Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les plages de Tizi-Ouzou se font belles pour la saison estivale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plages de Tizi-Ouzou se font belles pour la saison estivale

    Les sept plages retenues pour la prochaine saison estivale dans la wilaya de Tizi-Ouzou auront certainement fière allure cette année. En tout cas, celles-ci ont bénéficié d’importants projets d’aménagement.

    La direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) a alloué une coquette somme de 177 millions de dinars à cet effet. Pour sa part, la direction de l’action sociale a accordé une enveloppe de prêt de 5 millions de dinars pour l’amélioration de l’état de ces plages. C’est ce qui a été révélé lors d’un conseil de wilaya tenu hier. Un conseil qui a été élargi au secteur de l’hydraulique et de l’éducation. Les sept plages en question sont situées au niveau des quatre communes, Tigzirt, Azzefoun, Aït Chaffaâ et Iflicène, chacune d’elles est en train de se faire une toilette.

    La plage Caroubier par exemple, est en travaux pour la réalisation d’un mur de soutènement pour ses deux parking, le taux d’avancement dudit projet est actuellement à 30%.

    La même plage bénéficiera également d’une portique, entre autres ouvrages.

    Toujours à Azzefoun, la plage du centre connaît, pour sa part, des aménagements afin de réaliser une esplanade notamment, ainsi qu’un parking et des trottoirs.

    Cette plage, longtemps laissée à l’abandon, bénéficiera aussi des sanitaires et d’éclairage public.

    A Aït Chaffaâ, la fameuse plage “petit paradis”, est en train de s’offrir un nouveau look avec le revêtement de son esplanadeet ses différentes plates-formes commerciales. Idem pour la plage de Sidi Khelifa qui sera désormais munie de trottoirs.

    Un nouveau look pour “le petit paradis”

    Les deux plages de la commune de Tigzirt, à savoir la grande plage et Tassalast connaissent le même remue ménage à l’instar d’ailleurs de la plage Ferraoun de la commune d’Iflcen qui n’ont pas été délaissées par la DUC puisque celle-ci leur a accordé d’assez importants projets d’aménagements qui feront de ces plages de véritables édens. L’ensemble de ces projets seront très probablement réceptionné avant la lancement de la saison estivale. Sept autres projets ont été également accordés pour ces plages par la direction de l’action sociale au prix donc de près de 5 millions de dinars.

    Les autres projets consistent à nettoyer et à entretenir ces plages. En somme, le moins que l’on puisse dire c’est que la préparation de la prochaine saison estivale bat son plein dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il est attendu que les sept plages seront fin prêtes le jour “J” qui s’approche à grandes enjambées. Il faut dire que l’année passée déjà, une nette amélioration au niveau de ces plage a été relevée.

    Des efforts non négligeables ont été consentis ces quelques dernières années par les pouvoirs publics afin de garantir une bien meilleure prise en charge dans ces plages, des efforts qui ont porté leur fruits. D’ailleurs, les Tizi-Ouzouéens sont nombreux à ne plus fuir les plages de Tigzirt, d’Azzefoun...vers Dellys, Béjaïa, Alger, comme ce fut le cas il y a à peine quelques saisons. Cela dit, l’idéal n’est pas encore atteint, c’est peut-être dans cette perspective que ces différents projets ont été initiés. Il faudra également relever, que le parc hôtelier dont dispose la wilaya et plus particulièrement les villes côtières, est loin de satisfaire la demande qui ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, les quelques hôtels d’Azzefoun, de Tigzirt... affichent complet à plusieurs jours du début de la saison estivale.

    Les estivants se retrouvent contraints d’annuler leurs vacances programmés sur ces plages, sinon d’opter pour le plan “B” consistant à louer une maison, ou même local tout simplement chez les particuliers. Cela pour dire, que cette amélioration combien souhaitée à Tizi concernant les plages devait être accompagnée par la construction d’hôtels.

    C’est peut-être à cela qu’on doit penser désormais, car cet élément peut jouer un rôle important pour permettre une meilleure activité touristique pendant la saison estivale à Tizi-Ouzou. Une wilaya qui souffre, il faut le dire, du manque d’animation pendant le reste de l’année et ce pour des raisons autres. Comme le dira l’autre, du moins autant profiter, puisque c’est ainsi de l’été pour créer cette activité.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    quelqu'un peut nous poster quelques photos ??
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Je posterai des photos du nouveau port ce soir quand je finirai le boulot, cela dit, l'aménagement de la grande plage qui a commencé l'en dernier est d'une idiotie profonde, ils sont allé faire une route bétonné à l'américaine sur la plage hors nos plages ne sont pas comparables aux plages d'Amérique, elles n'ont pas une profondeur suffisante pour pouvoir amputer une partie pour faire une route.

