PDA

Voir la version complète : Jeremic: Les pays non-alignés ne reconnaissent pas l’indépendance du Kosovo


jawzia
30/04/2009, 21h11
Jeremic: Les pays non-alignés ne reconnaissent pas l’indépendance du Kosovo
Le 30. avril 2009. 17:17

Le chef de la diplomatie serbe, Vuk Jeremic, a félicité les membres du Mouvement des pays non-alignés du fait qu’ils ont reconnu le danger de la remise en question de la Charte de l’Onu sur la souveraineté et l’intégrité territoriale et du fait, que dans une grande majorité, ils n’ont pas reconnu l’indépendance unilatéralement proclamée du Kosovo-Metohija.

En s’adressant aux leaders du Mouvement des pays non-alignés à La Havane, Jeremic a exprimé l’espoir qu’avant la prononciation de la Cour internationale de Justice à La Haye sur la légalité de la sécession unilatérale du Kosovo il n’y aurait pas de nouvelles reconnaissances.

Rappelant que la Serbie a riposté par voie diplomatique, sans recours à la force, à l’indépendance unilatéralement proclamée du Kosovo, en s’adressant à la Cour internationale de Justice pour obtenir l’avis consultatif, Jeremic a également exprimé l’attente que la Province ne devienne membre d’aucune institution internationale. Se penchant sur l’importance du Mouvement des pays non-alignés, le chef de la diplomatie serbe a déclaré que ce dernier était basé sur les valeurs communes telles la paix, la souveraineté et l’égalité en droits sur la scène mondiale, ce qui devrait mener vers de nouvelles relations internationales.

La Serbie est le plus grand successeur de la RSFY qui a été l’un des fondateur du Mouvement des pays non-alignés, a rappelé Jeremic. Il a indiqué que le président de la RSFY, Josip Broz Tito, s’était efforcé, avec d’autres leaders du Mouvement, pour promouvoir le respect du droit international ce par quoi il a aidé de nombreux Etats à devenir membres respectés de la communauté internationale. Soulignant que le premier Sommet des pays non-alignés a eu lieu à Belgrade en 1961, Jeremic a proposé qu’en 2011 le 50e anniversaire du Mouvement soit marqué dans la capitale de la Serbie.

Malgré le souhait de devenir membre de l’UE, la Serbie partage toujours les valeurs soutenues par le Mouvement des pays non-alignés, a souligné Jeremic en ajoutant que Belgrade soutient le but du Mouvement de développer une communauté mondiale équilibrée qui promouvra la démocratie dans les relations internationales et respectera les droits de l’Homme. Cela nécessite la diminution des inégalités économiques ce qui est encore plus visible dans le contexte de la crise économique mondiale, a conclu Jeremic.

Radio Serbia

chicha51
30/04/2009, 21h32
Ça existe encore ce mouvement ???????????????

Non aligné par rapport à qui ?

La guerre froide est finie depuis 20 ans et il n'y a plus de bloc de l'Est.

nacer-eddine06
30/04/2009, 21h38
il parait que le maroc
est
gallek
non aligne

chicha51
30/04/2009, 21h49
il parait que le maroc
est
gallek
non aligne

Solas

............................

L'Algérie aussi même si les ordres lui venaient du Kremlin.:mrgreen:

Cookies