Le critère principal de déclenchement de l’avant-dernier degré d’alerte est l’existence de deux foyers distincts dans deux pays différents d’une même région.

    Cas suspects.Parti du Mexique en mars, où on lui impute à ce jour 152 morts, le virus a désormais touché de façon confirmée les Etats-Unis (44 cas), le Canada, l’Espagne avec un deuxième cas, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et Israël, avec deux patients atteints, ce qui porterait leur nombre total à 79, selon l’OMS. Des cas suspects ont été annoncés en France, mais aussi en Allemagne, Autriche, Australie, Irlande, Danemark, Suède, Chili, Pérou, Colombie, Corée du Nord et Hongkong, pour un total de 140 personnes en cours d’examen. L’Institut de veille sanitaire français dénombrait à lui seul, hier, 20 cas «en cours d’investigation» : sur les 107 personnes s’étant signalées à leur retour du Mexique avec des symptômes pouvant évoquer une grippe depuis le 25 avril, les cas retenus l’ont été «pour des symptômes de grippe non graves». Quant au retour des Français non malades se trouvant au Mexique, Didier Houssin, directeur général de la santé, a indiqué que «des décisions vont être prises très rapidement au niveau européen et national».

    Vaccin.Le déclenchement de l’alerte de niveau 5 pourrait donner le signal de départ à la production d’un vaccin de manière extensive : une décision majeure, puisqu’elle ne pourrait se faire qu’au détriment de celui destiné à la grippe saisonnière.

    Si les voyages sont déconseillés du fait de la transmission d’homme à homme, la consommation de porc n’est en aucun cas dangereuse. La Commission européenne a même préconisé hier de changer la dénomination «grippe porcine» en «nouvelle grippe» pour éviter des conséquences économiques désastreuses pour l’industrie du porc. Plusieurs pays ont malgré tout déjà suspendu tout ou partie de leurs importations de porc du Mexique et des Etats-Unis.

    source : Libération
Chargement...
X