Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario dénonce « la politique de deux poids deux mesures » de la France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario dénonce « la politique de deux poids deux mesures » de la France

    Une nouvelle fois, la France est pointée du doigt pour son soutien inconditionnel au Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Jeudi soir, après le vote par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une nouvelle résolution sur ce conflit, le représentant sahraoui aux Nations unies a dénoncé l'attitude de la France. Il a vivement critiqué Paris pour son soutien inconditionnel au Maroc dans ce dossier régional.

    « Le Conseil de sécurité continue d'être victime de la politique de deux poids deux mesures et le principal responsable en est la France », a déclaré le représentant du Front Polisario à l'ONU, Ahmed Boukha. « S'il n'y a pas aujourd'hui de solution pour un referendum au Sahara occidental, c'est essentiellement à cause de la France », a-t-il précisé.

    La résolution 1871, voté jeudi après des négociations serrées sur le thème des droits de l'homme, appelle le Maroc et le Front Polisario à reprendre poursuivre « sans conditions préalables » leurs négociations sous l'égide de l'ONU sur l'avenir du Sahara occidental, actuellement dans l'impasse, à cause de l'intransigeance marocaine. Le Maroc propose en effet un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance, et ne veut négocier que sur cette base.

    Jeudi, à New York, le représentant de la France au Conseil de sécurité s'était opposé à l'insertion d'un passage dans la résolution chargeant le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de doter la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) de compétences en matière de droits de l'homme afin d'observer la situation dans ce domaine au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés de Tindouf.

    Cette demande avait pourtant été formulée et soutenue par le Parlement européen et plusieurs ONG interntanionales de défense des droits de l'Homme dont Human Right Watch (HRW). Ces deux organismes ont dénoncé dans deux rapports séparés, publiés fin 2008 et début 2009, les violations des droits de l'homme par les forces d'occupation marocaine au Sahara occidental. Ils ont demandé une meilleure prise en charge du dossier pour l'ONU.

    Après cette opposition française, le texte de la résolution 1871 ne comporte qu'une mention vague par laquelle le Conseil « souligne l'importance que des progrès soient effectués dans la dimension humaine du conflit ».

    Ce n'est pas la première fois que Paris est pointé du doigt à cause de sa politique pro-marocaine dans le dossier du Sahara occidental. Depuis le début du conflit, les Français se sont systématiquement rangé du côté du Maroc. Les évolutions de la situation sur le terrain, avec notamment les derniers rapports sur les violations des droits de l'Homme par les Marocains, n'ont pas convaincu Paris de revoir sa position.

    De même que les changements de majorité au pouvoir en France. Le départ de Jacques Chirac du pouvoir en 2007 avait suscité un début d'espoir de voir la position française évoluer. L'ancien président français était connu pour sa proximité avec la famille royale marocaine.

    Mais l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy n'a pas fait évoluer les choses dans le sens d'une position politique plus équilibrée. Bien au contraire : le soutien de Paris à Rabat sur la question du Sahara occidental s'est accru ces derniers mois. Les Français n'hésitent pas à user de leur influence auprès de leurs partenaires européens, plus réticents à l'idée d'un soutien inconditionnel à Rabat, pour appuyer la position marocaine. Et au Conseil de sécurité, Rabat est assuré d'un « véto » français pour bloquer toute résolution qui irait dans le sens d'un traitement plus équitable de ce dossier.

    TSA

  • #2
    Hihi, se mettre la France à dos n'est pas une bonne idée
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Mais il sera difficile difficile d'en faire grief à la France dès lors que le Maroc est toujours une colonisation de l'Hexagone. D'autre part, comment la France pourrait être sans parti pris lorsque la Corse, elle aussi, revendique son indépendance?

      Commentaire


      • #4
        Et alors chacun ses soutiens, le maroc: la france, les EU et même l'espagne.
        Le polisario: mama djazair, Cuba, le venezuela et l'AFS plus pour longtemps on s'occupe de ce pays pour qu'il revienne dans notre giron après le kenya et le zimbabwe.

        Commentaire


        • #5
          L'Espagne soutient le Maroc pour cause qu'elle le colonise à Ceuta et Mellila sinon au moindre des faux pas marocains, la nation ibérique sortira ses griffes comme lors de l'invasion des FAR de l'ìle Persil.

          Dès lors, comment peut-on être l'ami de l'amant de sa femme? C'est vrai que le nif est différemment jugé selon les régions.

          Commentaire


          • #6
            msakene,

            apparement rien ne prend, ni les droits de l'homme, ni la rethorique bolchevique, ni la propagande mouradienne, ni les comparaisons saugrenues, ni les accusations de Maroc etant une colonie francaise. Walou, aucune sauce ne prend vraiment

            Au fait, selon ta theorie, le Maroc est une colonnie de tous les pays du monde (vu qu'ils le soutiennent) sauf une colonie de l'algerie, l'afrique du sud et le Vanuatu..

