Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cas suspect de grippe porcine à l’hôpital d’El Kettar:L’Algérie est-elle touchée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un cas suspect de grippe porcine à l’hôpital d’El Kettar:L’Algérie est-elle touchée?

    Une alerte générale a été donnée hier au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d'El Kettar, où un jeune semblant présenter des symptômes de grippe porcine a été admis en observation.

    De retour d'un long voyage au Mexique, où le virus H1N1 a tué plus de 160 personnes, le jeune homme présentait, apparemment, tous les symptômes de cette nouvelle grippe.
    Il a tout de suite été admis à l'hôpital où il a subi, selon un jeune médecin résidant, des analyses accélérées. Selon la même source, les analyses microbiologiques se sont avérées négatives.

    D'autres sources affirment le contraire, arguant que ces analyses, pour être fiables, exigent un temps plus conséquent, spécialement dans un pays où la maladie n'a jamais été traitée. Partant de ce principe, le jeune hospitalisé ne devrait en aucun cas quitter l'hôpital avant un isolement de 48 heures, durant lequel des analyses plus approfondies seront effectuées.
    Selon la même source, la consultation du concerné s'est déroulée dans le respect des protocoles en usage dans pareille circonstance. Le malade était en isolement, dans un environnement stérile.

    Le personnel médical et paramédical mobilisé portait des masques et des gants. Notre interlocuteur ajoute que la mise en quarantaine aurait dû être décrétée pour une durée plus longue. Nous n'avons pas pu avoir de plus amples informations sur l'identité de ce cas, ni sur son lieu de résidence en Algérie.

    C'est la première fois que notre pays connait pareil cas. La fièvre qui s'est déclenchée il y a quelques jours, ne semble donc épargner aucune région du monde, et progresse à une vitesse fulgurante.

    Le mouvement des personnes facilite grandement sa propagation, et l'élément humain est donc le principal vecteur de diffusion et d'extension de la maladie.

    En attendant de plus amples informations sur ce qui pourrait s'avérer être une fausse alerte, la précaution est en tout cas de mise sachant la dangerosité du phénomène et l'éventuelle existence d'un foyer.

    Rappelons qu'un comité ad hoc a été mis en place par le ministère de la Santé depuis l'apparition de ce nouveau type de virus, mutant et transmissible d'homme à homme, spécialement depuis que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché son système d'alerte pandémique ; des mesures de prévention ont été prises, notamment le contrôle médical de toutes les personnes arrivant d'un pays où des cas ont été enregistrés, notamment le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne.

    Le Temps d’Algérie

  • #2
    L'ambassadeur d'Algérie au Mexique rassure :

    Aucun cas de contagion au sein de la communauté algérienne

    L'ambassadeur d'Algérie au Mexique, Merzak Belhimer, a rassuré, jeudi, les familles des ressortissants algériens résidant au Mexique, qu'aucun membre de la communauté n'a été atteint du virus de la grippe porcine.

    «Nous sommes en communication avec la communauté algérienne au Mexique et tout le monde va bien», a tenu a rassuré l'ambassadeur algérien, qui intervenait sur les ondes de la Radio internationale d'Algérie, soulignant qu'il ne faut pas que «notre inquiétude soit démesurée».

    Il a précisé que la communauté algérienne, dans toute l'Amérique centrale, ne compte que 170 personnes, indiquant que «jusqu'à présent l'ambassade n'a eu aucune nouvelle concernant la contagion d'un ressortissant algérien par ce virus».

    «Le gouvernement mexicain a pris les mesures nécessaires en collaboration avec le système des Nations unis pour faire face à cette situation particulière», a-t-il encore ajouté.

    «Nous travaillons, dans ce sens, au niveau de l'ambassade où nous avons réduit le personnel au strict minimum nécessaire et nous continuons à travailler tout en ayant conscience de la volatilité de la situation», a-t-il indiqué.

    Le Financier

    Commentaire


    • #3
      Aucun cas de grippe porcine n'a été signalé en Algérie

      Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a affirmé, jeudi, qu'aucun cas de grippe porcine n'a été signalé à ce (jeudi) jour en Algérie.

      «Les autorités sanitaires nationales tiennent à souligner qu'à ce jour aucun cas (de grippe porcine) n'a été signalé dans notre pays», indique un communiqué du ministère qui assure que tous les moyens nécessaires pour faire face à cette situation sont, d'ores et déjà, mobilisés.

      Les autorités sanitaires disposent d'un stock suffisant en traitement antiviral, de l'ordre de six millions cinq cent mille boites, et disposent de seize millions de masques et neuf cent cinquante cinq mille lunettes de protection.

      «Elles veillent à renforcer autant que de besoin les moyens de défense nationaux», précise-t-on de même source. Les mesures sanitaires ont pour objectif de «limiter les risques d'importation du nouveau virus en Algérie» et de «détecter le plus précocement possible l'arrivée sur le territoire des premiers cas d'infection humaine pour mettre en place les premières mesures et stopper ou ralentir la transmission locale», souligne le communiqué.

      Le ministère de la Santé a prévu, dans le cadre de ces mesures, la prise en charge médicale de chaque cas au niveau de la structure de santé de référence de proximité, sur la base de «la pratique systématique des prélèvements virologiques nécessaires et le suivi par l'équipe médicale d'intervention préalablement identifiée et dotée de tous les moyens de protection nécessaires».

