PDA

Voir la version complète : L'Iran principal État terroriste, selon Washington


absent
30/04/2009, 23h38
Publié le 30 avril 2009 à 14h01 | Mis à jour à 14h31


L'Iran principal État terroriste, selon Washington

Agence France-Presse
Washington


L'Iran reste l'État terroriste «le plus actif» du monde tandis que le réseau Al-Qaeda, qui s'est reconstitué dans les zones tribales du Pakistan, reste la menace terroriste numéro un, selon un rapport du département d'État américain publié jeudi.

La liste noire des États qui soutiennent des mouvements terroristes, publiée chaque année dans ce rapport, a été ramenée à quatre en 2008, après la décision de l'administration Bush d'en retirer la Corée du Nord en octobre.

Outre l'Iran, elle ne comprend désormais plus que la Syrie, Cuba et le Soudan.

«L'Iran reste le plus actif des États qui soutiennent des mouvements terroristes», précise le document rendu public par le ministère américain des Affaires étrangères.


Le département d'État mentionne notamment le soutien apporté par la force Al-Qods, l'unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens, au mouvement radical palestinien Hamas, au Hezbollah libanais, aux extrémistes basés en Irak et aux Talibans en Afghanistan.

La Syrie est aussi dénoncée pour son soutien financier au Hezbollah et aux mouvements palestiniens opposés au processus de paix et ses rapports étroits avec l'Iran qui se sont «renforcés» pendant l'année.

«Bien que les dirigeants syriens et irakiens se soient rencontrés régulièrement pendant l'année, publiquement aussi bien qu'en privé, pour discuter du renforcement des contrôles à la frontière et d'autres mesures nécessaires pour combattre le flux de combattants étrangers en Irak, il y a eu peu de résultats tangibles», souligne le rapport.

Cuba reste sur cette liste noire car le régime Castro continue d'accorder l'asile à des militants de groupes considérés comme terroristes par Washington. Le rapport note cependant que «les États-Unis n'ont constaté aucun signe de financement par Cuba d'activités terroristes ou de blanchiment d'argent à des fins terroristes.

Le département d'État souligne les efforts du Soudan pour coopérer dans la lutte contre le terrorisme, notant la frustration de certains éléments du gouvernement soudanais au vu du maintien du pays sur cette liste noire.

Mais des militants d'Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI), la branche nord-africaine du réseau terroriste d'Oussama ben Laden, «vivent encore au Soudan», de même que des membres du Jihad islamique et du Hamas palestiniens, note le rapport.

A l'exception du Hamas, que Khartoum considère comme un groupe palestinien légitime, «le gouvernement soudanais ne parait pas soutenir ouvertement la présence d'éléments extrémistes» sur son territoire, note le rapport.

Le rapport, qui examine aussi l'évolution annuelle des menaces terroristes provenant d'acteurs non-étatiques, a maintenu le réseau terroriste Al-Qaeda d'Ossama ben Laden en tête des menaces à la sécurité mondiale.

«Al-Qaeda et ses réseaux affiliés ont continué à perdre du terrain, à la fois structurellement et dans l'opinion publique mondiale, mais reste la menace terroriste la plus grave pour les États-Unis et leurs partenaires en 2008», précise le document.

«Al-Qaeda a reconstitué certaines de ses capacités opérationnelles d'avant le 11-Septembre, en exploitant les Régins tribales fédéralement administrées (FATA), en remplaçant ses lieutenants capturés et tuéset en restaurant un certain contrôle de sa direction centrale, notamment Ayman al-Zawarhiri», ajoute-t-il.

