Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mehenni: Pas d’élection avant l’autonomie régionale pour la Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Que le Maroc est bcp plus mur
    Ou tu vis y a si ayoub 7 , le Maroc est beaucoup plus mur ? !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #62
      :22: il a des problemes meme avec l'Iran qui se trouve a des milliers de kms alors???

      Commentaire


      • #63
        @karim28

        Ma position est la meme que DZone. Meme si aucune region algerienne n'a de base legale (application du droit a l'autodetermination) de demander l'autodetermination,
        plusieurs régions peuvent aspirer au droit à l'autodétermination ... la récentes chartes adoptée aux nations unis portant sur les droits des peuples autochtones ... garantie le droit à l'autodétermination aux peuples autochtones ou dépositaires d'une cultures autochtones.
        la kabylie et certaines régions d'Algérie au fort particularisme notamment linguistique je sous entends les berbérophones ... n'auront a mon avis pas trop de mal à s'inscrire dans l'une de ces deux conditions si elles entreprennent des démarches.

        Commentaire


        • #64
          si tu veux parler des militaires le chef de cette junte est de cette region alors ne te fais aucune illusion l'ami. la kabylie a ete de tous temps rebelle et orgueilleuse chose que le royaume du paradis n'a pas l'air de connaitre,le courage et la bravoure sont l'heritage de la culture des gens du djebel de l'Aures jusqu'a ceux de l'Ouarsenis

          Commentaire


          • #65
            je ne sais pas pkoi le maroc ne soutient pas les kabyles pour l'autonomie et l'indépendance , question de leur rendre la monnaie.
            on ne peut pas encore dire qu'il y'a une demande officielle de la kabylie pour une autonomie régionale ... pour l'instant y'a que le MAK qui demande l'ouverture de pourparlers au sujet d'une autonomie régionale en kabylie ... le MAK se structure jour après jour en kabylie ou sa présence est normalisée et c'est déjà un grand pas vue le culte qu'on voue à l'unité du pays sous toutes ces formes jusqu'a verser dans le jacobinisme ... les kabyles commencent à adhérer petit a petit à cette idée les jeunes et les étudiants surtout sans parler de la diaspora.
            je pense qu'il faut encore attendre un peu pour parler d'une demande réelle d'autonomie régionale mais le MAK est sur la bonne voie.
            Dernière modification par Gironimoo, 02 mai 2009, 15h21.

            Commentaire


            • #66
              dolph:

              Il n'y avait-il pas eu une affaire de parchutage d'armes en Kabylie dont l'Algérie avait incriminé le Maroc?

              Cela dit, au cas le royaume s'en venait à soutenir une autonomie kabyle, ce n'est pas seulement les frontières terrestres qui seraient closes mais une rupture des relations diplomatiques assurée!
              Au fait pourquoi le royaume ne rompt pas ses relations à tous niveaux avec les nations qui soutiennent le Polisario et l'Espagne qui le colonise?

              Commentaire


              • #67
                la kabylie et certaines régions d'Algérie au fort particularisme notamment linguistique je sous entends les berbérophones ... n'auront a mon avis pas trop de mal à s'inscrire dans l'une de ces deux conditions si elles entreprennent des démarches.
                la demande n'a pas été encore faite? existe t'il un problème?
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #68
                  Je ne vois pas comment une petite minorité (insignifiante) pourrait imposé ces vues à une tres grande majorité.
                  Ce n'est pas au premier venu qui imposerais son dictat.
                  Si j'avais un conseil a donné il ferait mieux de s'occuper de musique.

                  Commentaire


                  • #69
                    @Myra
                    Je ne vois pas comment une petite minorité (insignifiante) pourrait imposé ces vues à une tres grande majorité. Ce n'est pas au premier venu qui imposerais son dictat.
                    il n'impose pas il convainc

                    Si j'avais un conseil a donné il ferait mieux de s'occuper de musique.
                    pourquoi il te gène tant que ça lui il n'use que de persuasion et nullement de force comme tes adeptes;

                    @noubat
                    la demande n'a pas été encore faite? existe t'il un problème?
                    non aucune demande de ce genre n'a été formulé ..; c'était juste pour répondre à celui qui disait qu'aucune région algérienne n'a de base légale (application du droit a l'autodétermination) de demander l'autodétermination.
                    je ne sais pas comment ça va évoluer mais le cas échéant il y'aurait moyen de recourir recourir à cette voie.

                    Commentaire


                    • #70
                      Non ya gero :
                      Il fait plus que ça , il attisse la haine.entre les Algeriens
                      et ça ce n'est pas bien.

