PDA

Voir la version complète : Les attentats ont doublé au Pakistan mais baissé mondialement


nassim
01/05/2009, 00h50
Les opérations terroristes ont plus que doublé l'an dernier au Pakistan malgré une baisse générale des violences de ce type et du nombre de leurs victimes à l'échelle mondiale, selon des statistiques du gouvernement américain publiées jeudi.

Le bilan mondial du terrorisme est passé de 22.508 morts en 2007 à 15.765 en 2008, tandis que le nombre des attentats tombait de 14.506 à 11.770, indique un rapport du département d'Etat fondé sur les calculs des services de renseignement.

Ce recul global est lié à la diminution des actes de violence en Irak depuis l'envoi, début 2007 par l'administration Bush, de renforts militaires américains dans ce pays.

En revanche, au Pakistan, le nombre des attaques et attentats a plus que doublé en 2008, dit le rapport.

Les dirigeants américains se montrent de plus en plus préoccupés par la situation au Pakistan, où les taliban ont lancé des opérations à partir de leur fief de la vallée de Swat. La coopération d'Islamabad avec Washington est jugée déterminante pour la stabilisation de l'Afghanistan.

Etats-Unis et Pakistan étudieront sans doute les moyens d'intensifier l'entraînement des forces de sécurité pakistanaises par des instructeurs américains à l'occasion de la visite que doit effectuer le président Asif Ali Zardari la semaine prochaine à Washington.

Le président Barack Obama a estimé cette semaine que l'armée pakistanaise, longtemps obsédée par la puissance de l'Inde voisine, prenait aujourd'hui conscience que la plus grande menace se situait à l'intérieur de ses frontières et qu'elle était islamiste.

source : Reuters

pyrhamid
01/05/2009, 00h58
alquaida cest t 'elle recentré au pakistan???

Cookies