Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lord Mayor de la City de Londres en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lord Mayor de la City de Londres en Algérie

    Dans le but d'accompagner l'Algérie dans le processusdes réformes financière et bancaire , Lord Mayor de la City de Londres se rendra en Algérie vers la fin du mois de janvier 2006 accompagné par une quinzaine de banquiers.

    ====

    L’Algérie devra accueillir, vers la fin du mois de janvier 2006, une importante délégation conduite par Lord Mayor of the City of Londres (le maire de la Cité de Londres), indique une source proche du Conseil d’affaires Algérie - Grande-Bretagne et Commonwealth, partie prenante dans l’organisation et la préparation de cette rencontre. Le gouverneur de la seconde place financière au monde, sera à la tête d’une délégation composée d’une quinzaine de banquiers aux fins d’accompagner notre pays dans le processus de réformes bancaire et financière dans lequel il s’est engagé depuis quelque temps.

    Cette visite, qui entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Grande-Bretagne, précise notre source, a pour objectif d’évaluer les potentialités et les opportunités qu’offre le marché algérien, et d’examiner les possibilités de coopération pour accompagner l’Algérie dans ses nouvelles orientations économiques.

    Le choix de réformer les secteurs des banques et des finances, relèvent les observateurs, ne s’est pas avéré une mince affaire pour notre pays même s’il y a eu récemment un début timide dans cette voie avec l’annonce de l’ouverture du capital du CPA, présentée comme l’amorce du processus de la privatisation bancaire.

    Il y a lieu de préciser que Lord Mayor de la Cité de Londres, en sa qualité de gouverneur de la deuxième place financière mondiale, est une personnalité importante et très influente dans les sphères décisionnelles britanniques, en particulier, et internationales en général. Durant sa présence à Alger, la délégation qu’il devra diriger aura à rencontrer les plus hautes autorités du pays et les responsables des secteurs bancaire et financier.

    C’est donc une visite bien particulière dans la mesure où les membres qui composent la délégation auront à exposer leurs connaissances et faire valoir leurs compétences dans les domaines susmentionnés aux fins d’en faire bénéficier leurs vis-à-vis algériens.

    Il serait utile, par ailleurs, de faire la distinction entre le Mayor de la Cité de Londres, qui est le maire de la ville de Londres, lequel gère les affaires courantes du quotidien des Londoniens, et Lord Mayor de la City de Londres qui est le gouverneur du centre de décision économique et financière à Londres. Il y a lieu, enfin, de rappeler que cette visite intervient dans un contexte marqué par une nette volonté d’améliorer les relations bilatérales aux plans économique et sécuritaire notamment, depuis que Londres a été, à son tour, la cible d’attentats terroristes en septembre dernier. En mai dernier, un séminaire sur l’Algérie s’est tenu à Londres, en prévision du Sommet du G8 qui a eu lieu du 6 au 8 juillet dernier à Gleneagles en Ecosse. Une rencontre organisée à l’initiative de Middle East Association en collaboration avec le Conseil d’affaires Algérie - Grande-Bretagne et Commonwealth, avec le soutien du magazine britannique First.


    Source: La Tribune
Chargement...
X