Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe porcine: l'Algérie passe en phase 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe porcine: l'Algérie passe en phase 5

    L'Algérie a décidé d'accroître la prévention contre la grippe porcine par la mise en place de mesures sanitaires plus strictes mais n'a jusqu'à présent enregistré aucun cas, a indiqué le ministère de la Santé.

    Le ministère a décidé de "mettre en oeuvre les mesures sanitaires prévues au titre de la phase 5 qui correspond, selon la terminologie de l'Organisation mondiale de santé (OMS), à une transmission interhumaine du virus dans un grand groupe de cas, à une propagation élargie d'un virus qui s'adapterait de mieux en mieux à l'homme et à un risque pandémique important", a précisé la même source, cité jeudi par l'agence APS.

    Ces mesures visent à "limiter les risques d'importation du nouveau virus en Algérie" et de "détecter le plus précocement possible l'arrivée sur le territoire des premiers cas d'infection humaine pour mettre en place les premières mesures et stopper ou ralentir la transmission locale", a ajouté le ministère.

    "A ce jour, aucun cas n'a été signalé" en Algérie, a-t-il indiqué.

    Par AFP

  • #2
    Ces mesures visent à "limiter les risques d'importation du nouveau virus en Algérie"
    Une tache très difficile pour contrôler tout le flux des voyageurs a destination de l Algérie pendant les vacances d été … reste aussi de prendre des mesures efficace le long de la frontière terrestre contre les immigrants illégaux …
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      L’aéroport d’Alger «immunisé !»

      L’aéroport Houari Boumediene d’Alger comme toutes les infrastructures à l’échelle nationale, demeurent des champs à risque de pandémie qui pourraient engendrer une catastrophe.

      C’est dans ce cadre que nous avons entendu parler d’une réunion urgente des cadres du ministère de la Santé qui s’est déroulée quatre jours après l’aggravation de la situation de la grippe porcine dans le monde, et il est institué une cellule de crise, représentée par un comité ad hoc, chargée de suivre l’évolution de la situation de cette épidémie. Cela nous laisse penser que plusieurs dispositifs «actifs » ont été installés au niveau des frontières, plus particulièrement, dans les aéroports et ports du pays.

      Hélas, le calme et la sérénité affichés au niveau de ces derniers, nous laisse penser le contraire. Alors que l’on sait que le virus de la grippe porcine, selon les spécialistes, se propage à une vitesse vertigineuse aux quatre coins de la planète.

      Face à cette situation d’extrême urgence médicale mondiale, notre pays se « dit » immunisé contre ce genre de fléau humanitaire aux conséquences graves. Pour nos responsables, il serait inutile de « paniquer » car l’Algérie a, déjà, un grand « atout ». Pour ces responsables directs, notre pays est protégé par sa situation géographique. Il est entouré par les pays européens, plus « vigilants » et plus attentifs à ce genre d’épidémie. C’est ce qui nous a été déclaré par la cellule de contrôle sanitaire aux frontières de l’aéroport Houari Boumediene. Le contrôle sanitaire au niveau de ce dernier est assuré par quatre brigades constituées chacune de 5 médecins, 2 techniciens supérieurs de la santé et un ambulancier permanent.

      Interrogé sur la procédure de contrôle ou d’intervention mise en place, en cas de « suspicion » d’un cas « épidémique », l’adjoint du « médecin chef », nous a indiqué que « toute l’équipe est prête à toute éventualité, anomalie sanitaire » sous prétexte que la cellule « est en contact permanant avec l’Institut Pasteur Algérien (IPA) et l’hôpital El Kattar».

      «Nous dépendons des alertes faites par le commandant de bord pour réagir», souligne notre interlocuteur. Concernant la panique quant au risque de pandémie, l’équipe médicale au niveau de l’aéroport dira « dans ce cas, ça sera une affaire d’État ».

      Le Courrier d'Algérie

      Commentaire


      • #4
        reste aussi de prendre des mesures efficace le long de la frontière terrestre contre les immigrants illégaux …
        Comme si s'était de leur faute!
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          posté par djamel2008
          reste aussi de prendre des mesures efficace le long de la frontière terrestre contre les immigrants illégaux …
          Comme si s'était de leur faute!
          STP .Qui a dit de leur faute ? J ai parlé de dispositif préventif des frontières terrestres , point/ barre !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            La lutte pour la protection des frontières ne doit pas dépendre d'un risque de pandémie car que faire dans le cas où ils sont touristes ou commerçants?