            Le reveil sera dur, comme d'hab...

            Commentaire


            • #7
              L'essentiel de savoir si Ceuta et Mellila sont espagnoles ou pas. A mon avis, elles sont ibériques mais selon les thèses de feu Allal El Fassi qui considérait impérieux pour le royaume de récupérer les provinces et territoires sponliés, alors le Maroc est toujours sujet à la colonisation.

              Il faut être conséquent et accepter que si le Maroc ne soumet pas aux visas les ressortissants français (et par extension européens), ce n'est par choix mais imposition de l'Hexagone.

              Vrai ou faux?

              Commentaire


              • #8
                ROUMI
                Et alors chacun ses soutiens, le maroc: la france, les EU et même l'espagne.
                Le polisario: mama djazair, Cuba, le venezuela et l'AFS plus pour longtemps on s'occupe de ce pays pour qu'il revienne dans notre giron après le kenya et le zimbabwe.
                -------------------------------

                Le kenya soutient l'autonomie ?

                Commentaire


                • #9
                  Bravo la France !
                  Elle ne fait que rectifier l'erreur du passé, elle a donné Tindouf sur un plateau aux algériens alors que peu avant l'indépendance algerienne, le General de Gaule a reconnu la marocanité de la ville et meme l'aide precieuse qu'a apporté le maroc aux algeriens !
                  (j'envoie la preuve sur demande )

                  Alien: Oui le kenya soutient une solution mutuellement acceptable et est seduit par l'autonomie marocaine, il a retiré sa reconnaissance de la Rasd, il y a deja quelques temps !

                  Commentaire


                  • #10
                    msakene,

                    apparement rien ne prend, ni les droits de l'homme, ni la rethorique bolchevique, ni la propagande mouradienne, ni les comparaisons saugrenues, ni les accusations de Maroc etant une colonie francaise. Walou, aucune sauce ne prend vraiment
                    ayoub7 , ce n'est pas la première fois dans l'HISTOIRE que nous nous retrouvons dans des camps opposés avec la France ; il n'y a pas si longtemps que ça , la France soutenait le régime raciste de Prétoria alors que nous soutenions l'ANC qui luttait contre l'Apartheid et n'empêche que l'Histoire avec un grand H a donné raison aux msakene !!!
                    Comme à son habitude , la France défend les droits de l'Homme tant que ses intérets ne sont pas en cause , on le voit bien dans l'affaire du Tibet , tous leurs discours sur les droits des Tibétains ont fait psshitt devant la puissance commerciale chinoise !
                    Dernière modification par DZone, 01 mai 2009, 22h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      En revanche, les trois nations crédibles du continent africain, à savoir l'Afrique du Sud (le cauchemar marocain du fait que Mandela avait nargué M6 pour la dotation de la coupe du monde de foot de 2010), le Nigéria et l'Algérie soutiennent l'indépendance sahraouie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Malheuresement pour le Polisario seul des pays africains qui n'ont pas de poids international (qui ne servent donc a rien) qui les soutiennent
                        Les Vrai soutiens sont ceux des USA, France, Espagne dont beneficie le Maroc

                        Ps: Mandela a nargué le M6, preuve?

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme à son habitude , la France défend les droits de l'Homme tant que ses intérets ne sont pas en cause , on le voit bien dans l'affaire du Tibet , tous leurs discours sur les droits des Tibétains ont fait psshitt devant la puissance commerciale chinoise !
                          T'AURAIS PAS OUBLIé :

                          " alors que l'algérie ne cesse dénoncer les violation des droits de l'homme par la chine contre le peuvre peuple Tibétain Mssaken .......... "
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Non Cell , pour l'Algérie et moi , le Tibet est une province chinoise , donc les troubles du Tibet sont des problèmes internes à la Chine tout comme nous , on peut avoir des problèmes internes qui ne regardent pas des pays tiers et par conséquent ni mon pays ni moi , avons fait de longs discours semblables à ceux de RSF et autres grands défenseurs des droits de l'Homme pour nous dégonfler aprés.
                            Pour ton information , on ne reconnait pas non plus l'indépendance de la province serbe du Kossovo!

                            Commentaire


                            • #15
                              le Tibet est une province chinoise
                              On voit bien que tu ne connais pas l'histoire du Tibet !

                              Bon aller parlons peu parlons bien, dis moi pourquoi le Tibet est une province chinoise, utilise des arguments pas du blabla et donne les preuves de ce que tu affirme !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X