Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le caligraphe qui a écrit le Coran en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le caligraphe qui a écrit le Coran en Algérie

    Bonsoir,

    Il est sans doute inconnu du grand public. Saïd Mohamed CHERIFI est une des plus grand caligraphes algériens et parmi le gotha des meilleurs calligraphes au monde.

    Il est professeur à l'Ecole des beaux Arts en Algérie. Il a appris tout l'art de la calligraphie à travers des formations en Turquie et en Egypte avec les maîtres de la calligraphie dans le monde.



    Saïd Mohamed CHERIFI


    Au début des années 80, le président Chadli Ben Djedid le charge de réécrire une version moderne du coran en Algérie.
    Il termine cette mission avec brio à la fin du 30 éme jour du ramadan de l'an 1403 H (début 80).
    L'ex SNED (Société Nationale d'Edition et de Diffusion) se charge de l'imprimer et de le vendre et de le distribuer.




    Une des dernières pages du coran algérien ou le nom de Saïd Mohamed CHERIFI apparaît.


    Des millions d'exemplaires de ce Coran écrit par Le grand calligraphe Saïd Mohamed CHERIFI sont dans la majorité des foyers algériens.

    J'ai eu la chance de rencontrer cette personne angélique cet été en Algérie. Un vari bonheur que de côtoyer cet artiste qui a eu le l'honneur d'écrire le Saint Coran. Il m'a offert un Coran ou il m'a écrit à la fin une jolie dédicace.

    Cet, été le Président Abdelaziz Bouteflika, vient de l'honorer et de lui décerné un prix du mérite.

    J'ai eu la chance de connaître de deux ces élèves, de véritables artistes. Voici ci -dessous une oeuvre de l'un deux.




    Au nom de tous, je vous dis merci M CHERIFI, merci beaucoup !


    Ps : quelqu'un connaître-t-il l'artiste qui a écrit le Coran au Maroc. Ecrit avec la calligraphie maghrébine. C'est sans doute un des plus beau Coran écrit au monde que j'ai vu et qui reflète la calligraphie maghrébine.

    Bonne et douce soirée à tous.

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 16 novembre 2005, 20h45.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    c'est Vrais Mon ami Stan c'est un Grand caligraphe.. un tres Grand.. joli Travail qu'il a fait..
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire


    • #3
      Merci Stan pour cet hommage à cet grand artiste algérien

      pour admirer des vraies oeuvres de la caligraphie arabe

      je vous conseille pour ceux qui ont les moyens de visiter le musée (Palais de topkapi )

      El bab el 3ali à l'époque

      c'est une vraie merveille j'ai eu la chance de visiter et je vous assurer et que c'est un endroit que vous regretterai jamais d'y avoir mis les pieds

      les caligraphies arabes vous y recontrerez partout en couleur de l'or sur un fond vert citant des versets de corans et des écritures à l'hommages de différents kalifes othmans

      il y a aussi la mosquée bleue connue aussi sous le nom du kalife qui l'a fait batire le Sultan Ahmed .


      comme quoi on vient d'une grande civilisation et elle est une civilsation d'art de construction de beauté et de sciences .

      quelques photos sur ce lien :

      http://www.islamicarchitecture.org/a...pi.palace.html

      ça parle de l'architecture islamique mais vous y trouverez quelques belles photos

      علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
      قراني الجوع و الحفى
      je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je ne connaissais pas, merci beaucoup Stan de nous avoir fait part,

        Merci pour le liens.




        Commentaire


        • #5
          Le Coran calligraphié dans le sang de Saddam, un calligraphe raconte

          en parlant de calligraphie,
          il y a un grand calligraphe irakien "Abbas Shaker Jawdeh"

          qui a fait une réalisation aussi merveilleuse que hors du commun

          l'ensemble des versets du coran avec le sang d'un président

          علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
          قراني الجوع و الحفى
          je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

          Commentaire


          • #6
            Chattana bayna hada wa dhak!

            On est parti d'un ouvrage ecrit par un grand monsieur ne cherchant en le faisant que l'honneur d'ecrire le coran li wadjh Allah. Et on arrive a un fou furieux qui pour je ne sais quelle raison nombriliste tres eloignee des preceptes d'humilite et de justice cites par notre saint coran, met son sang dans de l'encre et ordonne a qlq 1 d'ecrire le coran....

            Rien d'incomparable

            Au passage, merci Stan pour ton post. Je ne connaissais pas et je suis heureux de connaitre
            Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

            Commentaire


            • #7
              114 vesets coraniques avec le sang d'un hommes ! Encore deux lignes et on nous diras que le président en question est fils de Dieu ! vraiment n'importe quoi !

              Enfin, heureusement qu'il y'a encore des calligraphes qui utilise de l'ancre pour qu'on aint entre nos mains ces belles oeuvres et ces beaux monuments que la langue arabe écrite et stylisée rends si beaux a lire ... ou juste a contempler même qaud on ne sait pas lire !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X