            On comprendrait si on stoppait les gens en provenance du Mexique où les cas atteints ont été enregistrés.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              La lutte pour la protection des frontières ne doit pas dépendre d'un risque de pandémie car que faire dans le cas où ils sont touristes ou commerçants?
              djamel 2008
              est ce que tu comprends difficilement …qu est ce que la prévention ! eh bien j ai parlé des immigrants illégaux qui franchissent la frontière terrestre .. ,que faire ? par contre les commerçants et les touristes sont contrôlés aux aérodromes et les ports ….
              Y a pas que les mexicains qui sont contaminés , y a des cas qui sont apparus en Europe : les proches à l Algerie : la France , Espagne et d autres pays ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ALERTE CONTRE LA GRIPPE AH1N1 : L’Algérie passe en phase 5

                ALERTE CONTRE LA GRIPPE AH1N1
                L’Algérie passe en phase 5

                L'expression
                02 Mai 2009

                Selon le ministère, les mesures prises correspondent à la situation sanitaire nationale caractérisée par l’absence de cas.

                La sonnette d’alarme est tirée contre la grippe porcine, appelée désormais par l’OMS grippe A. L’Algérie est passée à la phase 5. Le plan national de préparation à une pandémie de grippe humaine d’origine porcine est mis en oeuvre. Ainsi, toutes les mesures nécessaires sont prises. C’est ce qu’a précisé le département de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué rendu public jeudi dernier.
                Cette pandémie vient rappeler le scénario de la grippe aviaire et le projet de Saidal avorté par l’ex- premier responsable de la tutelle, Amar Tou. En 2006, le groupe s’est proposé de fabriquer le Saiflu contre la grippe aviaire, mais M.Tou a torpillé le projet. Au lieu de se procurer auprès du producteur local, M.Tou a passé commande de 7 millions de flacons auprès du représentant du laboratoire Roche au Maroc. Ce n’est pas tout.
                Alors que Saidal avait proposé le flacon à un prix équivalant à 8 euros, le ministre a tourné le dos en préférant payer plus, soit 10 euros le flacon. Un marché de pas moins de 70 millions d’euros a été conclu avec la société marocaine au détriment de Saidal qui s’est retrouvée avec un stock de 50.000 flacons en quête de commercialisation. Par son expérience dans le domaine, le groupe Saidal peut à lui seul satisfaire la demande.
                Actuellement, les quantités de vaccin sont estimées à 7 millions de doses, selon une source proche du dossier.
                En cas de pandémie, ces quantités doivent être utilisées dans les 48 heures, indique la même source qui ajoute que le problème se poserait pour les masques où il y a un risque de déficit.
                Dans son communiqué, le ministère a souligné que des quantités supplémentaires de vaccin antiviral et de masques ont été commandées à des producteurs locaux. Le ministère de la Santé, qui suit de près la situation, a pris toutes ses précautions. «Le ministère a décidé de mettre en oeuvre les mesures sanitaires prévues au titre de la phase 5 qui correspond, selon la terminologie de l’Organisation mondiale de santé (OMS), à une transmission interhumaine du virus dans un grand groupe de cas, à une propagation élargie d’un virus qui s’adapterait de mieux en mieux à l’homme et à un risque pandémique important», indique le communiqué.
                Ces mesures, explique le ministère, correspondent à la situation sanitaire nationale actuelle caractérisée par l’absence de cas en Algérie. L’objectif, selon lui, est de «limiter les risques d’importation du nouveau virus en Algérie et de détecter le plus précocement possible l’arrivée sur le territoire des premiers cas d’infection humaine pour mettre en place les premières mesures et stopper ou ralentir la transmission locale».
                Se voulant rassurant, le département de Barkat certifie que toutes les mesures «néces-saires» ont déjà été mises en oeuvre. Ainsi, de nouvelles dispositions, décidées en appui aux recommandations du comité d’experts installé par le ministère, viennent s’ajouter aux mesures déjà en place et dont la mise en oeuvre se fait à tous les échelons, sous la coordination du comité intersectoriel.
                «A cet égard, tous les services de contrôle sanitaire aux frontières (ports, aéroports et voies terrestres) sont en alerte pour identifier tout cas suspect et des prospectus d’information sont distribués aux passagers arrivant en Algérie ou quittant le territoire national», ajoute le communiqué.

                Nadia BENAKLI

                Commentaire

                Chargement...
                X