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Les entreprises italiennes s’adjugent 7,5 milliards d’euros de marchés en 2009

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  • Les entreprises italiennes s’adjugent 7,5 milliards d’euros de marchés en 2009

    MALGRÉ UNE BALANCE COMMERCIALE EN FAVEUR DE L’ALGÉRIE

    Les entreprises italiennes s’adjugent 7,5 milliards d’euros de marchés en 2009

    Les entreprises italiennes ont remporté, en 2009, des marchés en Algérie pour un montant d’environ 7,5 milliards d’euros. Un indicateur de la bonne santé des relations économiques entre les deux pays, malgré le contexte de crise mondiale, et même si la balance commerciale reste défavorable à l’Italie.

    Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - Dans un communiqué, le Bureau d’Alger de l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE – ambassade d’Italie) précise que les entreprises italiennes se sont adjugées des marchés de 5,5 milliards d’euros dans le secteur énergétique et électrotechnique- électronique.

    Concernant les échanges commerciaux, l’ICE relève que les exportations italiennes vers l’Algérie ont connu en 2008 une hausse de 62,7%, pour une valeur absolue de plus de 3 milliards d’euros. Un «record» historique qui place l’Italie, avec une quote-part de 11%, comme le second fournisseur de l’Algérie, après la France avec 16%.

    Selon l’ICE, l’Algérie est devenue le premier marché de destination des produits italiens en Afrique, en dépassant l’Egypte et la Tunisie.

    Néanmoins, l’ICE observe que la balance commerciale entre les deux pays reste en défaveur de l’Italie avec un solde négatif de 5,6 milliards d’euros.

    L’Italie est l’un des plus grands clients de l’Algérie, en seconde position avec un volume de 8,6 milliards d’euros, après les Etats-Unis. Les importations italiennes de l’Algérie sont constituées à 99% par l’acquisition de grandes quantités de gaz naturel et de produits pétroliers dont les prix élevés en 2008 ont considérablement influé sur le creusement de ce déficit. Durant l’année 2008, le volume des échanges commerciaux avec l’Algérie a atteint 11,6 milliards d’euros contre 8 milliards en 2007, enregistrant une croissance de 32% et faisant de l’Italie le deuxième partenaire commercial de l’Algérie après les Etats-Unis.

    Malgré «une conjoncture internationale des plus moroses et une crise mondiale qui n’a pas encore connu son épilogue », de tels résultats «exceptionnels» enregistrés par les échanges bilatéraux confirment, selon l’ICE, «la solidité des relations économiques et commerciales et le fait que les efforts fournis dans la promotion et les initiatives tendant au rapprochement entre les opérateurs italiens et algériens sont le meilleur gage au maintien à des niveaux élevés de cette relation».

    Et l’ICE semble persuadé que l’année 2009 sera aussi fructueuse, d’autant que «les données préliminaires indiquent des tendances à un accroissement encore plus important de la coopération ».

    A cette occasion, le bureau d’Alger de l’ICE dresse le bilan des actions promotionnelles pour le développement des échanges commerciaux tant celles organisées durant le trimestre écoulé que celles prévues durant le second trimestre 2009. Des initiatives qui auront comme point culminant, au mois de juin, la participation de l’Italie à la Foire internationale d’Alger avec un grand nombre d’entreprises dont certaines vont découvrir la réalité économique algérienne pour la première fois.
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