Le nombre d'actes terroristes recensés par le Centre national américain du contre-terrorisme (NCTC) a baissé à 11 770 en 2008 contre 14 506 l'année précédente. Au Pakistan seul, «le nombre d'attentats a plus que doublé en 2008», précise le rapport.

mouwatan
30/04/2009, 23h59
il faudrait peut-être penser à ne plus écouter ni tenir compte des analyses américaines, tant elles sont alignées sur un seul et même état: israel!!
s'il y a un état terroriste avec tout ce que cela signifie, c'est bien l'état hébreu
la liste des morts, assassinats, génocides, crimes contre l'humanité, emprisonnement arbitraire et expérimentations d'armes chimiques sur des enfants est aussi longue que les soixante et un ans de son existence.
alors?
a nos "valeureux" chefs d'états arabes, musulmans, organisations humanitaires et autres de mettre les points sur les "i"

northcarolina
01/05/2009, 10h28
le plus gros pays terroriste (abdel59)

Tu n en n oublies pas d autres?!!!!;)
Comment peux tu dire cela,les etats unis sont une democratie qui s est libéré et a obtenu leur indépendance en battant la premiere puissance du monde au 18 eme siecle.Ces patriotes ont formés avec tout les peuples et races du monde ,un pays de liberté ,de democratie.Depuis 2 siecles,ils ont battus toutes les dictatures de ce monde.,ils ont écrasés des pays comme l allemagne et le japon,l allemagne que meme l empire romain n avait battu, et pour la premiere fois ,ils ont élu un noir aux commandes. UN EXEMPLE POUR TOUT LE MONDE

nacer-eddine06
01/05/2009, 10h36
LA HAVANE - Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a qualifié jeudi Washington de "délinquant international" en rejetant un rapport du Département d'Etat américain qui place de nouveau Cuba sur la liste noire des Etats soutenant le terrorisme.
"Nous ne reconnaissons aux Etats-Unis aucune autorité morale" pour placer l'île communiste parmi les Etats terroristes, a déclaré M. Rodriguez à la presse.
L'auteur de ce rapport est lui-même "un délinquant international", a-t-il ajouté.
La liste noire des Etats soutenant le terrorisme a été publiée jeudi par le Département d'Etat. Elle comprend désormais quatre pays, l'Iran, la Syrie, Cuba et le Soudan.


quoi dire de plus

zek
01/05/2009, 10h49
les états unis sont une démocratie qui s'est libéré et a obtenu leur indépendance en battant la première puissance du monde au 18 ème siècle

Oui, grâce à l'énorme aide économique et militaire de la France, d'ailleurs c'est l'une des principale cause de la chute de la monarchie française.


La France dans la guerre d'indépendance américaine et l'attitude du royaume de France dans la guerre d'indépendance des Treize colonies britanniques en Amérique du Nord.

Le royaume de France - malgré sa situation financière plus que délicate - utilise l'occasion de la guerre d'indépendance américaine (1776-1783) pour prendre sa revanche sur la Grande-Bretagne et le Traité de Paris de 1763.

Entrée en guerre en 1778, et permettant la victoire des insurgés (traité de Paris (1783)), elle se réaffirme comme grande puissance moderne, satisfait son désir de revanche, récupère des territoires perdus, mais dégrade ses finances, et félicite l'esprit républicain et démocrate.

Même si les destructions matérielles sont nulles dans la métropole, les exploits tels que la décisive bataille de Yorktown ont leur prix, un coût militaire faramineux : 1 milliard de livre tournois dégradant sévèrement les finances fragiles de la France : son déficit s'est encore accru. Pire : l'espoir commercial de devenir le premier partenaire des nouveaux États-Unis d'Amérique est déçu, la Grande-Bretagne redevenant immédiatement le partenaire officiel, seul reste à la France la reconnaissance du peuple libéré, reconnaissance dont Rochambeau et La Fayette sont les brillants symboles, mais les symboles ne font pas la santé économique d'un État. L'espoir de retrouver la Nouvelle-France jadis perdue est lui aussi finalement ruiné.

L'affaiblissement de l'État français, et la mise en lumière d'une alternative viable à la royauté sont considérés comme les prémices de l'idée révolutionnaire française.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_dans_la_guerre_d%27ind%C3%A9pendance_am% C3%A9ricaine

simo33
01/05/2009, 11h48
washington la dit .... amen!!

sandaryo
01/05/2009, 12h08
Tout le monde sait que les 51 états unis d'amérique sont les plus grand térroristes , et la principale usine à tuer dans le monde . Si on devait compter le nombre de gens qui ont était assassiner par ce régime , hitler , stalline , pol pot , serait des amateurs , parceque trop brutal et direct . Un monstre , se reconnaîtra toujours malgrés son maquillage .

