Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dellys

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dellys

    Comment on parle à Dellys ?

  • #2
    Pas clair du tout

    Drôle de formulation ?

    Dans quel sens, parler d'un ville, d'une région. Géographiquement ? Historiquement ? Politiquement? Culturellement ? Anthropologiquement (ce qui permet de concilier les différents champs cités avant ) Dans le présent ? dans le passé ?



    .../...
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Je suppose que c'est en référence à la carte posté dans l'tuppic jijel...
      Bon bah Dellys, aujourd'hui, c'est essentiellement du darja, avec des mots kabyles mais conjugué à la façon darja. Bref, le phénomène citadin type (genre tizi nouvelle ville...).
      C'est vrai pour toute les villes kabyles de l'Ouest, qui s'algéroïse... (Issers...)

      [cet avis n'engage que moi]

      Commentaire


      • #4
        oui c'est ça , en gros, quel est le parler à Dellys aujourd'hui ?

        Le parler Darja du genre de celui des vieux n'ayant pas été scolarisés de Setif ou Medea ou un parler plus constitué de vocabulaire berbère ?
        Dernière modification par Sioux foughali, 01 mai 2009, 12h32.

        Commentaire


        • #5
          @ l'Imprevisible, ..voilà j'ai précisé

          ok TMSN

          Mais à l'ecole ou dans d'autres lieux , centres d'apprentissage , les cours de Tamazight y sont ils volontiers suivis par une grande majorité ?

          Commentaire


          • #6
            Sioux

            Merci c'est bien plus Clair.



            .../...
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Mais à l'ecole ou dans d'autres lieux , centres d'apprentissage , les cours de Tamazight y sont ils volontiers suivis par une grande majorité ?
              Je ne suis pas originaire de cette ville, donc je ne peux pas t'informer sur ce sujet...
              Une chose est sûr : la ville est billingue. Que ce soit dans la vielle ville, ou ailleurs, j'ai toujours pu converser en kabyle (ou alors on a eu beaucoup de chance lol)

              Commentaire

              Chargement...
              X