Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nébuleuse extraordinaire photographiée au-dessus de la Californie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nébuleuse extraordinaire photographiée au-dessus de la Californie

    Les gaz produits au cours de l’extinction d’une étoile Wolf Rayet ont donné naissance à une nébuleuse revêtant la forme d'une "bulle" gigantesque.

    Avec un diamètre estimé à 60 années-lumière, cette "bulle" se situe à 5 200 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Canis Major.

    L’étoile qui se trouve au centre, de type Wolf Rayet (étoile chaude et massive, ndlr), est 20 fois plus grosse que le Soleil et est actuellement dans la phase d'évolution précédant une supernova.

    Cette "bulle cosmique" a été photographiée aux aurores par le Dr Don Goldman, à partir de son ordinateur situé en Californie et via l’objectif d'un télescope australien, réglé afin de suivre la trajectoire de l’objet céleste pendant un quart d’heure.

    Connue sous le nom de Sharpless 308, cette nébuleuse est le résultat de l’émission de gaz par une étoile en fin de vie, ayant entraîné la formation de vents forts. La bulle a donc pris une forme anarchique en fonction de ces vents.

    Sa forme extraordinaire s’explique aussi par le milieu dans lequel elle a gonflé : le milieu interstellaire n’est pas uniforme, et l'image observable aujourd'hui rend compte d'une figure aussi étonnante qu’inhabituelle.

    Voir les images . Une "bulle cosmique" de 60 années-lumière de diamètre







    Sharpless 308, ici photographiée par le Dr Don Goldman, est une gigantesque "bulle" cosmique de 60 années-lumière de diamètre à la forme remarquable. Dans cette galerie, découvrez aussi la nébuleuse de la tête de cheval et celle de l'Iris, aux formes non moins surprenantes.

    afp

  • #2
    Bonsoir,
    photographiée au-dessus de la Californie "à partir de son ordinateur situé en Californie"
    J'attend avec impatience qu'un fervent astronome made in DZ observe une nébuleuse et que je lise sur FA "[B]Une nébuleuse extraordinaire photographiée au-dessus de la "Alger" ou de la "Mascara" précisément"
    :
    mais une petite dérniere remaruque
    Moralité: une nébuleuse peut se trouver "au-dessus" de partout par rapport aux terriens que nous somme... je lis assez de "Californie" quand ça parle de catastrophes naturelles.. alors de là qu'on veuille relier cette fameuse "Californie" à ce qui se trame dans l'espace... ça m'empêche de dormir !
    allez cette fois je file...
    Merci et bonne continuation à l'équipe
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Une "bulle cosmique" de 60 années-lumière de diamètre
      Lorsque l'on voit cela et bien l'on relativise sur plein de chose, et comme l'on dit:
      " ce serait un beau gâchis l'univers si nous étions seul".
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire

      Chargement...
      X