Ce serait bien qu'on rajoute une fontaine de sang sous la toge de la statut de la liberté , non pas pour ses menstruations, mais sa virginité perdu de ce quelle été sencée représenter .

DJAMY
01/05/2009, 12h16
a mon avis il faut pas juger les choses si je peux dire avec emotion,et par la meme cautionner l'iran qui as quand les memes objectifs qu'Israël ,dominer la region et meme le monde ,certes les etats unis ne sont pas a l'heure actuelle un bon exemple mais c pas pour autant qu'il faut pas denoncer l'iran ,nous meme en algerie les ideologies iraniennes ont fait des centaines de victimes

zginga
01/05/2009, 18h55
@ north carolina
USA UN EXEMPLE POUR TOUT LE MONDE
Les states sont de loin d'etre un Example , certes c un pays democratique, on envie certe leur democratie, mais politique exterieur c de la m..... Chili, japon, vietnam, Irak, argentine , Israel , fausses declarations ,guantanamo ils sont capable de tout pour leurs interets ....exemplaire non ma chere..:1:

absent
01/05/2009, 19h09
nous meme en algerie les ideologies iraniennes ont fait des centaines de victimes

non c'est faux, les islamistes algeriens (et marocains) ont pour papa direct les freres musulmans, qui dit ikhwan al muslimin dit egypte, qui dit egypte dit egalement arabie saoudite ! le fis et des ramifications sont d'ascendance purement arabe, les iraniens n'ont fait que manipuler et aidé financierement un certain temps, ceci dit tout exportation des ideologies est dangereuse, aussi il faut que l'on reste vigilants à l'avenir, que ça vienne d'iran, d'arabie ou de pays voisins.

pour ce qui est des etats-unis, ils deviennent ridicules avec leurs liste noire, obama devrait la suprimer purement et simplement...

DJAMY
01/05/2009, 19h35
les iraniens n'ont fait que manipuler et aidé financierement un certain temps, ceci dit tout exportation des ideologies est dangereuse, aussi il faut que l'on reste vigilants à l'avenir, que ça vienne d'iran, d'arabie ou de pays voisins.
oui toute exportation d'ideologie est dangereuse et a eviter,ses listes noires sont une betise ou peut etre une façon pour l'amerique de dire tjrs que c eux le gendarme du monde ,tjrs est il qu'il faut pas qu'on nous mettent ds une situation ou on pourra cautioner l'iran juste contre l'amerique

absent
01/05/2009, 20h19
c'est un cercle vicieux, en plus en s'en prennant aux etats-unis on cautionne aussi le djihadisme qui affirme lutter contre l'imperialisme americain. les americains avec leurs listes ne font que se faire des ennemis. où est le changement que promettait obama ?

il faut que les etats-unis arrêtent de faire les gendarmes, surtout dans le monde arabomusulman, car il fait que s'enfoncer...

mouwatan
01/05/2009, 23h35
@ northcarolina

un exemple de démocratie: oui, incontestablement

mais pour le reste, c'est un exemple de HOGRA
c'est un exemple de cupidité surtout dans le domaine de l'armement et de la vente d'armes
c'est aussi un exemple en matière d'injustice flagrante et de parti-pris flagrant au profit de leur allié de toujours, isrrael
et surtout c'est le pays d'hollywood, là où on "fabrique" des ennemis (irak, iran, afghanistan, vietnam, venezuela etc) dans le but d'envoyer leur gi's guerroyer un peu et faire peur au reste du monde.

non, l'iran n'est pas le 1er état terroriste, c'est israel et l'amérique le sait!

DJAMY
01/05/2009, 23h47
dans cette mme liste noire il y'a aussi cuba,le soudan et la syrie,ce qui est ettonant c'est que c en contradiction avec la politique meneè actuellement par obama surtt avec l'iran et cuba

Cookies