Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naâma : Premier ensemencement des bassins d’irrigation agricole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naâma : Premier ensemencement des bassins d’irrigation agricole

    La première expérience d’ensemencement des poissons au niveau des bassins d’irrigation agricole a été lancée mardi, au niveau de la wilaya de Naâma, a indiqué Miloud Bouziane, responsable de la station aquacole de la wilaya.

    Cette opération va toucher, dans une première phase, 28 exploitations agricoles et sera généralisée ultérieurement à travers un plus grand nombre de bassins d’irrigation dans différentes localités de cette collectivité locale, souligne-t-on.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre la succursale de la direction régionale des ressources halieutiques de Sidi Bel-Abbès et la direction des services agricoles de Naâma portant sur la mise en place de moyens et de techniques permettant aux agriculteurs au niveau des périmètres agricoles, de lancer cette activité.

    Dans une première phase, cette opération touchera les localités pourvues de ressources hydriques souterraines destinées à l’irrigation, à l’instar de Maâder, Rachidia, Aïn Benkhalil, Selah, Mekhizen, El Hireche, Sekhouna, Sidi Mamer, Akla Fouquania et Hadj Minoune, ajoute-t-on.

    Il est projeté de produire au niveau de ces bassins, plusieurs espèces de poissons d’eau douce comme la carpe destinée à la consommation locale et également à la commercialisation qui générera sans aucun doute, des revenus supplémentaires pour les familles rurales en sus des postes d’emplois qui vont être créés sur place. Près de 492 bassins d’irrigation sont ciblés à travers cette wilaya par cette opération, précise-t-on de même source. Un autre projet, non moins important, sera lancé une fois l’étude technique ficelée, relatif à la réalisation et l’équipement d’une ferme aquacole devant assurer une production de 100 tonnes/an de poissons dans la commune d’Aïn Ben Khalil.

    Ce projet, qui sera implanté dans la commune d’Aïn Benkhalil sur une superficie de 10 hectares, est financé par le programme des Hauts Plateaux pour un coût de 50 millions de dinars. Ce projet se compose de plusieurs bassins de volumes et formes multiples conformes aux différentes étapes par lesquelles passe l’élevage aquacole, observe-t-on.

    Le Financier
Chargement...
X