      Cette route ne va servir qu'à l'accumulation de la racaille qui circule en voiture et des vendeurs (tabla).

      Il aurait mieux fait d'aménager un emplacement pour les joueurs de beach volley, l'an dernier si mes souvenirs sont bons la police des plages avait interdit cette activité avant 18h (complètement débile car même les raquettes de plage était proscrite).

      Autant que tigzirtois, je préfère que la ville n'attire pas trop de vacancier, j'aime pas les plages bondées de monde.

      Commentaire


      • #4
        Autant que tigzirtois, je préfère que la ville n'attire pas trop de vacancier, j'aime pas les plages bondées de monde.
        et dire qu'on veut developper une industrie touristique en algerie!

        Commentaire


        • #5
          et dire qu'on veut developper une industrie touristique en algerie!
          On a pas besoin de débaucher nos paysages.
          Il nous fait une industrie moyen-haut de gamme (=> pas de foule sur les plages )
          Des petits hôtels classes, etc ^^

          Commentaire


          • #6
            et dire qu'on veut developper une industrie touristique en algerie!
            Si c'est du tourisme de masse que tu veux faire il te faut créer des zones touristiques spécialement conçus à cet effet.

            Personnellement, autant que tigzirtois (enfin ex-tigzirtois) je ne veux pas voir mes si beaux paysages êtres défigurés et massacrés. De même, je serai plus conciliant à recevoir des touristes quand ces derniers auront un minimum de savoir vivre (en particulier les "zimigri").

            Commentaire


            • #7
              je ne veux pas voir mes si beaux paysages êtres défigurés et massacrés
              t'as raison l'ami, et tu les as acheté ou hérité?

              Commentaire


              • #8
                Voilà, je respecte mes engagements :

                http://www.espace4you.net/allimages/...23IMAG0018.JPG

                http://www.espace4you.net/allimages/...12IMAG0001.JPG

                http://www.espace4you.net/allimages/...45IMAG0002.JPG

                Commentaire


                • #9
                  t'as raison l'ami, et tu les as acheté ou hérité?
                  Je parle de ces paysages autant que patrimoine tigzirtois, je sais très bien que tu as compris le sens de mes propos, tu as juste voulu balancer cette réflexion typiquement algérienne (et même kabyle).

                  Je suis désolé de voir que l'écologie et la conservation du patrimoine (culturel et paysager) ne font pas partie des habitudes algériennes. C'est bien pour ça que l'ilôt qui a donné son nom à la ville du temps des romains ne va pas faire long feu, dépérissant d'avantage chaque année.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tanemmirt InteliJ,
                    j'aimerai bien savoir qui a eu l'idée des menottes géantes sur la 3e tof :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Tanemmirt InteliJ,
                      j'aimerai bien savoir qui a eu l'idée des menottes géantes sur la 3e tof :22:
                      J'ai eu la même réflexion que toi en découvrant le port l'an dernier. Le chantier a été confié à un architecte local, à sa décharge, le plan qu'il a dessiné prévoit une arcade romaine (ce qui colle avec les ruines romaine qui sont juste en amont du port) mais il semblerait que l'entrepreneur n'est pas su concevoir des telles arcades (on se demande comment les romains il y a des siècles ont pu réaliser de telles édifice qu'un entrepreneur algérien d'aujourd'hui est incapable de réaliser... heureusement que le pathétique ne tue pas... ça aurait fait un algérien de moins).

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour les photos, mais pour la plage et la baignade c'est ou?
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne veux pas faire le rabatjois mais les terroristes, vous les oubliés?

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai eu la même réflexion que toi en découvrant le port l'an dernier. Le chantier a été confié à un architecte local, à sa décharge, le plan qu'il a dessiné prévoit une arcade romaine (ce qui colle avec les ruines romaine qui sont juste en amont du port) mais il semblerait que l'entrepreneur n'est pas su concevoir des telles arcades (on se demande comment les romains il y a des siècles ont pu réaliser de telles édifice qu'un entrepreneur algérien d'aujourd'hui est incapable de réaliser... heureusement que le pathétique ne tue pas... ça aurait fait un algérien de moins).
                            Évidemment ils avaient pas envie d'investir davantage dans une alternative plus esthétique... :/

                            je ne veux pas faire le rabatjois mais les terroristes, vous les oubliés?
                            Les vacanciers ne sont pas leur cible ...

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne veux pas faire le rabatjois mais les terroristes, vous les oubliés?
                              Dans la région ils ne se sont jamais attaqués aux civiles, c'est plutôt l'armée qui a retiré un homme remarquable à la ville lors d'une bavure (tirs à l'aveugle totalement idiot)... paix à son âme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X