PDA

Voir la version complète : Cessez-le-feu menacé en Géorgie


nacer-eddine06
01/05/2009, 09h59
Les Etats-Unis se sont dits sérieusement préoccupés hier au sujet des accords signés par la Russie avec les régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du sud, les jugeant en contradiction avec l'accord de cessez-le-feu négocié en août.

Les deux accords signés jeudi au Kremlin avec les dirigeants des deux républiques séparatistes donnent à la Russie le contrôle de leurs frontières pour cinq ans.
"Ce geste va à l'encontre de l'engagement de la Russie conformément au cessez-le-feu du 12 août", a indiqué le porte-parole du département d'Etat Robert Wood dans un communiqué.

"Les Etats-Unis expriment leur sérieuse préoccupation au sujet de l'accord signé plus tôt aujourd'hui à Moscou", a ajouté M. Wood, affirmant qu'il s'agissait d'un "viol de l'intégrité territoriale de la Géorgie".

Le porte-parole a appelé la Russie à "respecter ses engagements" relatifs à l'accord de cessez-le-feu de l'an dernier et a affirmé qu'"établir une +frontière+ sous le contrôle de soldats russes était un pas dans la direction opposée".

La Géorgie avait déclenché début août une offensive pour tenter de reprendre le contrôle du territoire séparatiste d'Ossétie du Sud, provoquant l'envoi massif de troupes russes en Géorgie. La Russie a ensuite reconnu l'indépendance unilatéralement proclamée de la petite république ainsi que de celle d'Abkhazie.

Cookies