                      Commentaire


                      • #71
                        myra21

                        il veut diviser le peuple algérien et creer une suspicion sur son identité : « Berbro-arabo-musulman »




                        il roule pour une force obscure !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #72
                          @Myra
                          Non ya gero :
                          Il fait plus que ça , il attisse la haine.entre les Algeriens
                          et ça ce n'est pas bien.
                          n'importe quoi ... dire basta l'arabisation, réclamer une autonomie régionale ou même encore insister sur le particularisme kabyles ne signifie nullement insister à la haine ... et puis d'ailleurs ça n'a jamais collé entre les algériens y'a toujours eu ces rivalités régionales même durant la guerre de libération et il y'en aura toujours ... pour la haine c'est plus tôt des chefs d'état comme Ben bella, Boumediène et maintenant Bouteflika qui se sont bien chargé d'attiser la haine entre arabophones et kabyles et pas ferhat.

                          @Houari
                          il veut diviser le peuple algérien et creer une suspicion sur son identité : « Berbro-arabo-musulman »
                          ça c'est du flanc ça ne veut rien dire ... on cherche a semer la confusion avec ces formules ridicules ... vous n'avez rien de berbère ... et nous ne sommes ni des arabes ni des arabisés comme vous ...
                          nous sommes imazighen ou besse d'ailleurs c'est ainsi que se présente les foules kabyles tend bien l'oreille et tu les entendras scander "imazighen anwa wiggi" ni "arabo-imazighen" ni "arabo-islamo-imazighen" OK ? ... nous sommes d'avis de laisser la religion de côté car personnelle.

                          il roule pour une force obscure !
                          les algériens et leur éternelle mains étrangères invisibles et baladeuses quand est ce que vous affronterez les problèmes franchement au lieu d'accuser les autres ?

                          Commentaire


                          • #73
                            Il a légitimé le massacre de nos enfants en donnant raison à leurs assassins. Nous versons son discours au dossier que nous constituons pour saisir les instances internationales.

                            Je l'avais predit : les ennuis commencent pour le president et son clan !

                            Commentaire


                            • #74
                              mouah

                              Seul problème des thèses de Mehnni est le fait qu'une autonomie n'est qu'une étape pour accéder à l'indépendance totale et l'on ne comprend pas pourquoi le chanteur kabyle n'ait pas la témérité à anticiper une indépendance pure et simple de la kabylie.

                              celui qui peut le plus , peut le moins !
                              la logique qui soutient le poliz doit jouer pour les kabyles !
                              a moins que les principes humanitaires cheres au president soient a geometrie variable !
                              mais cette jonglerie ne peut duper ni les kabyles ni la communauté internationale !

                              le president est dans la situation de l'arroseur arrosé !

                              Commentaire


                              • #75
                                Ce qui est inquietant c'est l'effet de certains Makistes sur les petits cerveaux, inexperimentés..


                                On m'a recemment raconté une anecdote stupefiante mais helas vraie de vraie de Province...... Un jeune homme d'origine algerienne kabyle fautif professionnellement , a perdu son boulot dans une unité industrielle et n'a beneficié d'aucune indulgence , appui des collegues quelle que soit leur origine ...à cause de ses paroles inadmissibles car contaminé par des discours de sympathisants Makistes et parce pas lucide sur le lieu , la region ( y vivent des gens issus de toutes les regions d'Algerie, des immigrés , famille harkis etc etc etc etc , pas lucide sur l'entité industrielle où il avait aterri et les gens de cette entreprise ( franco français, italiens, Algeriens, ...qui se connaissent depuis des decennies....

                                On a pas idée de raconter des conneries pareilles. Monsieur en France depuis moins de 10 ans qui applique pas les consignes dans l 'Usine et en plus fait sa politique et vexe les gens ,....... le Mak , l'Algerie, les ceux ci, les ceux là , patati patata ramenés dans l'entreprise en plus des fautes professionnelles.....

                                Au lieu de respecter les gens et se former ....Monsieur raconte ses salades et va quasiment provoquer des bagarres..Qui va le défendre , plaider en sa faveur aupres du responsablede l'unité ??

                                .Malade mental ! Qui est responsable ? Et bien des Makistes qui travestissent le concept de decentralisation ou de regionalisation de quelques competences ..avec des propos , idées scandaleuses qu'ils mettent dans la tête de gens dans les Cafés Tabacs .....
                                Dernière modification par Sioux foughali, 02 mai 2009, 21h04.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X