      Cette prise en charge s'effectue également sur la base du «recours à un transport sécurisé par ambulance équipée», au niveau de la structure de santé de référence en cas d'hospitalisation, et de «la mise en œuvre précoce du traitement antiviral et des soins nécessaires selon les protocoles arrêtés».

      Le ministère de la Santé a relevé, d'autre part, que tous les services de contrôle sanitaire aux frontières (ports, aéroports et voies terrestres) sont en alerte pour identifier tout cas suspect. Des prospectus d'information sont, en outre, distribués aux passagers arrivant en Algérie ou quittant le territoire national.

      Le Financier

      Commentaire


      • #4
        j'ai pas compris kayane wella makanch????

        Commentaire


        • #5
          Une alerte générale a été donnée hier au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d'El Kettar, où un jeune semblant présenter des symptômes de grippe porcine a été admis en observation.
          une cuillère zit zitoum, et le malheureux pourra rentrer à la maison!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            j'ai pas compris kayane wella makanch????
            Aucun cas signalé en Algérie

            Aucun cas de grippe porcine n’a été signalé à ce jour en Algérie. C’est ce qu’a affirmé jeudi dernier le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, M. Saïd Barkat. Il a annoncé, tout de même, que des quantités supplémentaires de traitement antiviral et de masques de protection ont été commandées à des producteurs locaux dans le cadre de la prévention contre cette grippe.

            Cette action s’inscrit dans le cadre des mesures sanitaires au titre de la phase 5, conformément aux dispositions du plan national de préparation à une pandémie de grippe d’origine porcine.

            Ces mesures correspondent, par ailleurs, selon la terminologie de l’Organisation mondiale de la santé, à une transmission interhumaine du virus dans un grand groupe de cas, à une propagation élargie d’un virus qui s’adapterait de mieux en mieux à l’homme et à un risque pandémique important.

            A cet effet, M. Saïd Barkat a appelé les voyageurs souhaitant se rendre dans les régions touchées par cette épidémie à se conformer aux recommandations sanitaires du pays d’accueil.

            «Les mesures prises par l’Algérie correspondent à sa situation sanitaire caractérisée par l’absence de cas de cette maladie. Nous devons tout de même, veiller à limiter les risques d’importation du virus dans le pays et à rester vigilants afin de détecter les premiers cas d’infection humaine et de stopper ou ralentir la transmission locale», a souligné le ministre.

            M. Barkat a rappelé que des premières mesures ont été prises depuis le 25 avril 2009. Il a précisé que tous les services de contrôle sanitaire aux frontières, (ports, aéroports et voies terrestres), sont en alerte pour identifier tout cas suspect. Des prospectus d’information sont distribués aux passagers arrivant en Algérie ou quittant le territoire national.

            Le ministre a fait savoir que les autorités sanitaires disposent d’un stock suffisant en traitement antiviral, de l’ordre de 6,5 millions de boîtes, et disposent de 16 millions de masques et 955 000 lunettes de protection.

            Concernant les ressortissants algériens au Mexique, l’ambassadeur d’Algérie à Mexico, M. Merzak Belhimer, a rassuré, lors de son passage, jeudi dernier sur les ondes de Radio internationale (Algérie), en affirmant qu’aucun des 170 membres de la communauté algérienne établie au Mexique n’est touchée par cette épidémie.
            Rappelons que le premier cas de cette maladie virale s’est manifesté dans ce pays.

            Jeune Indépendant

            Commentaire


            • #7
              une cuillère zit zitoum, et le malheureux pourra rentrer à la maison
              lol, c'est claire

              Commentaire


              • #8
                Dzone,ya un autre article qui dit qu'il y a un cas suspect à el kettar.
                et un autre dont tu vient d'étaler donc où est la vérité?

                Commentaire


                • #9
                  le verité n'existe pas voyons
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut rayhana , en fait la première info du "Le Temps d’Algérie" est datée du 30/04 alors que celle du "Jeune Indépendant" est du 02/05 , donc il faut prendre en considération la seconde , la première est surement due à la précipitation du journaliste qui aurait du au moins utiliser le conditionnel mais bon , on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a , ha si seulement il n' y avait que les journalistes qui ne faisaient pas correctement leur boulot !
                    Dernière modification par DZone, 01 mai 2009, 22h18.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'ambassadeur d'Algérie au Mexique, Merzak Belhimer, a rassuré, jeudi, les familles des ressortissants algériens résidant au Mexique, qu'aucun membre de la communauté n'a été atteint du virus de la grippe porcine.
                      Il faut lui dire que la communauté ne se limite pas à ses connaissances!!! Il l'a fait comment le sondage?? ah moins que l'urgence numéro 1 pour un homme atteint de la grippe porcine soit d'aller prévenir son ambassade.:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        j'esper que non, allah yahfad, inchallah makan walo.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'ambassadeur d'Algérie au Mexique, Merzak Belhimer, a rassuré, jeudi, les familles des ressortissants algériens résidant au Mexique, qu'aucun membre de la communauté n'a été atteint du virus de la grippe porcine.
                          il a certainement pensé que le virus de grippe porcine ne peut pas atteindre les musulmans!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X