Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le musée de Beni-Abbes: à la decouverte de la faune, de la flore saharienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le musée de Beni-Abbes: à la decouverte de la faune, de la flore saharienne

    Le musée de l'unité de recherche sur les zones arides de la ville de Béni-Abbes située à 264 km au sud de Bechar, constitue l'un des espaces uniques dans le monde de par sa spécialité, permettant aux visiteurs de connaître un pan de l'histoire de la géologie, de la faune et de la flore sahariennes.

    Cette structure qui dépend de l'université d'Alger a été créée dès le début des années quarante, dans le but d'étudier les zones arides, mission qui se poursuit jusqu'à ce jour par des chercheurs algériens de différentes universités et instituts spécialisés du pays. Le musée comporte des salles ou sont exposées plusieurs collections de la faune saharienne notamment des mammifères, oiseaux, insectes et reptiles dont certains ont disparu et des expositions sur la flore et l'artisanat traditionnel saharien.


    Une salle de ce musée est consacrée à la géologie, ou des minéraux et roches trouvés dans la région tels le gypse, sel, minéralisation du cuivre, et fer sont exposés, en plus des fossiles de bois, spongiaires, coraux, brachiopodes et crinoïdes. La majorité des collections de la faune et de la flore constituant le fond de ce musée date de l'ère du paléozoïque, indiquent les responsables de cette structure, qui reçoit des milliers de visiteurs annuellement notamment durant la période touristique saharienne.

    La salle de préhistoire est l'autre curiosité de ce musée qui renferme une importante collection du paléolithique et néolithique, biface, haches, broyeurs, poterie et de remarquables pointes de silex attestant de la lointaine présence de l'homme dans cette partie du pays.

    En plus des prestations de services qu'il fournit aux différents chercheurs et étudiants, ce musée joue aussi un rôle pédagogique pour les écoliers de la région de Béni-Abbes et des autres villes de la wilaya de Bechar. Des visites guidées sont organisées à leur intention pour leur permettre d'approfondir leur connaissance de l'histoire du Sahara et des études réalisées sur les zones arides.

    Pour la pérennité de cette structure et dans le but de lui permettre de poursuivre sa mission de vulgarisation de l'histoire du sahara, une opération de réhabilitation sera lancée prochainement avec la contribution du ministère de l'énergie et des mines et de l'agence nationale de géologie et contrôle minier.

    Par APS

  • #2
    Bsr Morjane

    As-tu visité le Musée de Béni Abbes?
    Un véritable joyau.Il dépend du Centre National des Recherches sur les Zones Arides (CNRZA ou encore CNRS) .Il comporte une partie consacrée aux outils et armes préhistoriques en silex, unique , époque atterienne et neolythique. Il a egalement une aile, ou l'on pêut voir des oiseaux et animaux du desert(naturalisés) avec le dernier cougard du désert.
    Il y a également un laboratoire de recherches sur le diabéte , avec des experiences sur le rat du desert.Cet animal ,mange une herbe, qui le rend "completement impermeable" à la maladie.
    Que ceux qui passent dans la région, aillent y faire un tour, l'entrée est gratuite, le personnel d'une gentillesse , mais photos interdite .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire

    Chargement...
    X